Déclaration en ligne des cols

Aperçu

Les membres du Club des Cent Cols déclarent annuellement les cols par lesquels ils sont passés en envoyant une liste à leur délégué territorial. Cela peut traditionnellement se faire par l’envoi d’une liste écrite ou, pour simplifier le traitement, comme fichiers informatiques de type Excel ou Calc. Il est maintenant aussi possible d’entrer une liste de cols directement sur le site du club. Le présent article explique comment. Le cas des nouveaux membres est abordé en fin d’article.

Les membres ont aussi la possibilité d’enregistrer de manière indicative des cols qui ont déjà été déclarés officiellement dans le passé. Une documentation spécifique est à disposition pour cela.

Préparation d’une liste de cols

La plupart des membres ont l’habitude de tenir une liste des cols par lesquels ils sont passés sous forme d’une feuille de calcul. Si ce n’est pas déjà le cas, des modèles simples ODS (Calc) et XLSX (Excel) sont proposés. À partir d’une telle liste, déclarer les cols en ligne se fait par simple copier / coller. Pour cela, il faut que les données suivantes soient chacune dans une colonne:

  1. Le code du col: doit toujours être indiqué pour les cols dans les pays ayant un catalogue. Pour y trouver les codes encore inconnus, il y a lieu de télécharger les catalogues nécessaires. Pour les pays sans catalogue, il est demandé d’indiquer le pays et la région par leur code ISO 3166.
  2. Le nom du col, ou un des noms si le col a plusieurs noms.
  3. L’altitude du col;
  4. La date du passage à ce col: cette indication est facultative. La date peut être donnée par l’année, le mois et l’année ou le jour, le mois et l’année, par exemple: 2020, 8-2019 ou 25-6-2017. Pour le mois, il est impératif d’utiliser leur numéro et pas leur nom ou une abréviation. Cette date ne correspond pas forcément à l’année pour laquelle un col est compté, en particulier pour les cols reconnus plus tard.
  5. Si le col est dans un pays sans catalogue, une description aussi précise que possible est demandée. Cela doit permettre de localiser le col, donc il faut autant que possible inclure les coordonnées géographiques (latitude, longitude). D’autres commentaires à l’attention du DT sont possibles.

L’ordre des colonnes n’est pas essentiel mais pour éviter toute confusion l’altitude doit précéder la date et le nom doit précéder la description. Si votre propre fichier est d’une structure trop différente, il est conseillé d’utiliser quand même un des modèles ODS (Calc) et XLSX (Excel) pour préparer la liste à soumettre. Utiliser une feuille supplémentaire pour trier les colonnes dans l’ordre voulu (cf. ci-dessus) peut aussi être une bonne façon de faire. Il est en outre tout à fait possible de passer par un format CSV (texte brut), par exemple pour ceux qui disposent d’une base de données à partir de laquelle ils exportent leur liste.

Entrée de la liste

Sur le site du club, ce qui concerne les cols passés par les membres se trouve à cette adresse:
https://www.centcols.org/membres/cols/
Il faut se connecter comme membre pour atteindre cette page. Dans le menu qui s’affiche, il y a une rubrique pour la déclaration officielle des cols. En la choisissant, on obtient une page avec une grande case dans laquelle on peut coller sa liste de cols. Les données doivent être en colonnes comme expliqué ci-dessus (points 1 à 5). Et elles doivent être séparées par des virgules, des points-virgules ou des tabulateurs. En bas de la page, il faut choisir s’il s’agit d’une déclaration partielle ou finale. La différence, c’est qu’une déclaration partielle n’est pas encore envoyée au DT. Les cols sont enregistrés mais ne seront seront soumis au DT que quand sera envoyée une déclaration finale. À côté de ces options se trouve un bouton qui permet d’envoyer la liste. S’affiche alors une première analyse qui indique si les cols soumis ont été retrouvés dans la base de données des cols et si les noms et altitudes soumis correspondent. Cette analyse débouche sur un classement par catégories. Un tableau de ces catégories est présenté au dessus du tableau des cols soumis. Attention, à ce stade, rien n’est encore enregistré. Il s’agit dans un premier temps de vérifier si les données fournies ont été interprétées correctement. Plusieurs erreurs ou simples imprécisions peuvent faire que ce ne soit pas toujours le cas et il faut alors revenir à l’étape précédente pour corriger la liste. En cas de doute, il est recommandé de consulter la liste des questions les plus fréquentes à la fin du présent document.

Envoi de la liste

Après avoir tout contrôlé et corrigé si nécessaire, l’enregistrement peut être effectué (bouton tout en bas de page). Dans le cas d’une déclaration finale, les membres devront rédiger un petit message à l’attention de leur DT, qui sera automatiquement averti.

Validation par le DT

Le DT verra le même classement en catégories que celui qui a été présenté au membre pour vérification. Ce classement va l’aider à décider quels cols peuvent être acceptés ou non. S’il le juge opportun, le DT pourra ajouter des commentaires concernant certains cols. Quand il enregistrera ses décisions, le membre en sera averti par un message automatique. Dans ce message, il y aura un lien qui permet de voir comment les cols déclarés ont été traités par le DT:
https://www.centcols.org/membres/cols/cols.php?andec=ancc

Nouveaux membres

Pour le moment, il n’est pas encore possible d’enregistrer les cols d’un non-membre. Quand un candidat présente sa liste initiale de cols, il doit donc d’abord être inscrit comme membre, au besoin avec un nombre de cols encore provisoire. Ce n’est qu’ensuite que sa liste peut être traitée par l’outil de déclaration en ligne. Ceci peut évidemment conduire à revenir à la fiche de membre pour la corriger.

Questions et réponses (FAQ)

Question: Pourquoi demander le nom et l’altitude du cols, alors que le code devrait suffire?
Réponse: En théorie, oui. Mais en pratique il est trop facile de faire une petite erreur sur un code.

Q: J’ai bien mis le code de tous mes cols, mais l’un d’eux est classé comme « code pas trouvé dans la base de données ». Pourquoi?
R: Il s’agit probablement d’une erreur de frappe. Ou alors il s’agit d’un code qui était présent dans un ancien catalogue régional d’Italie ou Espagne et ce code n’a pas été repris dans le catalogue national.

Q: Un col que j’ai fait en 2021 apparaît sans date mais avec une altitude de 2021 m. Pourquoi?
R: En soi, 2021 peut représenter aussi bien une année qu’une altitude. Pour faire la différence, il est nécessaire de toujours mettre l’altitude avant l’année de passage.

Q: Un de mes cols est classé comme « déjà déclaré ou doublon ». Comment est-ce que je peux vérifier si c’est bien le cas?
R: La première chose à faire est de vérifier sa liste. Sans oublier que le même col peut être présent sous des codes différents s’il est frontalier entre deux pays. Sinon, il faut ouvrir la page suivante et voir si ce col s’y trouve déjà avec un des états « nouveau », « accepté » ou « refusé »:
https://www.centcols.org/membres/cols/cols.php

Q: Est-ce que je peux soumettre à nouveau un col qui avait été refusé mais qui est maintenant au catalogue?
R: Oui.

Q: Est-ce que je peux soumettre mes cols en plusieurs fois?
R: Oui. Utilisez pour cela l’option de déclaration partielle. Et réservez la déclaration finale pour la fin de l’année.

Q: Dans ma liste des cols faits, que sont les cols dits « indicatifs »?
R: Reportez-vous à la documentation sur les liste de cols des membres:
https://www.centcols.org/membres/cols/

Dans la catégorie : Tutoriels

Possibilités de filtrage des catalogues de cols

Coordonnées UTM

Brevets de cols routiers

Enregistrement des cols à titre indicatif

Résolution des problèmes de liens sous Office

Messagerie Orange : empêcher les messages Cent Cols d’aller en indésirables

Créer un parcours avec le logiciel Garmin Connect

Photos de membres

Guide d’utilisation des fichiers GPX

Guide d’utilisation des fichiers KML et KMZ

Guide d’utilisation des fichiers Carto Exploreur

Guide d’utilisation du visualiseur de cols

Photos de cols

Manuale d’uso ccWay

Manuale ccWay: selezioni geografiche

Manuale ccWay: selezione su mappa

Manuale ccWay: filtri

Manuale ccWay: formati d’uscita

Manuale delle impostazioni ccWay

Manuale delle impostazioni ccWay: lista dei passi

Manuale delle impostazioni ccWay: GPX

Manuale delle impostazioni ccWay: KML

Manuale delle impostazioni ccWay: CE3

Guide d’utilisation ccWay

Guide ccWay: sélections géographiques

Guide ccWay: sélection sur carte

Guide ccWay: filtres

Guide ccWay: formats de sortie

Guide des réglages personnalisés ccWay

Guide des réglages ccWay: liste des cols

Guide des réglages ccWay: GPX

Guide des réglages ccWay: KML

Guide des réglages ccWay: CE3

Obtenir un mot de passe pour accéder à la section membres

Configurer un logiciel de messagerie pour accéder automatiquement aux mises à jour du site grâce au flux RSS

Des « calques » pour vos GPS (Marcel Goll)

Gestion des points d’intérêt (POI) personnalisés sur les GPS Garmin (Bernard LEPIN et Marcel GOLL)