Guide d’utilisation des fichiers GPX

Rédigé par Patrick Schleppi

Des fichiers au format GPX  (GPs eXchange) sont proposés en téléchargement pour les parcours organisés par le Club des Cent Cols. Le format GPX étant par définition non-propriétaire et pas associé à un type de logiciel ou de récepteur GPS en particulier, vous devrez utiliser la documentation de vos appareils ou logiciels pour utiliser ces fichiers.

Deux types de fichiers GPX sont fournis et leur utilisation dépend de la capacité et des fonctions de votre récepteur GPS. Certains anciens appareils peuvent stocker plusieurs tracés, mais chaque tracé doit contenir un maximum d’environ 500 points. Les appareils plus récents, eux, peuvent gérer des tracés comportant un nombre plus élevé de points. Vous disposez donc de fichiers ZIP qui contiennent soit des GPX avec tous les points disponibles, soit des GPX limités à 500 points. Il suffit de choisir le type adapté à vos besoins. Pour une utilisation sur un ordinateur avec un logiciel de cartographie, il n’est pas nécessaire de se limiter à 500 points.

Pour les parcours les plus récents, des fichiers multiples sont maintenant aussi disponibles. Avec cette option, le parcours principal correspond à un fichier et les options (allers-retours, boucles supplémentaires) sont autant de fichiers séparés. Cela permet, une fois chargés sur un GPS, de distinguer ces différentes parties grâces à différentes couleurs. Pour utiliser cette version en plusieurs fichiers par parcours, il suffit de choisir « GPX multiple ».

Les fichiers GPX sont disponibles sous un forme compressée dans un fichier ZIP. Après téléchargement, il faut donc extraire les GPX de leur ZIP. Les ordinateurs avec systèmes d’exploitation récents sont capables d’ouvrir directement un fichier ZIP comme s’il s’agissait d’un dossier dont on peut extraire les fichiers contenus. Sinon, il est toujours possible d’utiliser un logiciel de compression et décompression, comme par exemple 7ZIP (gratuit).