How to obtain a password for the members’section

Rédigé par Enrico ALBERINI

The members section section of the centcols.org site is reserved for active club members. To access it, you must indicate your member number and password. For reasons of confidentiality, no administrator holds the passwords of the members.

 If you have forgotten your password, you can request a temporary password and then, once connected, replace it with the one of your choice.

Please note: if you have forgotten your password, use this temporary password request procedure before your 10th failure, otherwise your account will be blocked. Once your account is blocked you can no longer access the members section for 24 hours, or you will have to contact assistance@centcols.org.

There are 4 steps to follow:

  1. Go to the access page in the members section. If you remember your member number, enter it and go directly to step 2. Otherwise, click on Numéro de membre oublié ? then enter your first and last name or your email address and click “send”. Your member number should then be displayed. Click on it to continue.

  2. Click on Mot de passe oublié ? On the page that then appears, your e-mail address will appear and you must confirm it by clicking on “send”. This will send you a temporary password by email to the address in question. For security reasons, this password is only valid for 4 hours; moreover you will not be able to repeat the procedure before a period of 4 hours. (For the reasons of these safety devices, see below).

  3. Check your email within a few minutes and you should find the message with the temporary password there. If this is not the case, also check your spam folder. If you have not received the temporary password within one hour of your request (step 2), please contact assistance@centcols.org.

  4. Go back to the access page in the members section, re-enter your member number and now also your provisional password. Click on “send”. On the page that is displayed then, a message asks you to go to your member card to enter a lasting password. Click on the link displayed for that.Once on your membership form, enter the password of your choice and enter it a second time. Save the record.

Please note that some browsers try to “make your life easier” by remembering passwords that have already been used. After changing a password, you should always make sure not to leave a pre-filled password entry field but to type the password entirely.

Security features for passwords

Some of you may be wondering why we use security measures for passwords that we might call draconian. The answer is simple: the Internet is an environment where nothing is certain until it is explicitly verified. Here are the reasons why these measures are in place:

    • Temporary password lifetime is limited to 4 hours. This limits exposure to the risk of an incorrect or outdated email address. If we have an incorrect address for you, your password could possibly reach a third party (eg a former office colleague).
    • Moratorium of 4 hours before a request for a temporary password. Here we want to limit attacks aimed at consuming all the resources of the system and creating a deluge of emails. For example, a scammer could easily write a program that would send a temporary password to a member more than 100 times in 1 minute. The moratorium limits this potential.
    • Account blocking after 10 successive incorrect passwords. This is to eliminate the automated search for passwords. If a fraudulent user tries to find your password by trying thousands of possibilities, it will be blocked already after 10 attempts, which drastically limits the risk that the password will be found by this method called “brute force”. But if you yourself make a mistake once, then your account will also be blocked for 24 hours. In an emergency, you can always request an unlock by writing to assistance@centcols.org and explaining the case.
    • Mandatory change of temporary passwords. Temporary passwords are emailed to you, so the message goes through one or more servers, which relay it to your mailbox where it is stored for a period of time. These are all possibilities for them to be read by unauthorized third parties. The security level of the temporary password is therefore not sufficient for it to become your lasting password.

Obtenir un mot de passe pour accéder à la section membres

Rédigé par Régis Paraz

La section membres du site centcols.org est réservée aux membres actifs du club. Pour y accéder, il faut indiquer son numéro de membre et son mot de passe. Pour des raisons de confidentialité, aucun administrateur ne détient les mots de passe des membres.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez demander un mot de passe temporaire pour ensuite, une fois connecté, le remplacer par celui de votre choix.

Attention : si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez cette procédure de demande de mot de passe temporaire avant votre 10ème échec, sans quoi votre compte sera bloqué. Une fois votre compte bloqué vous ne pouvez plus du tout accéder à la section membres pendant 24 heurs, ou alors vous devrez contacter assistance@centcols.org.

Il y a 4 étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur la page d’accès à la section membres, Si vous vous souvenez de votre numéro de membre, entrez-le et passez directement à l’étape 2. Sinon, cliquez sur Numéro de membre oublié ? puis saisissez vos nom et prénom ou votre adresse électronique et cliquez « envoyer ». Votre numéro de membre doit alors s’afficher. Cliquez dessus pour continuer.

  2. Cliquez sur Mot de passe oublié ? Sur la page qui s’affiche alors, votre adresse électronique apparaît et vous devez la confirmer en cliquant sur « envoyer ». Ceci vous envoie un mot de passe provisoire par courriel à l’adresse en question. Pour raisons de sécurité, ce mot de passe n’est valable que pendant 4 heures ; de plus vous ne pourrez pas recommencer la procédure avant un délai de 4 heures. (Pour les raisons de ces dispositifs de sécurité, voir plus bas.)

  3. Vérifiez votre courriel dans les minutes qui suivent et vous devriez y trouver le message avec le mot de passe temporaire. Si ce n’est pas le cas, vérifiez aussi la corbeille où sont jetés les envois classés comme indésirables (spam). Si vous n’avez pas reçu le mot de passe temporaire dans l’heure qui suit votre demande (étape 2) veuillez contacter assistance@centcols.org.

  4. Revenez sur la page d’accès à la section membres, Entrez de nouveau votre numéro de membre et maintenant aussi votre mot de passe provisoire. Cliquez sur « envoyer ». Sur la page qui s’affiche alors, un message vous demande d’aller sur votre fiche de membre pour y entrer un mot de passe durable. Cliquez sur le lien affiché pour cela.
    Une fois sur votre fiche de membre, entrez le mot de passe de votre choix et entrez-le encore une seconde fois. Enregistrez la fiche.

Attention, certains navigateurs essaient de vous « faciliter la vie » en se souvenant de mots de passe déjà utilisés. Après avoir changé un mot de passe, il faut donc toujours s’assurer de me pas laisser un champ d’entrée de mot de passe prérempli mais de taper entièrement le mot de passe.

Dispositifs de sécurité concernant les mots de passe

Certains d’entre vous se demanderont pourquoi nous utilisons des mesures de sécurité pour les mots de passe qu’ils pourraient qualifier de draconiennes. La réponse est simple : l’Internet est un environnement où rien n’est sûr tant que ce n’est pas explicitement vérifé. Voici donc les raisons pour lesquelles ces mesures sont en place :

  • Durée de vie du mot de passe temporaire limitée à 4 heures. Ceci limite l’exposition au risque lié à une adresse électronique incorrecte ou périmée. Si nous avons une adresse incorrecte pour vous, votre mot de passe pourrait éventuellement parvenir à un tiers (ancien collègue de bureau, par exemple).

  • Moratoire de 4 heures avant une redemande de mot de passe temporaire. Ici nous voulons limiter les attaques visant à consommer toutes les ressources du système et à créer un déluge de courriels. Par exemple, un escroc pourrait facilement écrire un programme qui enverrait un mot de passe temporaire à un membre plus de 100 fois en 1 minute. Le moratoire limite ce potentiel.

  • Blocage du compte après 10 mots de passe incorrects successifs. Ceci vise à éliminer la recherche automatisée de mots de passe. Si un utilisateur frauduleux essaie de trouver votre mot de passe en essayant de milliers de possibilités, il sera bloqué déjà après 10 tentatives, ce qui limite drastiquement le risque que le mot de passe soit trouvé par cette méthode dite de la « force brute ». Mais si vous-mêmes vous trompez 1o fois, alors votre compte sera aussi bloqué pour 24 h. En cas d’urgence, vous pourrez toujours demander un déblocage en écrivant à l’adresse assistance@centcols.org et en expliquant le cas.

  • Changement obligatoire des mots de passe temporaires. Les mots de passe temporaires vous sont expédiés par courriel et le message passe donc par un ou plusieurs serveurs qui le relaient jusqu’à votre boîte aux lettres électronique où ils sont stockés pendant un certain temps. Ce sont autant de possibilités pour qu’ils soient lus par des tiers non-autorisés. Le niveau de sécurité du mot de passe temporaire n’est donc pas suffisant pour qu’il puisse devenir votre mot de passe durable.