Guide d’utilisation des fichiers KML et KMZ

Rédigé par Patrick Schleppi

Des fichiers au format KMZ sont proposés en téléchargement pour les parcours organisés par le Club des Cent Cols. Ces fichiers sont au format utilisé en particulier par Google Earth (gratuit), mais d’autres logiciels de cartographie permettent aussi de les utiliser. Lorsque vous cliquez sur le nom d’un fichier KMZ, votre explorateur internet va afficher un dialogue d’ouverture de fichier. Vous pouvez alors au choix:

  • choisir ‘ouvrir avec’ et (s’il est correctement installé) Google Earth ou éventuellement un autre logiciel se lancera et ouvrira le fichier.
  • choisir ‘enregistrer le fichier’ et indiquer où ce fichier sera enregistré; vous pourrez alors ouvrir le fichier enregistré quand vous voudrez et éventuellement aussi avec différents logiciels.

Une fois Google Earth lancé, vous verrez dans la barre de navigation gauche les circuits contenus dans le fichier. Il faut cocher un des ces circuits pour le voir s’afficher. En cochant seulement un circuit, on l’affiche, mais ce circuit peut être (partiellement) en dehors de la zone d’affichage. Il faut alors double-cliquer sur le nom du circuit pour que celui-ci soit affiché en entier, la position et le zoom de l’affichage étant adaptés.

Les fichiers KML s’utilisent pratiquement de la même manière que les KMZ. La différence, c’est que les KMZ sont comprimés et peuvent contenir en fait plusieurs KML.