Resolution of problems with links in Office

Rédigé par Enrico ALBERINI

In general

Links to web pages are often included in Office files. For example, the Club des Cent Cols pass catalogues contain links to a page that allows you to view the position of any col on a map as well as other documents: it’s called the col viewer. Unfortunately, it is not uncommon for such links not to be clickable, i.e. nothing happens when you click on them.

Several causes can lead to this symptom of non-clickable links. There are several possible reasons for this, and several ways to correct the problem. Here we give some recipes. We recommend considering them in this order, but it is not an obligation.

Office version

It is with Excel 2003 (so more generally with Microsoft Office 2003) that the problems are most frequent. If you have the option to use another version of Office, this can very effectively solve non-clickable link issues. Remember that Microsoft Office is not the only available programme, but there’s also Free Office (or Open Office), free and just as powerful as Microsoft’s paid programmes. Files distributed by the Club can easily be used in Libre/OpenOffice. You just have to pay attention to one detail: to open a link with the mouse, you have to keep the CTRL button pressed when clicking. But you will get an info-bubble reminder when you go to the link with the mouse, so that there’s no danger of forgetting it.

Mac users can use Numbers instead of Excel.

CopY and paste

One solution to links that don’t open with a simple click is to copy the address and paste it into the web browser. In the case of links from the colcatalogues to the col viewer, the link does not appear in the cell, where only the code is visible. It is then necessary to remove the protection of the sheet if it is active (possible without password), select the cell and then copy the link from the formula at the top of the window, i.e. everything from http to the col code (as in the image).

Copier URLThis general method works, but it is a bit tedious. Fortunately, for the cols, there is a simplified method. You should open the viewer page directly on the site, which is in the “cartes et photos” section of the col menu, and whose address is https://www.centcols.org/util/geo/visuGen.php. On this page, there is a box at the top right in which you can enter the code of any col. It is not, strictly speaking, a solution to the problem of non-clickable links, but it is a way of doing things that always works well. One can even recommend putting the page listed among its bookmarks,so as to find it easily.

Allow registration of protected pages Options internet

In Windows, a setting can in some cases provide the solution. Here’s how:

  1. Open the configuration panel (this is normally in the start menu, but in detail it depends on the windows version and settings).
  2. Search “options internet”and open the corresponding dialogue.
  3. Go to the “avancé” tab.
  4. Go to the “securité” section and, if not already done, uncheck the box “ne pas enregistrer les pages chiffrées sur le disque”. If the box was already unchecked, then this is not the solution. N.B., in English the box in question is called “do not save encrypted pages to disk”.

Test with unprotecded connection

Sometimes the problem of non-clickable links is related to secure connections of the type https (as opposed to unsecured https). It must be said that when Office 2003 (which poses the most problems) was put on the market, the secure sites were still only in a small minority, whereas they are now in the majority. So we have prepared a small test file to download that lets you know if the https is involved. After downloading this file, try clicking on each of the two available links. If the first works but not the second, then one solution is to systematically replace the https links with http links in your files. But it should be noted that many secure sites simply no longer allow unsecured access, and then this replacement will do no good. In the case of links from the col catalogues, it is possible: see the following topic.

Unprotecded connection to the col viewer

If the above test revealed a problem with the https, a change to the colcatalogues may allow them to click the links to the col viewer. Here’s how to do it in detail (the procedure being repeated for each catalogue):

  1. Open a catalogue of passes and go to the list of passes.
  2. Remove the protection from the sheet if it is effective (no need for a password for this).
  3. Select one of the link boxes from the document columns. In the formula (see image above), find the following text: https://www.centcols.org/util/geo/visuGen.phpor any other variant starting with http and ending with php.
  4. Make a replacement on the entire sheet of text spotted by the following: http://www.centcols.org/util/geo/visuhttp.php
    It is recommended but not necessary to put the protection back on the worksheet (because this prevents changes that could cause problems if you want to later combine an old file with lines representing new cols).
  5. Save the modified file, possibly under another name, to make sure you don’t lose the previous version.

Last thing – easy

If Internet Explorer is installed on your computer in a 10 or older version, then it may pose a problem even if another web browser is used by default! Make sure Internet Explorer is not set to work offline, either by its file menu, tool menu or toothed wheel symbol. Offline work should not be checked. Note that since Windows 7 SP1 and the new versions of Internet Explorer and Then Edge that are installed with, this offline setting no longer exists, so it can no longer be involved.

Last thing – complicated

If none of the previous solutions has yielded the desired result and you are working on Windows with MS Office, then an operation based on registries may be the right remedy. To do this write to assistance@centcols.org by giving the information below. Please note that if we do not have this complete information, we will not be able to offer you a suitable solution. In addition, you should be aware that this solution will require you to have admin rights on the Windows computer in question. If not, there is no need to write to us.
1. Enter your version of Windows, including whether it’s a 32 or 64-bit version (click on the computer symbol and then on properties).
2. Include your version of Office, including whetherit’s 32 or 64 bits (click “aide” or “?” and then “a propos”).

Back again…

If nothing has worked, go back to the copy and paste point. This may beonly a stop-gap, but at least it should still work, no matter what your computer settings are.

Résolution des problèmes de liens sous Office

Rédigé par Patrick Schleppi

Généralités

Des liens vers des pages web sont souvent inclus dans des fichiers Office. Par exemple, les catalogues de cols du Club des Cent Cols contiennent des liens vers une page permettant de visualiser la position de tout col sur une carte ainsi que d’autres documents: c’est le visualiseur de cols. Il n’est malheureusement pas rare que de tels liens ne soient pas cliquables, c’est-à-dire que rien ne se passe quand on clique dessus.

Plusieurs causes peuvent conduire au symptôme des liens non cliquables. C’est pourquoi nous sommes obligés de considérer plusieurs cas possibles et plusieurs façons de corriger le problème. Nous donnons ici quelques recettes. Nous recommandons de les considérer dans l’ordre, mais ce n’est pas une obligation.

Version d’Office

C’est avec Excel 2003 (donc plus généralement avec Microsoft Office 2003) que les problèmes sont les plus fréquents. Si vous avez la possibilité d’utiliser une autre version d’Office, cela peut résoudre très efficacement les problèmes de liens non cliquables. N’oubliez pas qu’il n’y a pas que Microsoft Office, mais aussi Libre Office (ou Open Office), gratuit et tout aussi puissant que les programmes payants de Microsoft. Les fichiers distribués pas le Club des Cent Cols peuvent sans problème être utilisés dans Libre/OpenOffice. Il faut juste faire attention à un détail: pour ouvrir un lien avec la souris, il faut maintenir pressée la touche CTRL quand on clique. Mais cela est rappelé par une info-bulle quand on passe sur le lien avec le pointeur de la souris, donc on ne risque même pas de l’oublier.

Copier-coller

Une solution aux liens qui ne s’ouvrent pas par simple clic, c’est de copier l’adresse et de la coller dans le navigateur web. Dans le cas des liens des catalogues de cols vers le visualiseur, le lien ne s’affiche pas dans la cellule, où seul le code est visible. Il faut alors enlever la protection de la feuille si elle est active (possible sans mot de passe), sélectionner la cellule puis copier le lien depuis la formule en haut de la fenêtre, donc tout ce qui va de http jusqu’au code du col (comme sur l’image).
Copier URLC’est la méthode générale qui fonctionne toujours, mais elle est un peu fastidieuse. Heureusement, pour les cols, il y a une méthode simplifiée. Il faut ouvrir directement la page du visualiseur sur le site, qui est à la rubrique cartes et photos du menu les cols, et dont l’adresse est https://www.centcols.org/util/geo/visuGen.php. Sur cette page, il y a en haut à droite une case dans laquelle on peut entrer le code de tout col. Ce n’est pas à proprement parler une solution au problème des liens non cliquables, mais c’est une façon de faire qui fonctionne toujours bien. On peut même recommander de mettre la page citée parmi ses signets de façon à la retrouver facilement.

Permettre l’enregistrement de pages sécurisées

Options internet

Sous Windows, un réglage peut dans certains cas apporter la solution. Voici comment:

  1. Ouvrir le panneau de configuration (c’est normalement dans le menu démarrer, mais en détail cela dépend de la version et des réglages de Windows).
  2. Rechercher options internet et ouvrir le dialogue correspondant.
  3. Aller à l’onglet avancé.
  4. Aller à la rubrique sécurité et, si ce n’est déjà le cas, décocher la case ne pas enregistrer les pages chiffrées sur le disque. Si la case était déjà décochée, alors ceci n’est pas la solution. N.B., en anglais le case en question s’appelle do not save encrypted pages to disk.

Test avec connexion non sécurisée

Il arrive que le problème des liens non cliquables soit lié aux connexions sécurisées du type https (par opposition à http non sécurisé). Il faut dire que quand Office 2003 (qui pose le plus de problèmes) a été mis sur le marché, les sites sécurisés n’étaient encore qu’en petite minorité, alors qu’ils sont maintenant en majorité. Nous avons donc préparé un petit fichier-test à télécharger qui permet de savoir si le l’https est en cause. Après avoir téléchargé ce fichier, essayez de cliquer sur chacun des deux liens disponibles. Si le premier fonctionne mais pas le second, alors une solution est de remplacer systématiquement les liens https par des liens http dans vos fichiers. Mais il faut savoir que beaucoup de sites sécurisés ne permettent simplement plus un accès non sécurisé, et alors ce remplacement ne servira à rien. Dans le cas de liens des catalogues de cols, c’est possible: voir la rubrique suivante.

Connexion non sécurisée pour le visualiseur de cols

Si le test ci-dessus a révélé un problème lié à l’https, une modification aux catalogues de cols peut leur permettre de rendre cliquables les liens vers le visualiseur de cols. Voici comment procéder en détail (la procédure étant à répéter pour chaque catalogue):

  1. Ouvrir un catalogue de cols et se rendre sur la liste des cols.
  2. Enlever la protection de la feuille si elle est effective (pas besoin de mot de passe pour cela).
  3. Sélectionner une des cases avec lien de la colonnes documents. Dans la formule (voir image ci-dessus), y repérer le texte suivant: https://www.centcols.org/util/geo/visuGen.php ou toute autre variante commençant par http et se terminant par php.
  4. Faire un replacement sur toute la feuille du texte repéré par le suivant: http://www.centcols.org/util/geo/visuhttp.php
  5. Il est recommandé mais pas indispensable de remettre la protection à la feuille de travail (car cela empêche des modifications qui pourraient poser des problèmes si on souhaite plus tard combiner un ancien fichiers avec des lignes représentant de nouveaux cols).
  6. Sauvegarder le fichier modifié, éventuellement sous un autre nom pour être sûr de ne pas perdre la version antérieure.

Un dernier truc simple

Si Internet Explorer est installé sur votre ordinateur dans une version 10 ou plus vieille, alors elle peut poser un problème même si un autre navigateur web est utilisé par défaut! Vérifiez qu’Internet Explorer n’est pas réglé pour travailler hors connexion (offline), soit par son menu fichier, son menu outils ou le symbole en forme de roue dentés. Il ne faut pas que le travail hors connexion soit coché. À noter que depuis Windows 7 SP1 et les nouvelles versions d’Internet Explorer puis Edge qui sont installées avec, ce réglage hors ligne n’existe plus, donc il ne peut plus être en cause.

Un dernier truc complexe

Si aucune des solutions précédentes n’a donné le résultat escompté et que vous travaillez sous Windows avec MS Office, alors une opération sur la base des registres peut être le bon remède. Pour cela écrivez à assistance@centcols.org en donnant les informations ci-dessous. Attention: si nous n’avons pas ces informations complètes, nous ne pourrons pas vous proposer de solution adaptée. En outre, il faut savoir que cette solution nécessitera que vous ayez des droits d’administrateur sur l’ordinateur Windows en cause. Si ce n’est pas le cas, inutile de nous écrire.

  1. Indiquez votre version de Windows, y compris c’est une version 32 ou 64 bits (cliquez sur le symbole ordinateur puis sur propriétés).
  2. Indiquez votre version d’Office, y compris si c’est 32 ou 64 bits (cliquez sur aide ou sur ? puis sur à propos).

On boucle la boucle…

Si décidément rien n’y fait, reprenez plus haut au point copier-coller. Ce n’est peut-être qu’un pis-aller, mais au moins cela devrait toujours marcher, quels que soient les réglages de votre ordinateur.