Séjour de printemps à Todtmoos (Forêt Noire) du 19 au 26 mai 2023

Du 19 mai 2023 au 26 mai 2023

Ont contribué à cette page de présentation du séjour Enrico Alberini et les responsables informatique et séjours.

Contraintes COVID 19

Les contraintes peuvent évoluer d’ici le début du séjour. Actuellement il n’y a pas de contrainte en ce qui concerne l’occupation des chambres à deux personnes.

Les prix négociés par le Club auprès des hébergeurs sont sur la base de chambre double et de deux chambres individuelles donnant lieu à un supplément.

Pour la première fois, le Club organise un séjour en Allemagne. Nous séjournerons à Todtmoos, commune du Bade-Wurtenberg  située dans la Forêt Noire. Les circuits seront répartis tout autour de cette base. Ils nécessiteront quelques mises en place en voiture de quelques dizaines de minutes sauf pour l’un d’entre eux (50 minutes).

Todtmoos est le paradis des adeptes de marche nordique, des randonneurs et des vététistes grâce à de nombreux sentiers de randonnée menant à de magnifiques points de vue.

Nous serons logés dans trois établissements situés très proches l’un de l’autre.

KML-LogoFullscreen-LogoGeoRSS-Logo
Todtmoos

chargement de la carte - veuillez patienter...

Hôtel Maien: 47.741084, 8.004028
Hôtel Waldwinkel: 47.742678, 8.004044
Gasthaus Roseneck: 47.740213, 8.003014

Vous trouverez ci-dessous les rubriques :

  • Présentation de la région
  • Les circuits
  • Hébergement
  • Note du Conseil d’Administration
  • Inscription, avec une carte de situation
  • Autres activités ou visites   

Présentation de la région

Pour la première fois le séjour de printemps sera organisé outre Rhin, en Forêt Noire.

Situé dans le Land du Bade-Wurtemberg, un des plus grand land d’Allemagne avec plus de 10 millions d’habitants, la Forêt Noire est un massif montagneux d’une longueur de 140 km et d’une largeur de 60 km. Elle s’étend sur plus de 6000 km². Elle est bordée à l’Ouest par la France et au Sud par la Suisse.

La Forêt Noire est surtout connue pour ses fermes typiques aux toits en demi-lune, ses gâteaux appelés Forêt-noire, son jambon de la Forêt-Noire, ses gnomes, son kirsch (kirschwasser) et ses pendules à coucou.

A Todtmoos, les Todtmooser Lebküchler originaux (pain d’épice) sont fabriqués selon une ancienne recette de 1900, qui provient du musée d’histoire locale

A cette époque, les Todtmooser Lebküchler étaient aussi appelés « pain de pèlerin » car ils étaient donnés aux pèlerins comme un petit repas sur le chemin du retour après une longue prière. Aujourd’hui encore, les Todtmooser Lebküchler riches en miel et végétaliens sont un rafraîchissement bienvenu lors de la randonnée.

Todtmoos a été mentionné pour la première fois dans un document de 1267. À cette époque, il n’y avait que quelques cabanes et une chapelle Notre-Dame.

Une légende ancienne raconte la fondation de Todtmoos. La Vierge serait apparue au prêtre Dietrich de Rickenbach en 1255, lui demandant de s’établir en ermite au lieu-dit Schönenbühl situé entre la rivière de la Wehra et le ruisseau de Totenbach, d’y abattre un arbre et d’y ériger une chapelle. Dietrich suivit les ordres et l’endroit devint bientôt un lieu de pèlerinage. L’abbaye Saint-Blaise acquit le lieu en 1319 et la fréquentation du pèlerinage augmenta considérablement.

Todtmoos est situé dans le sud de la haute Forêt-Noire dans la haute Wehratal . La zone municipale comprend 13 districts et s’étend sur une altitude de 700 m au dessus du niveau de la mer dans le Wehratal jusqu’à la hauteur de 1263 m au Hochkopf . Todtmoos borde le Hotzenwald . Les villes de Fribourg et de Bâle se situent plus ou moins à 50 km. Des bus réguliers du Südbadenbus relient Todtmoos à Bad Säckingen, St. Blasien, Rickenbach et Todtnau.


   

Les circuits

 

Chaque jour, du samedi au jeudi, un circuit routier et un circuit VTT vous seront proposés, certains avec variantes.

Localisation des parcours routiers

Localisation des parcours VTT

 

Circuits routiers :

Circuits VTT :

Hébergement

 

Contrairement à ce que l’on peut trouver en France, les villages de vacances n’existent pas en Allemagne. Les participants seront donc répartis entre trois établissements voisins :

Hotel Maien, Hauptstrasse. 2, 79682 Todtmoos Allemagne.
Tel. +49 (0)7674 222   Site       Courriel  info@maien.de

Hotel Waldwinkel, Schwimmbadweg 3, 79682 Todtmoos Allemagne.
Tel. +49 (0)7674 929   Site       Courriel  info@hotel-waldwinkel.de

Gasthaus Roseneck, Hauptstrasse. 7, 79682 Todtmoos Allemagne.
Tel. +49 (0)7674 8735   Site       Courriel  info@roseneck-todtmoos.de

Question stationnement

Les hôtels Maien et Waldwinkel possèdent quelques places de parking.

Le Roseneck ne dispose pas de places de parking mais à proximité vous avez un parking public et après le Waldwinkel, vous avez de nombreuses places de stationnement.

parking Todmtoos

Parking Todtmoos

Pour ceux qui souhaitent venir en caravane ou en Camping car il y a une aire de camping car.

Jägermatt 4, 79682 Todtmoos

Tel. +49 (0)7674 84 839   Site       Courriel  info@wohnmobilstellplatz-todtmoos.de

Note du Conseil d’Administration

Si vous prenez en charge votre hébergement ailleurs que les hébergements proposés, merci malgré tout de de vous inscrire et souscrire au  « forfait frais d’organisation »  ceci pour 4 raisons :

  1. Pour que tous contribuent aux charges de préparation et d’organisation du séjour (autres que l’hébergement)
  2. Pour pouvoir dimensionner correctement les événements en commun (séances d’informations, pots d’accueil et de départ).
  3. Pour pouvoir prévoir une répartition en plusieurs groupes sur les parcours afin d’améliorer la sécurité de chacun.
  4. Pour une meilleure appréhension de tous les imprévus par les organisateurs.

Inscriptions

Forfait frais d’organisation.
Le coût d’un séjour ne se limite pas à la simple réservation des chambres et des repas. En plus de ces prestations facturées par l’établissement (ou les établissements) qui nous reçoit, de nombreuses autres dépenses viennent s’ajouter. Ainsi, très souvent l’hébergeur nous facture, en plus, des frais pour la ou les salles mises à notre disposition (pour garer les vélos, pour la boutique, une grande salle sonorisée pour les présentations, les pots et les discours, etc.).
Dans de nombreux cas les pots de début et/ou de fin nous sont facturés à part et en fonction du nombre réel de personnes. Dans les autres dépenses, nous retrouvons la réalisation et l’impression de la plaquette, du trombinoscope et des cartes affichées, les frais engagés pour la préparation des séjours (visite des établissements lorsque c’est nécessaire, préparation des circuits sur carte, reconnaissance sur le terrain, etc.), etc.

Pour un séjour comme celui de Todtmoos par exemple, tout cela représente plusieurs dizaines d’euros par participant.
Jusqu’en 2019, ces frais étaient pris en charge par les seuls membres inscrits à l’hébergement et inclus dans le tarif correspondant. Par souci d’équité, le CA a pris la décision de répartir ces frais sur l’ensemble des participants aux séjours et nous avons donc mis en place, à partir de 2020, un «  Forfait frais d’organisation » qui doit, maintenant être
souscrit par tous les membres participant au séjour (qu’ils choisissent la pension complète, le forfait 7 dîners, ou qu’ils se logent et se nourrissent par leurs propres moyens) à l’exception des seuls membres associés. La souscription de ce forfait leur donnera accès au livret (sauf pour les membres associés), aux pots, aux installations de l’hébergeur et aux autres activités. Ce forfait comprend les frais liés à l’agrément Tourisme auprès de la Chambre des Associations. Les membres associés accompagnant ces participants non hébergés sont invités gratuitement aux pots d’accueil et de départ mais ne sont pas couverts par les assurances.

Les séjours n’étant accessibles, pour des raisons légales, qu’aux seuls membres du Club, veillez à être à jour de cotisation avant d’envoyer votre bulletin d’inscription

Attention, le bulletin d’inscription ci-dessous comprend trois pages : l’inscription proprement dite (veillez à bien remplir toutes les rubriques qui vous concernent et à signer au bas de la page), et les conditions d’inscription, les conditions particulières du forfait simple participant, les garanties annulation rapatriement et les contraintes COVID 19. Si vous envisagez de vous faire accompagner par votre compagnon/compagne, veillez bien à l’inscrire auparavant comme membre associé auprès de votre Délégué Territorial ou National et n’oubliez pas de mettre son N° de membre associé dans la case prévue.
Si, et seulement si, un participant n’est pas licencié FFCT, il convient de prendre en plus l’assurance obligatoire.
Vous pouvez régler le montant de l’inscription par chèque ou par virement sur le compte du Club. Compte tenu des frais supplémentaires facturés par l’organisme qui le gère, nous ne prenons pas de paiement par PayPal.

 

L’affectation des membres se fait dans l’ordre des dates d’envoi du chèque ou d’émission du virement. Pour le premier, c’est le cachet de la Poste qui fait foi, pour le second, veiller à nous envoyer une copie de l’ordre de virement. Si le séjour est complet, une liste d’attente est mise en place, elle fonctionne avec les mêmes règles de priorité d’affectation que les inscriptions directes.
     Pour tous les séjours, nous essayons de satisfaire au mieux les demandes des uns et des autres, notamment pour la personne avec laquelle ils souhaitent partager la chambre. Pour ce séjour, dans la mesure où nous disposons de chambres dans trois établissements de même niveau de confort et de prix, sauf demande spécifique de votre part, vous serez affecté indifféremment dans l’un ou l’autre. Si vous souhaitez être regroupé avec votre petit groupe d’amis dans un même hôtel, alors il convient de l’indiquer dès l’envoi de votre inscription (par mail ou par courrier) en précisant bien la liste des membres qui souhaitent être dans le même hôtel. Nous ferons tout notre possible pour vous donner satisfaction.

Pour résumer :

  • Si vous voulez un hébergement en pension complète, choisissez le forfait à 525€ et ajoutez le « forfait frais d’organisation » à 21€ = 546€ ;
  • Si vous voulez seulement les repas du soir, choisissez le forfait à 129€ et ajoutez le « forfait frais d’organisation » à 21€= 150€ ;
  • Si vous faites votre affaire de l’hébergement et de la restauration ; choisissez le « forfait frais d’organisation » à 21€ ;
  • Si vous souscrivez à l’assurance Gritchen, son montant est de 2,34 % du montant des prestations avec un minimum de 8 euros pour une personne seule et 16 euros minimum pour un couple
  • Si vous n’êtes pas licencié FFCT, ajoutez l’assurance obligatoire à 7€ par personne ;
  • Si vous êtes membre associé vous êtes dispensé du forfait frais d’organisation ;
  • Si vous êtes un couple dont un membre est membre associé non adhérent à la FFCT et que vous souhaitez souscrire à l’assurance Gritchen vous choisissez 2 forfaits à 525€, 1 forfait frais d’organisation à 21€, soit 1071€, vous ajoutez l’assurance Gritchen 2,34×1071=25,07€ (qui est supérieur au minimum de 16€) et l’assurance non FFCT à 7€, soit un total de 1103,07€
  • Si vous souhaitez un regroupement d’un petit groupe dans le même hôtel, mentionnez-le à part. Nous ferons de notre mieux dans la mesure du possible ;
  • Compte tenu de la spécificité des couchages (deux matelas dans un grand lit), pour les personnes venant seules, les inscriptions ne mentionnant pas la personne avec laquelle elles partagent la chambre ne seront pas prises en compte.

Des informations complémentaires seront diffusées ultérieurement sur le site que vous pourrez consulter régulièrement. A chaque fois le responsable séjours met un petit mail sur la liste de discussion.

Si vous souhaitez recevoir ces mails, nous vous invitions à vous inscrire sur la liste de discussion.(si ce n’est déjà fait)

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription PDF avec le lien ci-dessous et suivez les instructions qui s’y trouvent.

La date de réception des inscriptions a été fixée au 19 mars 2023.

 

Télécharger le bulletin d’inscription :
Bulletin d’Inscription Todtmoos

Todmtoos booking form
Modulo d’iscrizione Todtmoos

Vous pouvez feuilleter la Plaquette du séjour  qui sera distribuée lors du séjour et qui contient, outre les messages de bienvenue, des informations sur la région et sur l’accès, des éléments sur la sécurité et le descriptif détaillé des circuits.

Et toujours, le trombinoscope, ce n’est plus si nouveau :
Lorsque nous nous retrouvons aux séjours (et autres manifestations), nous rencontrons beaucoup d’amis et de têtes connues mais nous ne sommes pas certains de connaître leur nom à tous, et nous n’osons pas toujours l’avouer et le demander. Pour essayer d’y remédier, comme annoncé à l’AG de Bédoin, nous affichons, à côté des cartes des parcours, un trombinoscope tout simple des présents, avec la photo, le nom et le N° de membre de tous ceux qui auront bien transmis (soit auparavant, soit avec leur inscription au séjour) leur photo et l’autorisation de publier celle-ci sur la page trombinoscope du site web du Club.
Vous pouvez transmettre une photo numérique de votre seul visage vu de face et sans casque sous forme de fichier JPG de bonnes définition et qualité, avec un rapport largeur/hauteur de ¾, en mentionnant bien votre nom et votre N° de membre, à photodemembre@centcols.org, ou directement à sejours@centcols.org qui transmettra.
Veillez à bien cocher la case oui ou non sur le bulletin d’inscription selon que vous acceptez ou non. Dans le cas où aucune case n’est cochée, la réponse sera réputée négative. Si vous avez déjà transmis une photo pour le trombinoscope du Club ou pour un précédent séjour, vous n’avez pas besoin de renouveler l’envoi, vous serez systématiquement mis sur le trombinoscope du séjour.

Autres activités ou visites

Cette rubrique sera complétée ultérieurement.

Dans la catégorie : Séjours

Séjour d’automne et Assemblée Générale pour le 50 ième anniversaire de la confrérie à Annecy (Haute Savoie), du 04 au 06 novembre 2022
Du 04 novembre 2022 au 06 novembre 2022

Séjour d’été à Sare, 02 au 09 juillet 2022
Du 02 juillet 2022 au 09 juillet 2022

Séjour de printemps à Cavi di Lavagna (Ligurie) 1 au 08 mai 2022
Du 01 mai 2022 au 08 mai 2022

Séjour d’automne et Assemblée Générale à Sainte-Maxime (Var), 10 au 14 novembre 2021
Du 10 novembre 2021 au 14 novembre 2021

Séjour d’été à Méolans-Revel, 04 au 11 septembre 2021
Du 04 septembre 2021 au 11 septembre 2021

Séjour d’été à Chessy-les-Mines, 15 au 22 août 2020
Du 15 août 2020 au 22 août 2020

Séjour d’automne et Assemblée Générale à Autun (Saône et Loire), 13 au 15 novembre 2020 – annulé
Du 13 novembre 2020 au 15 novembre 2020

Projets et dates des séjours à venir

Séjour de printemps à Cavi di Lavagna (Ligurie) 3 au 10 mai 2021 – annulé
Du 03 mai 2021 au 10 mai 2021

Séjour d’automne et Assemblée Générale à Nant (Aveyron), 8 au 10 novembre 2019
Du 08 novembre 2019 au 10 novembre 2019

Séjour d’été à Saint-Dié-des-Vosges 20 au 27 juillet 2019
Du 20 juillet 2019 au 27 juillet 2019

Séjour de printemps à Propriano 11 au 18 mai 2019
Du 11 mai 2019 au 18 mai 2019

Séjour estival à Saint-Maurice (Suisse) du 13 au 19 août 2018
Du 13 août 2018 au 19 août 2018

Séjour de printemps, Argelès-sur-Mer, 14 – 22 avril 2018
Du 14 avril 2018 au 22 avril 2018

Séjour estival à Bielle (Pyrénées-Atlantiques) du 13 au 20 août 2017
Du 13 août 2017 au 20 août 2017

Séjour de printemps à Ceriale en Ligurie (Italie) du 8 au 15 mai 2017
Du 08 mai 2017 au 15 mai 2017

Séjour estival à Vassieux-en-Vercors (Drôme) du 16 au 24 juillet 2016
Du 16 juillet 2016 au 24 juillet 2016

Séjour de printemps à Ghisonaccia (Corse) du 24 au 30 avril 2016
Du 24 avril 2016 au 30 avril 2016

Séjour estival à Villefort (Lozère) du 22 au 30 août 2015
Du 22 août 2015 au 30 août 2015

Séjour de printemps à Gilette (Alpes-Maritimes) du 18 au 25 avril 2015
Du 18 avril 2015 au 25 avril 2015

Séjour estival à Bussang (Vosges) du 13 au 20 juillet 2014

Séjour de printemps à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) du 27 avril au 4 mai 2014

Séjour estival cerdan au village-club d’Yravals à Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) du 16 au 20 juillet 2013

Séjour de printemps à Belgodère / Lozari (Haute-Corse) du 21 au 27 avril 2013

Concentration internationale et 40ème anniversaire de la Confrérie au Col de Plainpalais le 4 août Rassemblement à Lescheraines (73) du 29 juillet au 5 août 2012

Séjour de printemps à Rémuzat (Drôme) du 22 au 28 avril 2012

Séjour estival à Saint-Sauveur-Camprieu (Gard) du 16 au 20 août 2011

Séjour de printemps en Catalogne espagnole à Ripoll (GI) du 9 au 16 avril 2011

Séjour international de Bitche (57) du 14 au 18 août 2010

Séjour de printemps « Île de Beauté » à Porticcio (Corse-du-Sud) du 17 au 24 avril 2010

Séjour estival du Club des Cent Cols à Val-Louron (Hautes-Pyrénées) du 11 au 15 août 2009

Séjour de printemps « Corbières » à Tuchan (Aude) du 14 au 21 mars 2009

Séjour estival du Club des Cent Cols à Arêches (Savoie) du 12 au 16 août 2008 et Concentration internationale du Club des Cent Cols au col du Joly

Séjour de printemps « Mimosas » sur la Côte d’Azur à Agay (Var) du 9 au 14 mars 2008