FILTERING POSSIBILITIES FOR COL CATALOGUES

Rédigé par Enrico ALBERINI

The creation of the Club’s database of cols has enabled member’s to download many of our catalogues of cols. In addition, we can now update these catalogues more frequently than when they only appeared in annual editions. For these reasons, we no longer offer files of new cols (additifs). So, how can we find them? Below we give an explanation, based on another prepared by Alain Benoist cc 5663.

DOWNLOADING CATALOGUES

Members can obtain all our catalogues in spreadsheet form, either XLSX (Microsoft Excel) or Calc (Libre Office). These formats can also be used with Apple Numbers and OpenOffice repectively. You can get to the downloads page from ‘Catalogues of Cols’ on the Club’s website, or via this link https://www.centcols.org/membres/outils/telecat.php

Some of the catalogues on the download page

Recent catalogues are marked in colour as new or updated. First choose the catalogue you want. Then choose the format – ODS or XLSX, and download it to your device. Like all downloads, you need to note where it is saved….or find it in the downloads folder of your search engine.

OPENING DOWNLOADED FILES

Usually, double-clicking on the file should open it in the appropriate program. If not, you can open the program first, then open the file from there. Or, copy and paste the file icon onto the program’s icon. This all depends on your system and its rules. Files newly opened are geberally read-only. To enable editing, you must click on ‘edit the document‘ or ‘activate modifications, according to the program that you are using.

Allowing modifications in a downloaded file (Excel on the right, Calc on the left)

Once the file is open, we see that there are several pages, each represented by a tab at the bottom. The pages containing the a country’s cols are note by the country’s ISO 3166 code in the form of two letters. Following the copyright notice, we go to the page we want by clicking on its tab.

Choice of a page of cols using its tab (here, calc)

THE COLUMNS TO LOOK AT

At the extreme right of the page, our catalogues now contain two columns thatdetail the history of each col in our database. These are the columns ‘update status‘ and ‘last updated’. The first lists the changes made each year, while the second gives the precise date of the latest change. These two columns are particularly useful for making a search, a selection or a filter of new cols.

SIMPLE METHOD : SEARCH

Even without searching, we can immediately see the new items in the ‘update status’ and ‘last updated’ columns, because they are in red. To find the new or modified cols one by one all you need to do is to click on the column and scroll down it.

DETAILED METHOD : FILTERING

Filters are a group of criteria that we can apply to each column in the spreadsheet. We begin by choosing the column or columns that you want to filter. In Excel, it is enough to click on the column heading. With Libre Office Calc, on the other hand, you must select the column with all its data. In the data menu, there is a funnel shaped icon or an automatic filter or something similar. Whichever it is, clicking on it will put a drop-down arrow in the heading of the column that you want to filter.

Making a filter on one or more columns in Calc

Making a filter on one or more columns in Calc

Clicking on one of these drop-down arrows will produce a drop-down where we can set the filtering criteria. If we use the automatic filter, we can choose one or more values amongst those already existing. We can then, for example, choose all the cols with the most recent date of updating by only clicking on this value.

Choice of a value as filter ( Calc)

As soon as we apply a filter, the status bar at the bottom left of the page indicates the number of lines (here, of cols) that meet the criteria. If we define the criteria on several columns at once, they are all applied at the same time. We can then, for example, keep only the new road cols by applying the filters on the columns type and update status. A filter on a column can be deactivated simply by clicking on all (or select all).`

Display of the number of filtered records (here, Calc)

All the filters can be removed by clicking on the funnel icon that has a red cross (Excel) or by clicking again on autofilter (Calc).

HOW TO GET A LIST OF NEW COLS

We can use filtering to get a list of new cols, ie. a list only showing previously refused or undiscovered cols that have now been accepted. To do this, we make a filter on the column ‘update status‘. The values chosen in the list will be for eg. 2021.

2021 : add
2021 : status modification
all other values begin in the same way, eg. 2021: status modification, coordinates

Example of filters to obtain a list of new cols

written by Patrick Schleppi

Possibilités de filtrage des catalogues de cols

Rédigé par Patrick Schleppi

Introduction

Depuis la mise en route de la base de données des cols du Club des Cent Cols, il est possible pour les membres de télécharger un grand nombre de catalogues de cols. En outre, les mises à jour peuvent se faire sur un rythme plus élevé que les anciennes versions annuelles. Pour ces raisons, le Club n’offre plus des fichiers d’additifs. Alors comment faire pour connaître les nouveaux cols qui ont été ajoutés? Nous donnons ici une documentation basée sur une version initiale préparée par Alain Benoist (CC 5663).

Téléchargement des catalogues

Pour les membres, tous les catalogues peuvent être obtenus sous forme de fichiers pour tableurs, soit XLSX (pour Excel), soit ODS (pour LibreOffice). Ces formats peuvent aussi convenir pour Numbers ou pour OpenOffice, respectivement. On accède à la page de téléchargement par la rubrique Catalogues de cols du site du Club. Ou directement par l’adresse suivante:
https://www.centcols.org/membres/outils/telecat.php
Si on n’est pas déjà connecté comme membre, on devra s’identifier pour accéder à cette page.

page de téléchargement
Quelques catalogues sur la page de téléchargement

Les catalogues récents sont marqués en couleur comme nouveaux ou actualisés. Choisir le catalogue voulu au format approprié, ODS ou XLSX et le télécharger vers son ordinateur. Comme pour tout téléchargement, il faut bien noter où le fichier est enregistré… ou alors le retrouver via le bouton d’affichage des téléchargements de son navigateur.

Ouverture du fichier-catalogue

Normalement, un simple double-clic sur le fichier doit l’ouvrir dans le logiciel approprié. Sinon, on peut d’abord lancer le logiciel voulu puis de là ouvrir le fichier. Ou éventuellement glisser-déposer l’icône du fichier sur celle du programme. Tout ça dépend des systèmes et des réglages, donc à chacun de voir… Les fichiers fraîchement téléchargés sont généralement protégés contre les modifications. Pour passer outre cette restriction, il faut cliquer sur éditer le document ou activer les modifications ou équivalent, selon le programme avec lequel on travaille.

permettre les modifications
Permettre les modifications dans un fichier téléchargé (à gauche: Excel, à droite: Calc)

Une fois le fichier ouvert, on voit qu’il contient plusieurs feuilles représentées par des onglets en bas. Les feuilles contenant les cols d’un pays sont notées par leur code ISO 3166 à deux lettres. Après avoir pris connaissance de la notice de copyright, on ira à la feuille voulue en cliquant son onglet.

choix d'un onglet
Choix d’une feuille de cols par son onglet (ici: Excel)

Les colonnes de suivi

Tout à droite, les catalogues contiennent désormais deux colonnes liées à l’historique de chaque col dans notre base de données. Il s’agit des colonnes suivi et dernière mise à jour. La première récapitule les modifications effectuées par année, alors que la seconde donne la date exacte du dernier changement effectué. Ces colonnes sont particulièrement intéressantes pour faire une recherche, un tri ou un filtrage sur les nouveaux cols.

Méthode simple: recherche

Même sans faire de recherche, on voit du premier coup d’oeil les nouveautés dans les colonnes suivi et dernière mise à jour, parce qu’elles sont en rouge. Pour trouver un par un les cols ajoutés ou modifiés pendant l’année en cours (ou une autre année), il suffit de marquer une des deux colonnes et d’y faire une recherche sur l’année.

Méthode raffinée: filtrage

Les filtres sont un ensemble de critères qu’on applique aux différentes colonnes du tableau. Il faut commencer par sélectionner les colonnes sur lesquelles on veut avoir un filtre. Sous Excel, il suffit de cliquer sur les entêtes de ces colonnes. Avec LibreOffice Calc, par contre, il faut sélectionner les colonnes voulues avec toutes leurs données. Dans le menu données, on repère alors (en fonction des versions) un symbole en forme d’entonnoir ou une rubrique filtre automatique ou quelque chose de semblable. Dans tous les cas, cela doit insérer un petit bouton avec une flèche sur l’entête des colonnes sur lesquelles on veut filtrer.

création d'un filtre
Création d’un filtre sur une ou plusieurs colonnes avec Excel
création d'un filtre avec Calc
Création d’un filtre sur une ou plusieurs colonnes avec Calc

En cliquant sur une de ces flèches, on accède aux critères pour la colonne. Dans le cas d’un filtre automatique, on peut choisir une ou plusieurs valeurs parmi celles existantes. On peut ainsi par exemple choisir tous les cols dont la date de mise à jour est la plus récente en ne cliquant que cette valeur.

choix d'une valeur-filtre
Choix d’une valeur comme filtre (à gauche: Excel, à droite: Calc)

Dès qu’on a appliqué un tel filtre, la barre d’état, en bas à gauche, indique le nombre de lignes (ici: de cols) correspondants aux critères. Si on définit des critères sur plusieurs colonnes à la fois, ils sont tous appliqués en même temps. On peut ainsi par exemple ne garder que les nouveaux cols routiers en appliquant des filtres sur les colonnes type et suivi. Un filtre sur une colonne peut être désactivé simplement en cliquant sur tout (ou: sélectionner tout).

nombre d'enregistrements filtrés
Affichage du nombre d’enregistrements filtrés (ici: Excel)

L’ensemble des filtres peuvent être enlevés en cliquant sur le symbole d’un entonnoir avec une croix rouge (Excel) ou en cliquant à nouveau sur AutoFiltre (Calc).

Obtenir un additif

On peut utiliser le filtrage pour obtenir un additif, donc une liste ne montrant que les cols nouveaux ou qui sont maintenant acceptés alors qu’ils étaient précédemment non reconnus. Pour cela, on crée un filtre sur la colonne suivi. Les valeurs choisies dans la liste seront par exemple pour 2001:

  • 2021 : ajout
  • 2021 : modif statut
  • toute autre valeur commençant de même, p. ex. 2021 : modif statut,coordonnées
Filtrees pour additif
Exemple de filtres pour obtenir un additif (liste de nouveaux cols)

Dans la catégorie : Tutoriels

Coordonnées UTM

Déclaration en ligne des cols

Brevets de cols routiers

Enregistrement des cols à titre indicatif

Résolution des problèmes de liens sous Office

Messagerie Orange : empêcher les messages Cent Cols d’aller en indésirables

Créer un parcours avec le logiciel Garmin Connect

Photos de membres

Guide d’utilisation des fichiers GPX

Guide d’utilisation des fichiers KML et KMZ

Guide d’utilisation des fichiers Carto Exploreur

Guide d’utilisation du visualiseur de cols

Photos de cols

Manuale d’uso ccWay

Manuale ccWay: selezioni geografiche

Manuale ccWay: selezione su mappa

Manuale ccWay: filtri

Manuale ccWay: formati d’uscita

Manuale delle impostazioni ccWay

Manuale delle impostazioni ccWay: lista dei passi

Manuale delle impostazioni ccWay: GPX

Manuale delle impostazioni ccWay: KML

Manuale delle impostazioni ccWay: CE3

Guide d’utilisation ccWay

Guide ccWay: sélections géographiques

Guide ccWay: sélection sur carte

Guide ccWay: filtres

Guide ccWay: formats de sortie

Guide des réglages personnalisés ccWay

Guide des réglages ccWay: liste des cols

Guide des réglages ccWay: GPX

Guide des réglages ccWay: KML

Guide des réglages ccWay: CE3

Obtenir un mot de passe pour accéder à la section membres

Configurer un logiciel de messagerie pour accéder automatiquement aux mises à jour du site grâce au flux RSS

Des « calques » pour vos GPS (Marcel Goll)

Gestion des points d’intérêt (POI) personnalisés sur les GPS Garmin (Bernard LEPIN et Marcel GOLL)