Ccway

Accéder à l’utilitaire ccWay

Guide d’utilisation de ccWay

CcWay est un utilitaire Web sur le site du Club des Cent Cols qui extrait un groupe de cols (parfois appelé nuage de points) depuis les catalogues Cent Cols suivant les critères de votre choix, et qui produit en sortie plusieurs types de fichiers de géolocalisation courants. Vous pouvez ensuite utiliser les fichiers sortants dans vos logiciels de géolocalisation préférés, comme Google Earth, MapSource, Carto Exploreur et de nombreux autres.

CcWay n’est pas spécifiquement destiné aux utilisateurs d’appareils GPS. Les fichiers issus de ccWay sont utilisables pour planifier sur fonds cartographiques vos sorties et voyages, pour avoir une vue 3D d’un groupe de cols sur Google Earth, et pour de nombreuses autres utilisations limitées uniquement par votre imagination. Bien entendu certains fichiers produits par CcWay peuvent être utilisés pour charger les cols extraits sur votre GPS, via l’utilitaire spécifique à votre appareil.

CcWay peut maintenant traiter parmi d’autres, la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, et s’étendra aux autres pays catalogués dès que ces catalogues auront les coordonnées universelles requises. Vous pouvez sélectionner les cols par niveau administratif (Région, Département, Province, Canton, Land, Etat…), par numéro de carte, ou faire une sélection à la souris sur une carte interactive. Les cols ainsi obtenus peuvent également être soumis à des filtres : Cols < 2000 m, cols ≥ 2000 m ou les deux; un ou plusieurs niveaux de difficulté; CcWay peut aussi différencier les cols que vous avez déjà grimpés de ceux qu’il vous reste à grimper.

Sur carte interactive, vous pouvez également faire des sélections transfrontalières, par exemple tous les cols sur les deux versants, français et espagnol, des Pyrénées, et produire ainsi un ensemble de cols fusionné. Vous pouvez également demander à CcWay d’extraire les cols qui se trouvent le long d’un itinéraire projeté, par exemple ci-contre à droite sur la route des hauts cols alpins de France, de Nice à Bourg-St.Maurice.

CcWay fonctionne totalement en ligne. Vous n’avez pas à lui fournir de catalogues ou à installer un logiciel sur votre ordinateur. Bien sûr vous devez avoir installé préalablement le ou les logiciels de géolocalisation qui peuvent traiter les fichiers produits par CcWay.

Le schéma graphique des fichiers produits peut être personnalisé par l’utilisateur.