Brevets de cols routiers

Aperçu

Le Club des Cent Cols propose à ses membres des brevets de cols routiers. Les cols retenus pour ces brevets sont les cols considérés comme routiers dans la base de données (dans les catalogues) du Club. Certains n’ont un accès routier que d’un côté. Les brevets sont définis par pays et par division administrative à l’intérieur d’un pays. En règle générale, ce sont les mêmes divisions administratives qui sont considérées que celles qui déterminent la seconde partie du code des cols. Selon les pays, il peut donc s’agir de départements, de provinces, de cantons etc. Dans le présent document, le terme régional s’applique à ces divisions administratives et pas à d’autres définitions (politiques ou autres) d’une région. Comme pour le comptage officiel des cols des membres, les brevets sont basés sur la déclaration sur l’honneur du passage par ces cols. Le présent article montre comment s’inscrire à un brevet, comment enregistrer les cols passés et comment obtenir le diplôme d’un brevet.

Présentation des brevets et inscription

Sur le site du club, la liste de tous les brevets routiers se trouve à cette adresse:
https://www.centcols.org/membres/cols/brevets.php
Il n’est pas nécessaire d’être connecté comme membre pour atteindre cette page. Mais la connexion devient nécessaire si on veut s’inscrire à un brevet ou voir les données de ses propres brevets. La liste affichée commence par tous les pays qui ont aussi des brevets régionaux. Il suffit de cliquer sur le nom d’un tel pays pour faire apparaître ses brevets régionaux. En cliquant ensuite sur le nom d’un de ces brevets, on obtient la liste des cols qui le composent. Les pays qui n’ont pas de brevets régionaux sont affichés à la fin de la liste. Là, cliquer sur le nom du pays fait que la liste des cols s’affiche directement.

Une fois qu’on est sur la page d’un brevet avec sa liste de cols, on a la possibilité (si ce n’est déjà fait) de s’inscrire pour ce brevet. Il n’y a aucune autre formalité à suivre que de confirmer ce choix. En soi, l’inscription n’engage à rien. Il est toutefois important de noter que c’est la liste des cols valable au moment de l’inscription qui reste déterminante pour toute la durée du brevet, jusqu’à son achèvement par le participant. La liste des cols est donc fixée au moment de l’inscription. Des cols reconnus ou supprimés officiellement par la suite ne modifient donc pas le contenu du brevet.

Enregistrement des cols et suivi du brevet

Quand on s’inscrit à un brevet, c’est le plus souvent qu’on est déjà passé par une partie de ses cols. Si des cols ont déjà été enregistrés dans la liste personnelle, on le voit dès l’inscription: un tableau s’affiche avec quels cols ont été enregistrés et lesquels restent à faire. Par un lien sur cette page, on peut aussi obtenir un tableau similaire sous forme de fichier PDF. Ce PDF est surtout prévu pour être imprimé ou archivé.

Les cols qui ont été faits mais qui ne sont pas encore complètement renseignés dans la liste peuvent être enregistrés. Il faut pour cela distinguer trois cas:

  1. Les cols qui sont déjà dans la liste mais sans date de passage. La date de passage n’est pas nécessaire, mais elle peut être entrée sur la page d’affichage des cols faits.
  2. Les cols qui ont déjà été déclarés officiellement au Club. Ce sont donc les cols qui sont déjà comptés sur la fiche de membre (au tableau d’honneur) après avoir été vérifiés par le délégué territorial (DT), mais qui n’apparaissent pas encore comme faits pour le brevet. Pour que ces cols soient intégrés au brevet il faut les enregistrer à titre indicatif. Une documentation spécifique est disponible pour cela.
  3. Les cols qui n’ont pas encore été déclarés officiellement. Dans ce cas, il y a lieu de les déclarer. Il est fortement recommandé de profiter de la déclaration en ligne car cela les intègre directement dans les brevets correspondants. Pour cela aussi, il existe une documentation spécifique.

Obtention du diplôme

Quand un participant (connecté comme membre sur le site) est passé par tous les cols d’un brevet, cela s’affiche sur le page du brevet. Le PDF obtenu depuis cette page contient dès lors un diplôme confirmant l’achèvement du brevet. Ce PDF étant délivré de manière automatique, il ne comporte pas de signature.

Le cas est différent pour les brevets nationaux composés de plusieurs brevets régionaux. Dans ce cas, le participant doit s’annoncer au responsable des brevets brevets@centcols.org pour que ce dernier lui délivre un diplôme signé.

Dans la catégorie : Tutoriels

Possibilités de filtrage des catalogues de cols

Coordonnées UTM

Déclaration en ligne des cols

Enregistrement des cols à titre indicatif

Résolution des problèmes de liens sous Office

Messagerie Orange : empêcher les messages Cent Cols d’aller en indésirables

Créer un parcours avec le logiciel Garmin Connect

Photos de membres

Guide d’utilisation des fichiers GPX

Guide d’utilisation des fichiers KML et KMZ

Guide d’utilisation des fichiers Carto Exploreur

Guide d’utilisation du visualiseur de cols

Photos de cols

Manuale d’uso ccWay

Manuale ccWay: selezioni geografiche

Manuale ccWay: selezione su mappa

Manuale ccWay: filtri

Manuale ccWay: formati d’uscita

Manuale delle impostazioni ccWay

Manuale delle impostazioni ccWay: lista dei passi

Manuale delle impostazioni ccWay: GPX

Manuale delle impostazioni ccWay: KML

Manuale delle impostazioni ccWay: CE3

Guide d’utilisation ccWay

Guide ccWay: sélections géographiques

Guide ccWay: sélection sur carte

Guide ccWay: filtres

Guide ccWay: formats de sortie

Guide des réglages personnalisés ccWay

Guide des réglages ccWay: liste des cols

Guide des réglages ccWay: GPX

Guide des réglages ccWay: KML

Guide des réglages ccWay: CE3

Obtenir un mot de passe pour accéder à la section membres

Configurer un logiciel de messagerie pour accéder automatiquement aux mises à jour du site grâce au flux RSS

Des « calques » pour vos GPS (Marcel Goll)

Gestion des points d’intérêt (POI) personnalisés sur les GPS Garmin (Bernard LEPIN et Marcel GOLL)