Flux RSS

Rédigé par Régis PARAZ

Un flux RSS (RSS est le sigle pour Really Simple Syndication) est un flux  permettant à ses abonnés de récupérer automatiquement une partie (titre ou extrait) ou la totalité d’un article nouvellement créé. Les flux RSS permettent de suivre l’actualité d’un site sans être obligé de le visiter. Le fichier RSS a la possibilité d’être lu par la plupart des navigateurs web récents, par des applications web spécialisées ou encore par des logiciels de messagerie installés sur votre ordinateur.

Les flux RSS peuvent également être utilisés pour effectuer des liens automatiques entre les sites.

En vous abonnant  vous serez informés automatiquement et en temps réel des  dernières mises à jour du site.

S’abonner dans un logiciel de messagerie

Copiez l’url ci-dessous pour vous abonner au flux RSS dans votre logiciel de messagerie (courriel):

https://www.centcols.org/feed/

cliquez ici pour voir la documentation détaillée

S’abonner dans un navigateur

Dans la plupart des navigateurs, la fonction RSS n’est plus offerte par défaut. Il faut donc commencer par installer une extension. Ouvrez « extensions » ou « modules complémentaires » ou autre formulation équivalente dans le menu de votre navigateur et recherchez-y « rss ». Quelles extensions existent, ça dépend du navigateur (Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera…) et ça change avec le temps. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous fournir ici un conseil plus ciblé. Faites donc votre propre recherche parmi les extensions actuelles de votre navigateur préféré. Après cette installation, cliquez sur le lien ci-dessous pour vous abonner:

https://www.centcols.org/feed/

S’abonner avec un logiciel spécifique

Si votre logiciel de messagerie n’offre pas la possibilité de s’abonner à un flux RSS, essayez un logiciel spécifiquement prévu pour cette fonction. Nous conseillons de faire une recherche internet sur « lecteur rss pour … (ou « rss reader for … »), en remplaçant les points de suspension par votre système d’exploitation (« linux », « windows », « mac os », « android »…).