Cyclomontagnarde des Vosges – Compte-rendu

Cette cyclo s’est déroulée
– soit en 2 jours (8 et 9 Juillet), 2 circuits d’environ 115 km avec retour à Remiremont, circuits parcourus par 320 personnes,
– soit en une seule journée le dimanche 9 sur le circuit de 225 km parcouru par 80 personnes.

Lors de cet événement, j’ai installé un stand avec 2 tables et un portant.
Une table était recouverte de revues du club et de flyers et les maillots du club étaient sur le portant.
J’avais mon pc portable avec un GPS. J’ai utilisé le compte 108 « Gaston Lagaffe » pour faire plusieurs démonstrations des utilitaires du site.
Les meilleurs échanges avec les cyclos se sont concentrés sur l’après-midi du samedi, les uns rentraient de la première moitié du circuit et les autres venaient chercher leur dossard pour le dimanche.

Les contacts peuvent se diviser en 2 groupes :
– les membres du club et les autres.
Les membres du club sont plutôt venus chercher des infos concernant leur gestion des listes et les utilitaires présents sur le site (cols sur trace, ccway, déclaration des cols, les brevets)
– les autres cyclos, plutôt habitués à une structure locale, sont « rassurés » par notre organisation en zone. D’autres, généralement plus jeunes et connectés, ne sont pas choqués par notre organisation. Tous sont surpris devant les offres du club, la qualité du site et ses utilitaires, les bases de données , l’offre de séjours, les rassemblement régionaux (dont ils ignorent la tenue et le calendrier) et les brevets routiers (la population rencontrée est principalement « routière »).
Presque tous, connaissent le club des cent cols soit par un copain de leur club (qui va chercher des cols partout) soit par des rencontres lors des sorties en montagne.
Plusieurs personnes voulaient acheter mon maillot (le nouveau) qu’il trouvent super.
Concernant l’inscription, beaucoup sont surpris par l’exigence d’avoir passé 100 cols (dont 5 > 2000). Presque tous les cyclos rencontrés ont déjà plus de cent cols franchis, mais ne les ont pas noté, ils demandent très souvent comment rédiger cette liste, quels sont les détails à fournir.
A chaque fois, j’ai fait un rappel concernant le calendrier (inconnu des non membres) des rencontres régionales et surtout la possibilité pour eux d’être acceptés.

Quelques propositions d’amélioration :
– Faciliter la saisie des cols pour les futurs adhérents sur carte. Préciser l’exigence, simplifier et donner des exemples.
NDLR : Un mémo émanant de la Com. est en préparation faisant suite à cette recommandation.
– Améliorer la communication de nos rassemblements sur les supports accessibles aux non-membres (un agenda existe sur le site de la FFCT, mais je n’ai pas trouvé une info nous concernant)
NDLR : Ceci est du domaine du secrétaire, chargé des relations avec la FFCT. Nul doute qu’il tiendra compte de cette possibilité de faire connaître nos rencontres régionales.
– Ajouter dans la revue annuelle une rubrique quoi de 9 sur le site et rappeler l’existence des utilitaires (Ccway, col sur trace, brevets routiers).
NDLR : ceci est à voir avec le redac-chef

Denis Mathieu – cc 6820 – DT 03 E