La recherche d’une info sur le site internet du club

Prenons un exemple : chacun a en tête l’appel lancé pour les photos de membres destinées à animer le haut de page du site en tant que photo bandeau. Depuis presque 100 photos ont défilé sur le site.

Certains, d’ailleurs, regrettent que nous n’ayons pas mis de légendes sur les photos, avec le lieu, l’auteur etc… En fait, on y a bien pensé, mais on n’avait pas la place tellement le bandeau est étroit, limité en plus vers le haut par une bande noire progressive créée pour rendre lisible les menus du site ; on ne pouvait pas non plus la mettre verticale car il aurait fallu la positionner en plein milieu de la photo pour être visible sur les portables.

On a donc imaginé une page spéciale récapitulant toutes les photos bandeau publiées. Mais cette page, elle est où ? Et d’ailleurs, elle s’appelle comment ?

Vous pouvez vous dire que, s’il y a eu une publication, forcément La Gazette en a parlé. C’est vrai, mais comment la retrouver, il y a (déjà !) plus de 100 publications dans cette gazette.

Vous êtes donc contraint de faire une recherche sur le site. Oui, mais comment ? C’est facile : tout en haut du site, dans la bande verte, il y a un bouton de recherche :

Vous l’avez déjà utilisé ? Non ? C’est le moment de le faire.

Cliquez sur la loupe, tapez “bandeau” dans la barre de recherche et cliquez sur le bouton gris de recherches :

C’est le moteur de recherche de Google qui est à la manœuvre, il va chercher sur le site propre du CCC. Il donne ainsi une vingtaine de résultats, en commençant par 3 ou 4 pubs (il faut bien vivre). Vous les sautez et tombez sur :

Mince, apparemment c’est en anglais. Ce n’est pas grave, cliquez quand même sur le lien. Sans surprise, vous tombez donc sur une page en anglais :

Sans même essayer de traduire quelques phrases dans la page, vous voyez tout en haut, plutôt discret, le petit drapeau français ? Cliquez dessus pour obtenir :

Voilà, c’est la page que vous cherchez.

Au passage, vous remarquez que le bandeau se renouvelle régulièrement. Avec quelques-unes de vos photos, ce serait pas mal aussi : il ne vous reste plus qu’à vérifier vos photos et à les envoyer à