Ccway

Rédigé par Enrico ALBERINI

Link to CCWay operation

Link to User Instructions CCWay

CCWay is a web-based app on the Club site, which extracts a chosen group of cols according to your desired criteria, and which then produces various types of geo-localisation output files.  You can then use these files in your preferred software, such as Google Earth, Carto Explorer, or many others.

CCWay is not specifically designed for users of GPS devices.  You can however use CCWay files to plan your outings or trips on a map base, to get a 3D view of a group of cols on Google Earth, and in numerous other ways, limited only by your imagination.  You may of course be able to download CCWay files onto your GPS appliances, dependent on the specific utility of that device

CCWay covers France, Switzerland, Germany, Spain, and Italy, and will extend to other countries as and when the catalogues of those countries contain the required map coordinates.  You can select cols by country or by administrative region (Department, Province, Canton etc.), or by map number, or by making a mouse selection on an interactive map.  Cols may also be filtered, for example cols <2000m or >2000m, or by grade of difficulty.  CCWay can also differentiate between cols that you have already climbed and those still to do.

On an interactive map, you can also make trans-border selections, for example all the cols on the two sides, French and Spanish, of the Pyrenees, and thus produce a fusion of cols.  You can also ask CCWay to find all the cols which lie along a projected itinerary, for example along the high Alpine route from Nice to Bourg-St.Maurice.

CCWay operates entirely online.  You don’t have to download catalogues or any special app on your computer.  But of course you will have probably downloaded the apps like Google Earth which can deal with CCWay files.  All CCWay file output can be personalised by the user.

Ccway

Accéder à l’utilitaire ccWay

Guide d’utilisation de ccWay

CcWay est un utilitaire Web sur le site du Club des Cent Cols qui extrait un groupe de cols (parfois appelé nuage de points) depuis les catalogues Cent Cols suivant les critères de votre choix, et qui produit en sortie plusieurs types de fichiers de géolocalisation courants. Vous pouvez ensuite utiliser les fichiers sortants dans vos logiciels de géolocalisation préférés, comme Google Earth, MapSource, Carto Exploreur et de nombreux autres.

CcWay n’est pas spécifiquement destiné aux utilisateurs d’appareils GPS. Les fichiers issus de ccWay sont utilisables pour planifier sur fonds cartographiques vos sorties et voyages, pour avoir une vue 3D d’un groupe de cols sur Google Earth, et pour de nombreuses autres utilisations limitées uniquement par votre imagination. Bien entendu certains fichiers produits par CcWay peuvent être utilisés pour charger les cols extraits sur votre GPS, via l’utilitaire spécifique à votre appareil.

CcWay peut maintenant traiter parmi d’autres, la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, et s’étendra aux autres pays catalogués dès que ces catalogues auront les coordonnées universelles requises. Vous pouvez sélectionner les cols par niveau administratif (Région, Département, Province, Canton, Land, Etat…), par numéro de carte, ou faire une sélection à la souris sur une carte interactive. Les cols ainsi obtenus peuvent également être soumis à des filtres : Cols < 2000 m, cols ≥ 2000 m ou les deux; un ou plusieurs niveaux de difficulté; CcWay peut aussi différencier les cols que vous avez déjà grimpés de ceux qu’il vous reste à grimper.

Sur carte interactive, vous pouvez également faire des sélections transfrontalières, par exemple tous les cols sur les deux versants, français et espagnol, des Pyrénées, et produire ainsi un ensemble de cols fusionné. Vous pouvez également demander à CcWay d’extraire les cols qui se trouvent le long d’un itinéraire projeté, par exemple ci-contre à droite sur la route des hauts cols alpins de France, de Nice à Bourg-St.Maurice.

CcWay fonctionne totalement en ligne. Vous n’avez pas à lui fournir de catalogues ou à installer un logiciel sur votre ordinateur. Bien sûr vous devez avoir installé préalablement le ou les logiciels de géolocalisation qui peuvent traiter les fichiers produits par CcWay.

Le schéma graphique des fichiers produits peut être personnalisé par l’utilisateur.