Liste de discussion

Rédigé par Bernard Giraudeau

D’après un texte initial de Régis Paraz, avec la complicité d’Agnès Méoulet-Morieux

La liste de discussion a essentiellement pour but de permettre la communication d’informations entre ses inscrits, membres du Club des Cent Cols,  sur des sujets liés à notre pratique du cyclotourisme.

 Inscription

Vous êtes membres du Club des Cent Cols, vous pouvez rejoindre la liste de discussion  en envoyant simplement un courriel vide à l’adresse suivante : cent_cols-subscribe@yahoogroupes.fr

Il vous suffira ensuite d’envoyer vos messages à : cent_cols@yahoogroupes.fr

Votre premier message peut être l’occasion de vous présenter brièvement (nom, prénom, région d’habitation, centres d’intérêt vélo, autres centres d’intérêt, éventuellement site web personnel, tout ce qui nous permettra de mieux vous connaître).

Les gestionnaires de la liste sont actuellement :

Philippe Carrez (ancien membre du Conseil d’Administration du club)

Bernard Giraudeau (Président en exercice)

Vous pouvez les joindre en écrivant à :

carrez.philippe@free.fr

president@centcols.org

Pour vous désinscrire, il vous suffira d’envoyer un courriel vide à :

cent_cols-unsubscribe@yahoogroupes.fr

Si vous changez d’adresse, veuillez annuler votre ancienne adresse et refaire une demande pour la nouvelle. L’adresse enregistrée sur la fiche de membre est indépendante de l’adresse utilisée pour la présente liste. En cas de changement, il y a donc en principe lieu de modifier l’une et l’autre.

Voir fiche de membre : https://www.centcols.org/membres/th/profilM.php

Charte de la liste de discussion du Club des Cent Cols

Cette charte décrit les conditions d’utilisation de la liste de discussion du Club des Cent Cols.

Sujets

Tous les thèmes concernant les activités de notre club ou liés à la pratique du cyclotourisme en général et au cyclotourisme de montagne en particulier peuvent être abordés sur cette liste de discussion.

Par contre, tout sujet d’ordre politique ou religieux en particulier, ou pouvant conduire à la polémique en général est strictement interdit.

Il est tout à fait possible de s’écarter, parfois et parcimonieusement, de ce thème sportif en proposant des sujets liés à la culture générale par exemple.

La bonne humeur et l’humour sont non seulement autorisés mais sollicités, tout en respectant une éthique basée sur le bon goût généralement admis.

Comportement social

Pour que cette liste reste attrayante, conviviale et intéressante pour l’ensemble de ses abonnés, il est important de respecter un certains nombre de règles élémentaires et évidentes.

La politesse en toute circonstance est obligatoire (Ex : Ecrire Bonjour en début de courriel).

L’emploi d’un ton courtois est agréable, donc conseillé. A contrario, une attitude désagréable, agressive ou injurieuse est à proscrire.

N’ayons aucune crainte d’aborder tout sujet de notre choix dans le cadre autorisé, même s’il a probablement déjà été abordé antérieurement. La réponse sera toujours patiente et amicale.

La tolérance en tout point est fortement souhaitée.

Aspects pratiques

 Objet du message : veillons à indiquer un titre explicite et court.

Pensons à changer l’objet du message si notre réponse diverge sensiblement du sujet original.

Évitons les empilements de messages et ne gardons que celui ou ceux qui présentent un intérêt probant pour la poursuite de la conversation.

Les photos, documents et fichiers annexes mis directement dans un message ne sont pas permis. Par contre, un lien vers un montage de photos, vers un site intéressant et concernant directement notre activité est souhaité.

L’anonymat n’est pas accepté et en cas de pseudonyme, le nom et l’adresse internet doivent apparaître dans les messages que vous envoyez à la liste.

Il est recommandé de ne pas envoyer sur la liste un message à caractère personnel. Si vous souhaitez répondre à une seule et unique personne, veillez à supprimer l’adresse cent_cols@yahoogroupes.fr , et à n’indiquer que celle du destinataire concerné.

Intérêt du sujet 

Ayons à l’esprit que tous les sujets n’intéresseront pas forcément l’ensemble des abonnés.

Si des courriels concernant un sujet ne suscitent pas votre intérêt, il est largement préférable de les supprimer de votre boîte de réception plutôt que de protester.

Par contre, il est important aussi ne pas surcharger la liste par des courriels nombreux, redondants et qui n’apportent plus d’éléments nouveaux.

Vous pouvez aussi proposer à vos interlocuteurs de continuer la discussion en cours dans un groupe privé et entre personnes  intéressées par le sujet, avant de faire part de vos conclusions sur la liste.

Langue

Libre à chacun d’utiliser la langue de son choix mais le message ne sera pas lisible par la majorité s’il ne comporte pas aussi une version en français, langue la plus utilisée par les abonnés.

La traduction du français vers une autre langue d’un courriel intéressant sera la preuve de l’intérêt que nous portons à nos amis non-francophones.

Modération

Compte tenu de la limite des thèmes abordables et du comportement adéquat à adopter, il n’est donc pas envisagé d’avoir une modération en amont par les gestionnaires.

Faire un écart par rapport à cette charte est envisageable par erreur. L’auteur pourra alors s’en excuser sur la liste dès qu’il s’en aperçoit.

Si l’écart est constaté par un tiers, il est fortement conseillé à ce dernier de demander poliment des explications à l’auteur car il peut s’agir d’une erreur et non d’une volonté réelle.

Si l’erreur est possible et excusable, l’action nuisible et délibérée  ne l’est pas.

Les gestionnaires seront parfois amenés à intervenir au cours d’une discussion pour maintenir la sérénité sur cette liste et éviter ainsi les risques de « surchauffe ». Les enseignements du passé préparent l’avenir !

La mesure suivante sera de contacter l’abonné en faute « en perso », afin de lui indiquer son écart et de lui demander de ne pas le renouveler.

En cas de récidive, il sera éventuellement exclu de la liste pour une durée à déterminer selon la gravité de la faute et selon l’appréciation des gestionnaires et du Conseil d’Administration du Club des Cent Cols.

Les membres du Club des Cent Cols sont disséminés dans de nombreuses régions ou pays différents, et la plupart ne se connaissent pas. Cette liste est souvent le seul moyen de contact entre nous. C’est, de ce fait, un lien puissant qui nous relie. Il est donc extrêmement important de le préserver en ayant à l’esprit que chacun de nos courriels selon son contenu, va le renforcer ou au contraire le corroder.