Indicative registration of pass lists

Overview

Members of the Club des Cent Cols make annual declarations of the passes they have climbed, by sending a list to their territorial delegate (DT). In the past, the Club has not recorded these declarations, and there is therefore no centralised register. This data can be useful, so Members have now been given the option of registering their full lists themselves. This document explains why and how. This “indicative” registration should not be confused with the official online declaration of passes, which is the subject of specific documentation.

Aims

In the ccWay waypoint app, members have always had the option to save a list of the codes of the passes which they have climbed. From this, they can get area files listing only the passes already climbed, the passes not yet done, or all passes differentiated. The new system of pass registration takes over these functions.

Now, as well as ccWay, a new Club initiative uses passes registered by members themselves. These are the “brevets routiers“. For these brevets, passes already climbed in the past can obviously
be counted. There is no need to have them checked again by the DTs. Members should therefore be able to register these passes themselves.

This indicative registration therefore differs from the official declaration of new passes, which is checked by a DT. The two processes are therefore completely distinct, and it is essential to take this into account. After registration, however, all passes will be visible in ccWay and for the brevets, whether old and “indicative” or new and officially declared.

Starting principle

The use of ccWay is central to this new system of pass registration. In ccWay, code lists have never been checked and have always therefore been under the sole responsibility of members. This principle has been kept with this new system of registration, and all pass codes that members have previously entered in ccWay have now been entered into a new database. Except that in ccWay it was possible to enter codes which did not correspond to any pass (since this was not verified). These meaningless codes have not been included in the new database. At the launch of this new system, the passes thus registered are listed for each member on the page of his or her cols. If needed, see some questions and answers at the end of this document.

Preparing a list to register

To register an indicative list of passes, you must prepare it in the form of file. This is done for example in Calc or Excel. The only data that is required for each pass is its code. Contrary to the official statement, neither the name nor the altitude is required as this is not subject to verification. After the code of a col (separated by comma, semicolon, or tab), you can show the date when you first climbed the pass, either the year alone, the month (number) and year, or full date with day, month and year, separated by dashes, slashes or full stops. Examples: 2011 or 05-2012 or 17-6-2013. You may also add the year in which the col was counted on your official list, but in this case you must first specify the date of passage (do not confuse the two dates). Finally, the data must appear in one to three columns.

Registering your list

On the club website, you can find the passes you have climbed at this address:
https://www.centcols.org/membres/cols/
You must log in as a member to reach this page. In the menu that appears, there is a section for the registration of “autres cols” (other passes). Here, there is a large box in which you can paste your list of passes. The data must be separated by commas, semicolons, or tabs, as explained above. At the bottom of the page is a button to export this list. Your list will be automatically analysed to show whether the codes submitted have been found in the club database and if they have already been registered in your personal list. You can then choose to add these passes or replace those already present. If a pass has already officially declared, it is not possible, but also not necessary to replace it.

After checking this display, it is possible to go back to correct your list as necessary. Otherwise, all you have to do is click on the button to save the list. You can then again check that everything has been correctly registered by consulting your personal list of passes (“cols faits” in the menu).

Questions and Answers (FAQ)

Question: On the overview of my passes, I see that my registered passes are less numerous than
those officially counted on my membership file. Why?
Answer: The passes declared in the past have not been registered by the Club. The indicative list of registered passes is therefore left to the responsibility of the members themselves. Initially, this list was filled in with the codes stored in ccWay, but this list may well have been incomplete. It may even be that it contained incorrect codes or (for border passes) several codes for the same pass. These are all reasons why the registration of old passes is qualified as indicative. It is up to the members themselves to take care and ensure it is correct.

Q: I have understood the above correctly and I am sure that I have recorded all the codes of the passes I have climbed. And yet I still don’t get the same number as on my membership sheet. How is this possible?
A: The passes officially declared and counted on the membership sheet are not all included in the club database. Firstly, there are those which have been declared in countries (or regions) not yet possessing an official catalogue. So they were counted despite the fact that they did not have codes. There are also those which were deleted when national catalogues replaced regional catalogues (for Spain and Italy). The passes removed during this process have not been categorised as deleted passes and their codes therefore do not exist in the database.

Q: Why don’t some countries have regional brevets?

A: It has been decided that all countries with less than 10 road cols will only have a national brevet but no regional brevets. For a few

other countries, the national working group has taken this decision. As in any game or challenge, there must be rules …

Q: In one of my brevets, I see a col that is in fact prohibited. Do I have to climb it?

A: Our database is not perfect! In such a case, send an email to cols@centcols.org  <mailto:cols@centcols.org>   and it will be reviewed.

If a col becomes newly forbidden, then it will be removed from the brevet (this is the exception to the rule that a brevet is defined once

and for all at the time of registration).

Q: I have just climbed new cols for a brevet. I would like to register them, but without my DT having to check them immediately: this need not happen until he receives all my passes for the year in December.

A: Make a simple indicative registration. Your official declaration can indeed be made at the end of the year.

Q: In my list of cols, there are some that repeat between the bottom of one page and the top of the next. Why?

A: This is a fault with cols straddling country borders (which have several codes). It’s not serious, but it is a detail that we still have to improve.

Enregistrement des cols à titre indicatif

Aperçu

Les membres du Club des Cent Cols déclarent annuellement les cols par lesquels ils sont passés en envoyant une liste à leur délégué territorial. Par le passé, le Club n’a pas enregistré ces déclarations et il n’en existe donc pas d’enregistrement centralisé. Dans certains cas, ces données peuvent être utiles, et les membres ont alors la possibilité des les enregistrer eux-mêmes. Le présent document explique pourquoi et comment. L’enregistrement à titre indicatif ne doit pas être confondu avec la déclaration en ligne officielle des cols, qui fait l’objet d’une documentation spécifique.

Buts

Dans l’application de waypoints ccWay, les membres ont toujours eu la possibilité d’enregistrer une liste des codes des cols par lesquels ils sont passés. Cela permet d’obtenir des fichiers avec seulement les cols déjà faits, ou seulement ceux pas encore atteints. Ou de les afficher tous mais de manière différenciée. Le nouvel enregistrement des cols reprend ces fonctions.

À côté de ccWay, un nouveau produit du Club des Cents Cols utilise les cols enregistrés par les membres eux-mêmes. Il s’agit des brevets routiers. Pour ces brevets, les cols faits par le passé peuvent évidemment être comptés. Il ne peut pas être question de les faire vérifier de nouveau par les délégués territoriaux (DT). Les membres doivent donc avoir la possibilité d’enregistrer eux-mêmes des cols par lesquels ils sont passés.

L’enregistrement à titre indicatif se distingue donc de la déclaration officielle de nouveaux cols, qui est elle vérifiée par un DT. Les deux processus sont donc bien séparés et il faut absolument tenir compte de cette distinction. Après enregistrement, toutefois, tous les cols sont visibles dans ccWay et pour les brevets, qu’ils soient anciens et « indicatifs » ou nouveaux et déclarés officiellement.

État initial

Un des buts étant l’utilisation dans ccWay, l’enregistrement des cols a au départ été repris de cette application. Dans ccWay, les listes de codes n’ont jamais été vérifiées et étaient donc sous la seule responsabilité des membres. Ce principe reste avec le nouvel enregistrement des cols et toutes les listes de codes que des membres avaient entrées dans ccWay ont maintenant été reprises dans une base de données. Sauf que dans ccWay il était possible d’entrer des codes qui ne correspondaient à aucun col (cela n’était pas vérifié). Ces codes vides de sens n’ont pas été repris dans la nouvelle base de données. Au lancement de ce nouveau système, les cols ainsi enregistrés sont listés pour chaque membre sur la page de ses cols. Si besoin, voyez quelques questions et réponses à la fin du présent document.

Préparation d’une liste à enregistrer

Pour enregistrer une liste de cols de manière indicative, il y a d’abord lieu de la préparer sous forme de fichier. Cela se fait par exemple dans Calc ou Excel. La seule donnée qui est requise pour chaque col est son code. Contrairement à la déclaration officielle, ni le nom ni l’altitude ne sont requis car cela ne fait l’objet d’aucune vérification. Après le code d’un col (séparé par virgule, point-virgule ou tabulateur), il est possible d’indiquer la date du premier passage au col, soit l’année seule, le mois (numéro) et l’année, ou la date complète avec jour, mois et année, séparés par des tirets, barres obliques ou points. Exemples: 2011 ou 05-2012 ou 17-6-2013. Il est en outre possible d’ajouter l’année à laquelle le col a été compté sur sa fiche de membre, mais dans ce cas il faut d’abord spécifier la date de passage (pour ne pas entraîner de confusion entre les deux dates). Finalement, les données doivent donc se présenter en une à trois colonnes. La liste ne doit pas contenir de guillemets!

Enregistrement de la liste

Sur le site du club, ce qui concerne les cols passés par les membres se trouve à cette adresse:
https://www.centcols.org/membres/cols/
Il faut se connecter comme membre pour atteindre cette page. Dans le menu qui s’affiche, il y a une rubrique pour l’enregistrement des « autres cols ». En la choisissant, on obtient une page avec une grande case dans laquelle on peut coller sa liste de cols. Les données doivent être séparées par des virgules, point-virgules ou tabulateurs, comme expliqué ci-dessus. En bas de la page se trouve un bouton qui permet d’envoyer cette liste. S’affiche alors une première analyse qui indique si les codes soumis ont été retrouvés dans la base de données des cols et si ils ont déjà été enregistrés dans la liste personnelle. Selon les cas, on peut choisir d’ajouter ces cols ou de remplacer ceux qui sont déjà présents. Si un col a déjà été déclaré officiellement, il n’est pas possible, mais pas nécessaire non plus de le remplacer.

Après vérification de cet affichage, il est possible de revenir en arrière pour corriger la liste si c’est nécessaire. Sinon, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton pour enregistrer la liste. On peut ensuite encore vérifier que tout a bien été enregistré en consultant sa liste personnelle de cols (« cols faits » au menu).

Questions et réponses (FAQ)

Question: Sur la vue d’ensemble de mes cols, je vois que mes cols enregistrés sont moins nombreux que ceux comptés officiellement sur ma fiche de membre. Pourquoi?

Réponse: Les cols déclarés par le passé n’ont pas été enregistrés par le Club. La liste des cols enregistrés de manière indicative est pour cette raison laissée à la responsabilité des membres eux-mêmes. Au départ, elle a été remplie avec les codes enregistrés dans ccWay, mais cette liste peut très bien avoir été incomplète. Il se peut même qu’elle comportait des codes erronés ou (pour les cols frontaliers) plusieurs codes pour un même col. Ce sont toutes des raisons pour lesquels l’enregistrement des anciens cols est qualifié d’indicatif. C’est aux membres eux-mêmes de s’en occuper.

Q: J’ai bien compris ce qui précède et je suis sûr d’avoir enregistré tous les codes des cols par lesquels je suis passé. Et pourtant je n’obtiens toujours pas le même nombre que sur ma fiche de membre. Comment est-ce possible?

R: Les cols déclarés officiellement et comptés sur la fiche de membre ne font pas tous partie de la base de données des cols. Il y a d’abord ceux qui ont été déclarés dans des pays (ou régions) qui n’avaient pas encore de catalogue officiel. Ils ont donc été comptés malgré le fait qu’ils n’avaient pas de codes. Il y a aussi ceux qui ont été supprimés sans suite au moment de la parution de catalogues nationaux remplaçant des catalogues régionaux (cas de l’Espagne et de l’Italie). Les cols éliminés lors de ce processus n’ont pas été conservés sous un statut de cols supprimés et leurs codes n’existent donc pas dans la base de données des cols.

Q: Pourquoi certains pays n’ont-ils pas de brevets régionaux?

 R: Il a été décidé que tous les pays qui ont moins de 10 cols routiers  n’ont qu’un brevet national et pas de brevets régionaux. Pour quelques autres pays, c’est le groupe de travail pour les cols de ce pays qui a décidé ainsi. Comme dans tout jeu ou défi, il faut des règles…

Q: Dans un de mes brevets, je vois un col qui est en fait interdit. Suis-je obligé de la faire?

R: Notre base de données n’est pas parfaite! Dans un tel cas, envoyez un courriel à cols@centcols.org et le cas sera examiné. Si un col devient marqué interdit dans notre base de données, alors il sera enlevé des brevets (c’est l’exception à la règle qui veut qu’un brevet est défini une fois pour toutes au moment de l’inscription).

Q: Je viens de faire de nouveaux cols pour un brevet. J’aimerais les  enregistrer mais sans que mon DT doive les vérifier immédiatement: ce sera assez tôt s’il reçoit tous mes cols de l’année en décembre.

R: Faites un simple enregistrement indicatif. Ce sera en effet toujours assez tôt d’envoyer la déclaration officielle en fin d’année.

Q: Dans ma liste des cols faits, il y en a qui se répètent entre le bas d’une page et le haut de la suivante. Pourquoi?

R: C’est un défaut qui est dû aux cols frontaliers (qui ont plusieurs  codes). Ce n’est pas grave, mais c’est un détail que nous devrons encore améliorer.

Dans la catégorie : Tutoriels

Possibilités de filtrage des catalogues de cols

Coordonnées UTM

Déclaration en ligne des cols

Brevets de cols routiers

Résolution des problèmes de liens sous Office

Messagerie Orange : empêcher les messages Cent Cols d’aller en indésirables

Créer un parcours avec le logiciel Garmin Connect

Photos de membres

Guide d’utilisation des fichiers GPX

Guide d’utilisation des fichiers KML et KMZ

Guide d’utilisation des fichiers Carto Exploreur

Guide d’utilisation du visualiseur de cols

Photos de cols

Manuale d’uso ccWay

Manuale ccWay: selezioni geografiche

Manuale ccWay: selezione su mappa

Manuale ccWay: filtri

Manuale ccWay: formati d’uscita

Manuale delle impostazioni ccWay

Manuale delle impostazioni ccWay: lista dei passi

Manuale delle impostazioni ccWay: GPX

Manuale delle impostazioni ccWay: KML

Manuale delle impostazioni ccWay: CE3

Guide d’utilisation ccWay

Guide ccWay: sélections géographiques

Guide ccWay: sélection sur carte

Guide ccWay: filtres

Guide ccWay: formats de sortie

Guide des réglages personnalisés ccWay

Guide des réglages ccWay: liste des cols

Guide des réglages ccWay: GPX

Guide des réglages ccWay: KML

Guide des réglages ccWay: CE3

Obtenir un mot de passe pour accéder à la section membres

Configurer un logiciel de messagerie pour accéder automatiquement aux mises à jour du site grâce au flux RSS

Des « calques » pour vos GPS (Marcel Goll)

Gestion des points d’intérêt (POI) personnalisés sur les GPS Garmin (Bernard LEPIN et Marcel GOLL)