Possibilités de filtrage des catalogues de cols

Rédigé par Patrick Schleppi

Introduction

Depuis la mise en route de la base de données des cols du Club des Cent Cols, il est possible pour les membres de télécharger un grand nombre de catalogues de cols. En outre, les mises à jour peuvent se faire sur un rythme plus élevé que les anciennes versions annuelles. Pour ces raisons, le Club n’offre plus des fichiers d’additifs. Alors comment faire pour connaître les nouveaux cols qui ont été ajoutés? Nous donnons ici une documentation basée sur une version initiale préparée par Alain Benoist (CC 5663).

Téléchargement des catalogues

Pour les membres, tous les catalogues peuvent être obtenus sous forme de fichiers pour tableurs, soit XLSX (pour Excel), soit ODS (pour LibreOffice). Ces formats peuvent aussi convenir pour Numbers ou pour OpenOffice, respectivement. On accède à la page de téléchargement par la rubrique Catalogues de cols du site du Club. Ou directement par l’adresse suivante:
https://www.centcols.org/membres/outils/telecat.php
Si on n’est pas déjà connecté comme membre, on devra s’identifier pour accéder à cette page.

page de téléchargement
Quelques catalogues sur la page de téléchargement

Les catalogues récents sont marqués en couleur comme nouveaux ou actualisés. Choisir le catalogue voulu au format approprié, ODS ou XLSX et le télécharger vers son ordinateur. Comme pour tout téléchargement, il faut bien noter où le fichier est enregistré… ou alors le retrouver via le bouton d’affichage des téléchargements de son navigateur.

Ouverture du fichier-catalogue

Normalement, un simple double-clic sur le fichier doit l’ouvrir dans le logiciel approprié. Sinon, on peut d’abord lancer le logiciel voulu puis de là ouvrir le fichier. Ou éventuellement glisser-déposer l’icône du fichier sur celle du programme. Tout ça dépend des systèmes et des réglages, donc à chacun de voir… Les fichiers fraîchement téléchargés sont généralement protégés contre les modifications. Pour passer outre cette restriction, il faut cliquer sur éditer le document ou activer les modifications ou équivalent, selon le programme avec lequel on travaille.

permettre les modifications
Permettre les modifications dans un fichier téléchargé (à gauche: Excel, à droite: Calc)

Une fois le fichier ouvert, on voit qu’il contient plusieurs feuilles représentées par des onglets en bas. Les feuilles contenant les cols d’un pays sont notées par leur code ISO 3166 à deux lettres. Après avoir pris connaissance de la notice de copyright, on ira à la feuille voulue en cliquant son onglet.

choix d'un onglet
Choix d’une feuille de cols par son onglet (ici: Excel)

Les colonnes de suivi

Tout à droite, les catalogues contiennent désormais deux colonnes liées à l’historique de chaque col dans notre base de données. Il s’agit des colonnes suivi et dernière mise à jour. La première récapitule les modifications effectuées par année, alors que la seconde donne la date exacte du dernier changement effectué. Ces colonnes sont particulièrement intéressantes pour faire une recherche, un tri ou un filtrage sur les nouveaux cols.

Méthode simple: recherche

Même sans faire de recherche, on voit du premier coup d’oeil les nouveautés dans les colonnes suivi et dernière mise à jour, parce qu’elles sont en rouge. Pour trouver un par un les cols ajoutés ou modifiés pendant l’année en cours (ou une autre année), il suffit de marquer une des deux colonnes et d’y faire une recherche sur l’année.

Méthode raffinée: filtrage

Les filtres sont un ensemble de critères qu’on applique aux différentes colonnes du tableau. Il faut commencer par sélectionner les colonnes sur lesquelles on veut avoir un filtre. Sous Excel, il suffit de cliquer sur les entêtes de ces colonnes. Avec LibreOffice Calc, par contre, il faut sélectionner les colonnes voulues avec toutes leurs données. Dans le menu données, on repère alors (en fonction des versions) un symbole en forme d’entonnoir ou une rubrique filtre automatique ou quelque chose de semblable. Dans tous les cas, cela doit insérer un petit bouton avec une flèche sur l’entête des colonnes sur lesquelles on veut filtrer.

création d'un filtre
Création d’un filtre sur une ou plusieurs colonnes avec Excel
création d'un filtre avec Calc
Création d’un filtre sur une ou plusieurs colonnes avec Calc

En cliquant sur une de ces flèches, on accède aux critères pour la colonne. Dans le cas d’un filtre automatique, on peut choisir une ou plusieurs valeurs parmi celles existantes. On peut ainsi par exemple choisir tous les cols dont la date de mise à jour est la plus récente en ne cliquant que cette valeur.

choix d'une valeur-filtre
Choix d’une valeur comme filtre (à gauche: Excel, à droite: Calc)

Dès qu’on a appliqué un tel filtre, la barre d’état, en bas à gauche, indique le nombre de lignes (ici: de cols) correspondants aux critères. Si on définit des critères sur plusieurs colonnes à la fois, ils sont tous appliqués en même temps. On peut ainsi par exemple ne garder que les nouveaux cols routiers en appliquant des filtres sur les colonnes type et suivi. Un filtre sur une colonne peut être désactivé simplement en cliquant sur tout (ou: sélectionner tout).

nombre d'enregistrements filtrés
Affichage du nombre d’enregistrements filtrés (ici: Excel)

L’ensemble des filtres peuvent être enlevés en cliquant sur le symbole d’un entonnoir avec une croix rouge (Excel) ou en cliquant à nouveau sur AutoFiltre (Calc).

Obtenir un additif

On peut utiliser le filtrage pour obtenir un additif, donc une liste ne montrant que les cols nouveaux ou qui sont maintenant acceptés alors qu’ils étaient précédemment non reconnus. Pour cela, on crée un filtre sur la colonne suivi. Les valeurs choisies dans la liste seront par exemple pour 2001:

  • 2021 : ajout
  • 2021 : modif statut
  • toute autre valeur commençant de même, p. ex. 2021 : modif statut,coordonnées
Filtrees pour additif
Exemple de filtres pour obtenir un additif (liste de nouveaux cols)

Dans la catégorie : Tutoriels

Coordonnées UTM

Déclaration en ligne des cols

Brevets de cols routiers

Enregistrement des cols à titre indicatif

Résolution des problèmes de liens sous Office

Messagerie Orange : empêcher les messages Cent Cols d’aller en indésirables

Créer un parcours avec le logiciel Garmin Connect

Photos de membres

Guide d’utilisation des fichiers GPX

Guide d’utilisation des fichiers KML et KMZ

Guide d’utilisation des fichiers Carto Exploreur

Guide d’utilisation du visualiseur de cols

Photos de cols

Manuale d’uso ccWay

Manuale ccWay: selezioni geografiche

Manuale ccWay: selezione su mappa

Manuale ccWay: filtri

Manuale ccWay: formati d’uscita

Manuale delle impostazioni ccWay

Manuale delle impostazioni ccWay: lista dei passi

Manuale delle impostazioni ccWay: GPX

Manuale delle impostazioni ccWay: KML

Manuale delle impostazioni ccWay: CE3

Guide d’utilisation ccWay

Guide ccWay: sélections géographiques

Guide ccWay: sélection sur carte

Guide ccWay: filtres

Guide ccWay: formats de sortie

Guide des réglages personnalisés ccWay

Guide des réglages ccWay: liste des cols

Guide des réglages ccWay: GPX

Guide des réglages ccWay: KML

Guide des réglages ccWay: CE3

Obtenir un mot de passe pour accéder à la section membres

Configurer un logiciel de messagerie pour accéder automatiquement aux mises à jour du site grâce au flux RSS

Des « calques » pour vos GPS (Marcel Goll)

Gestion des points d’intérêt (POI) personnalisés sur les GPS Garmin (Bernard LEPIN et Marcel GOLL)