Le col du Mollard

Toponymie

Le col du Mollard FR-73-1638 a un toponyme qui se rencontre régulièrement dans les Alpes

Le nom de Mollard, dans écrit anciennement molar ou molard, se rencontre régulièrement dans les Alpes.

Le toponyme provient du latin molarum qui désigne un hameau installé « sur un mamelon — un sommet arrondi d’une colline/montagne — ou un petit plateau ».

A noter : il y a deux cols du Mollard en Savoie l’autre : (FR-73-1320b), coté R1, est situé dans le nord du massif de la Chartreuse (sur le GR9).

Situation géographique

Massif

Le col du Mollard est situé dans le massif des Arves

Vue sur les Aiguilles d’Arves au Col du Mollard (photo alpes4ever)

Géologie

Le col du Mollard se situe aux confins du Plateau d’Albiez incliné grossièrement sud-nord. Celui-ci offre un large replat inhabituel dans ces parages. Il provient tout d’abord d’une combe creusée dans des couches marneuses horizontales car non plissées. Cette combe a été élargie par le glacier des Aiguilles d’Arves  descendant vers le nord et colmatée ensuite par des alluvions glacières.

Plein ouest, le Mont Charvin attire l’attention par  la vaste plaie de la Combe Génin creusée dans les couches de gypse et laissant apparaître une herse de pointes effilées faite de cargneule une roche calcaire sensiblement plus rude  à éroder.  

Hydrographie

Au nord entre Albiez le Vieux et Albiez le Jeune coule le Torrent du Merderel.

Au sud, les eaux s’écoulent vers le Rieu Gilbert.

Ces 2 torrents sont des  affluents de l’Arvan (affluent de l’Arc).

Situation administrative

Le Col du Mollard  est  situé sur la commune d’Albiez-Montrond (Savoie),

Accès et cols voisins

Au sud la D80 rejoint la route de la Croix de Fer – D526  (Saint Jean de Maurienne – Saint Sorlin d’Arves) au pont de Belleville (1228 m).

Au nord la D80, passe à Albiez-le-Vieux, et  après Albiez-le-Jeune emprunte les lacets de Villargondran pour rejoindre la Maurienne.

Après Albiez-le-Vieux, la D110 permet de rejoindre la vallée de l’Arvan et Saint Jean de Maurienne par Gévoudaz. Cette route a été emprunté pour la première fois par le BRA en 1979, dans le sens de la montée (St Jean de Maurienne – Gévoudaz –Albiez).

Cette route passe par deux cols répertoriés au catalogue du Club des Cent Cols:
La Cochette (FR-73-1355)  et   Le Collet (FR-73-1150)
Pour les « puristes » à noter que – bien que noté sur la D110 dans le catalogue du CCC – La Cochette est légèrement au nord de la D110, au centre du hameau éponyme (voir CCWay – Google Earth).

A voir – tourisme – histoire

  • A Albiez-Montrond (Chemin de l’Adret, le Mollard) : Écomusée le temps d’Antan.
  • Le couteau Opinel a été inventé par Joseph Opinel (1872-1960) en 1890, alors qu’il avait 18 ans, à Gevoudaz, hameau d’Albiez-le-Vieux.

Cyclisme et cyclotourisme

Tour de France 

Le col du Mollard a été franchi pour la première fois par les coureurs du Tour de France lors de la 16e étape de l’édition 2006. 

BRA

Ce col a été escaladé par les participants au BRA pour la première fois en 1979 dans le sens Maurienne – col du Mollard.

Il était en option en 2017, n’était pas au programme de 2019 et figurait dans toutes les options en 2023 (après la Croix de Fer, depuis le Pont de Belleville).

Profil

On trouve de nombreux profils sur internet. Selon Cols-Cyclisme.com :

Depuis le Pont de Belleville (6 km, D+ 413 m)
Par les lacets de Villardgondran (17 km, D+ : 1038 m)
Depuis la Maurienne par Le Collet et la Cochette (16,9 km, D+ : 1038 m)

Un article de Gérard Galland
avec les contributions de Jules Arnaud et
Bernard Giraudeau (pour la partie géologie)