Enregistrement des cols à titre indicatif

Aperçu

Les membres du Club des Cent Cols déclarent annuellement les cols par lesquels ils sont passés en envoyant une liste à leur délégué territorial. Par le passé, le Club n’a pas enregistré ces déclarations et il n’en existe donc pas d’enregistrement centralisé. Dans certains cas, ces données peuvent être utiles, et les membres ont alors la possibilité des les enregistrer eux-mêmes. Le présent document explique pourquoi et comment. L’enregistrement à titre indicatif ne doit pas être confondu avec la déclaration en ligne officielle des cols, qui fait l’objet d’une documentation spécifique.

Buts

Dans l’application de waypoints ccWay, les membres ont toujours eu la possibilité d’enregistrer une liste des codes des cols par lesquels ils sont passés. Cela permet d’obtenir des fichiers avec seulement les cols déjà faits, ou seulement ceux pas encore atteints. Ou de les afficher tous mais de manière différenciée. Le nouvel enregistrement des cols reprend ces fonctions.

À côté de ccWay, un nouveau produit du Club des Cents Cols utilise les cols enregistrés par les membres eux-mêmes. Il s’agit des brevets routiers. Pour ces brevets, les cols faits par le passé peuvent évidemment être comptés. Il ne peut pas être question de les faire vérifier de nouveau par les délégués territoriaux (DT). Les membres doivent donc avoir la possibilité d’enregistrer eux-mêmes des cols par lesquels ils sont passés.

L’enregistrement à titre indicatif se distingue donc de la déclaration officielle de nouveaux cols, qui est elle vérifiée par un DT. Les deux processus sont donc bien séparés et il faut absolument tenir compte de cette distinction. Après enregistrement, toutefois, tous les cols sont visibles dans ccWay et pour les brevets, qu’ils soient anciens et « indicatifs » ou nouveaux et déclarés officiellement.

État initial

Un des buts étant l’utilisation dans ccWay, l’enregistrement des cols a au départ été repris de cette application. Dans ccWay, les listes de codes n’ont jamais été vérifiées et étaient donc sous la seule responsabilité des membres. Ce principe reste avec le nouvel enregistrement des cols et toutes les listes de codes que des membres avaient entrées dans ccWay ont maintenant été reprises dans une base de données. Sauf que dans ccWay il était possible d’entrer des codes qui ne correspondaient à aucun col (cela n’était pas vérifié). Ces codes vides de sens n’ont pas été repris dans la nouvelle base de données. Au lancement de ce nouveau système, les cols ainsi enregistrés sont listés pour chaque membre sur la page de ses cols. Si besoin, voyez quelques questions et réponses à la fin du présent document.

Préparation d’une liste à enregistrer

Pour enregistrer une liste de cols de manière indicative, il y a d’abord lieu de la préparer sous forme de fichier. Cela se fait par exemple dans Calc ou Excel. La seule donnée qui est requise pour chaque col est son code. Contrairement à la déclaration officielle, ni le nom ni l’altitude ne sont requis car cela ne fait l’objet d’aucune vérification. Après le code d’un col (séparé par virgule, point-virgule ou tabulateur), il est possible d’indiquer la date du premier passage au col, soit l’année seule, le mois (numéro) et l’année, ou la date complète avec jour, mois et année, séparés par des tirets, barres obliques ou points. Exemples: 2011 ou 05-2012 ou 17-6-2013. Il est en outre possible d’ajouter l’année à laquelle le col a été compté sur sa fiche de membre, mais dans ce cas il faut d’abord spécifier la date de passage (pour ne pas entraîner de confusion entre les deux dates). Finalement, les données doivent donc se présenter en une à trois colonnes. La liste ne doit pas contenir de guillemets!

Enregistrement de la liste

Sur le site du club, ce qui concerne les cols passés par les membres se trouve à cette adresse:
https://www.centcols.org/membres/cols/
Il faut se connecter comme membre pour atteindre cette page. Dans le menu qui s’affiche, il y a une rubrique pour l’enregistrement des « autres cols ». En la choisissant, on obtient une page avec une grande case dans laquelle on peut coller sa liste de cols. Les données doivent être séparées par des virgules, point-virgules ou tabulateurs, comme expliqué ci-dessus. En bas de la page se trouve un bouton qui permet d’envoyer cette liste. S’affiche alors une première analyse qui indique si les codes soumis ont été retrouvés dans la base de données des cols et si ils ont déjà été enregistrés dans la liste personnelle. Selon les cas, on peut choisir d’ajouter ces cols ou de remplacer ceux qui sont déjà présents. Si un col a déjà été déclaré officiellement, il n’est pas possible, mais pas nécessaire non plus de le remplacer.

Après vérification de cet affichage, il est possible de revenir en arrière pour corriger la liste si c’est nécessaire. Sinon, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton pour enregistrer la liste. On peut ensuite encore vérifier que tout a bien été enregistré en consultant sa liste personnelle de cols (« cols faits » au menu).

Questions et réponses (FAQ)

Question: Sur la vue d’ensemble de mes cols, je vois que mes cols enregistrés sont moins nombreux que ceux comptés officiellement sur ma fiche de membre. Pourquoi?

Réponse: Les cols déclarés par le passé n’ont pas été enregistrés par le Club. La liste des cols enregistrés de manière indicative est pour cette raison laissée à la responsabilité des membres eux-mêmes. Au départ, elle a été remplie avec les codes enregistrés dans ccWay, mais cette liste peut très bien avoir été incomplète. Il se peut même qu’elle comportait des codes erronés ou (pour les cols frontaliers) plusieurs codes pour un même col. Ce sont toutes des raisons pour lesquels l’enregistrement des anciens cols est qualifié d’indicatif. C’est aux membres eux-mêmes de s’en occuper.

Q: J’ai bien compris ce qui précède et je suis sûr d’avoir enregistré tous les codes des cols par lesquels je suis passé. Et pourtant je n’obtiens toujours pas le même nombre que sur ma fiche de membre. Comment est-ce possible?

R: Les cols déclarés officiellement et comptés sur la fiche de membre ne font pas tous partie de la base de données des cols. Il y a d’abord ceux qui ont été déclarés dans des pays (ou régions) qui n’avaient pas encore de catalogue officiel. Ils ont donc été comptés malgré le fait qu’ils n’avaient pas de codes. Il y a aussi ceux qui ont été supprimés sans suite au moment de la parution de catalogues nationaux remplaçant des catalogues régionaux (cas de l’Espagne et de l’Italie). Les cols éliminés lors de ce processus n’ont pas été conservés sous un statut de cols supprimés et leurs codes n’existent donc pas dans la base de données des cols.

Q: Pourquoi certains pays n’ont-ils pas de brevets régionaux?

 R: Il a été décidé que tous les pays qui ont moins de 10 cols routiers  n’ont qu’un brevet national et pas de brevets régionaux. Pour quelques autres pays, c’est le groupe de travail pour les cols de ce pays qui a décidé ainsi. Comme dans tout jeu ou défi, il faut des règles…

Q: Dans un de mes brevets, je vois un col qui est en fait interdit. Suis-je obligé de la faire?

R: Notre base de données n’est pas parfaite! Dans un tel cas, envoyez un courriel à cols@centcols.org et le cas sera examiné. Si un col devient marqué interdit dans notre base de données, alors il sera enlevé des brevets (c’est l’exception à la règle qui veut qu’un brevet est défini une fois pour toutes au moment de l’inscription).

Q: Je viens de faire de nouveaux cols pour un brevet. J’aimerais les  enregistrer mais sans que mon DT doive les vérifier immédiatement: ce sera assez tôt s’il reçoit tous mes cols de l’année en décembre.

R: Faites un simple enregistrement indicatif. Ce sera en effet toujours assez tôt d’envoyer la déclaration officielle en fin d’année.

Q: Dans ma liste des cols faits, il y en a qui se répètent entre le bas d’une page et le haut de la suivante. Pourquoi?

R: C’est un défaut qui est dû aux cols frontaliers (qui ont plusieurs  codes). Ce n’est pas grave, mais c’est un détail que nous devrons encore améliorer.

Dans la catégorie : Tutoriels

Possibilités de filtrage des catalogues de cols

Coordonnées UTM

Déclaration en ligne des cols

Brevets de cols routiers

Résolution des problèmes de liens sous Office

Messagerie Orange : empêcher les messages Cent Cols d’aller en indésirables

Créer un parcours avec le logiciel Garmin Connect

Photos de membres

Guide d’utilisation des fichiers GPX

Guide d’utilisation des fichiers KML et KMZ

Guide d’utilisation des fichiers Carto Exploreur

Guide d’utilisation du visualiseur de cols

Photos de cols

Manuale d’uso ccWay

Manuale ccWay: selezioni geografiche

Manuale ccWay: selezione su mappa

Manuale ccWay: filtri

Manuale ccWay: formati d’uscita

Manuale delle impostazioni ccWay

Manuale delle impostazioni ccWay: lista dei passi

Manuale delle impostazioni ccWay: GPX

Manuale delle impostazioni ccWay: KML

Manuale delle impostazioni ccWay: CE3

Guide d’utilisation ccWay

Guide ccWay: sélections géographiques

Guide ccWay: sélection sur carte

Guide ccWay: filtres

Guide ccWay: formats de sortie

Guide des réglages personnalisés ccWay

Guide des réglages ccWay: liste des cols

Guide des réglages ccWay: GPX

Guide des réglages ccWay: KML

Guide des réglages ccWay: CE3

Obtenir un mot de passe pour accéder à la section membres

Configurer un logiciel de messagerie pour accéder automatiquement aux mises à jour du site grâce au flux RSS

Des « calques » pour vos GPS (Marcel Goll)

Gestion des points d’intérêt (POI) personnalisés sur les GPS Garmin (Bernard LEPIN et Marcel GOLL)