Séjour d’été à Saint-Dié-des-Vosges 20 au 27 juillet 2019

Rédigé par Thierry Labour

Du 20 juillet 2019 au 27 juillet 2019

In Italiano

Ont contribué à cette page de présentation du séjour Christophe Badonnel, les responsables informatique et séjours.

À voir: vidéo de la télévision viàVosges tournée à l’occasion de ce séjour.

La Bolle vue aérienne (photo La Bolle)

La Bolle vue aérienne (photo La Bolle)

Après Mittelwihr, Bitche et Bussang, nous serons à nouveau dans le massif vosgien cet été 2019. A l’invitation de Christophe Badonnel et d’une équipe rassemblée autour de lui, nous allons séjourner à Saint-Dié-des-Vosges et parcourir de nouveaux cantons vosgiens.

Carte de situation

Sant-Dié-des-Vosges est situé sur le versant ouest des Vosges à environ 80 km au sud-est de Nancy, et une cinquantaine de km au nord-est d’Epinal.

Nous séjournerons dans un grand établissement situé à 5 kilomètres du centre ville. Il s’agit du Village Vacances La Bolle qui appartient au groupe Cap France. 

Vous trouverez ci-dessous les rubriques :

  • Présentation de la région
  • Les circuits
  • Hébergement
  • Note du Conseil d’Administration
  • Inscription
  • Rassemblement commun Club des Cent Cols et BIG
  • Autres activités ou visites   

Quelques éléments pour l’arrivée :

  • L’accueil des participants se fera à partir de 15h30. Christophe et moi assurerons l’accueil ”Cent Cols” et le personnel du centre de vacances l’accueil ”hébergement”
  • Un accueil sera assuré par l’Office de Tourisme de Saint-Dié de 17h à 17h45. Il pourra répondre à toutes vos questions sur la région, les possibilités de visite, etc.
  • A 18h, dans la grande salle, les traditionnels discours de bienvenue et messages pratiques seront suivi du pot d’accueil
  • Des rubans/bracelets vous serons remis, d’une couleur pour ceux qui sont en pension complète, d’une autre pour ceux qui ont pris le forfait 7 repas du soir et enfin d’une troisième pour les autres membres présents à ce séjour
  • La boutique, comme cela a été annoncé par un précédent mail, sera ouverte dimanche de 18h à 18h30 seulement pour les personnes ayant fait des pré-réservations par mail, puis lundi de 17h30 à 19h pour tous les membres. Il y aura au moins une autre ouverture de la boutique dans la semaine, cela sera précisé sur place.
  • Comme d’habitude, les cartes des circuits au format A3, que Gérard Birelli a préparées, seront affichées ainsi que le trombinoscope

 

Présentation de la région de Saint-Dié-des-Vosges

           Située sur les berges de la Meurthe au pied de quatre massifs montagneux (l’Ormont, la Bure, la Madeleine et le Kemberg) Saint-Dié-des-Vosges se situe à égale distance de Nancy et Strasbourg. Son altitude est de 338 mètres avec un point culminant à 901 mètres (Roche du Sapin Sec dans le massif de l’Ormont).

Saint-Dié vue depuis le col du Kiosque (photo Ch. Badonnel)

Saint-Dié vue depuis le col du Kiosque (photo Ch. Badonnel)

Wikipedia nous offre une rapide histoire de la ville.

« Chef-lieu d’un ban mérovingien, la ville de Saint-Dié-des-Vosges s’est pérennisée par de prestigieux monastères et sanctuaires chrétiens, accueillant pèlerins et malades. Si au XIIème, l’église Saint-Dié érigée en chapitre et ses chanoines essaient de fonder une ville autour de leur collégiale et commencent à l’entourer de murailles et de tours, c’est au siècle suivant que la ville naît véritablement par une association entre le duc de Lorraine et la collégiale.
Après l’incendie du 27 juillet 1757 au centre-ville, la grand’rue est reconstruite sous Stanislas, Duc de Lorraine à titre viager ; un urbanisme français rectiligne promeut artères et ponts, ainsi la rue Stanislas, la rue des Trois-Villes, le Grand Pont… La ville se développe avec la bénédiction des autorités françaises. Centre de subdélégation, elle rassemble administrations forestières, justices et surtout évêché (érigé en 1777).
La commune a connu un essor industriel, notamment dans le tissage, entre 1830 et 1890. Elle est connue pour sa braderie à la fin septembre, héritière de ses foires d’automne.
Ellle tient son nom du chrétien Saint Dié, fondateur de ban et moine chorévêque (c’est-à-dire évêque de la campagne) de rite colombanien (de saint Colomban, moine irlandais), dénommé en latin Deodatus, en français Déodat ou Dieudonné, abrégé par l’usage en Dié. Longtemps dénommée Saint-Dié, la commune a pris officiellement son nom actuel de Saint-Dié-des-Vosges à compter du 29 décembre 1994. »

La région que nous allons parcourir fait partie des Hautes Vosges Lorraines. On y trouve beaucoup de falaises de grès vosgien à la couleur rose caractéristique, de belles forêts bien entretenues, parcourues par de nombreux chemins assez accessibles. Le grès a tendance à s’effriter avec le temps et nous trouverons beaucoup de sable sur les pistes et sentiers. Les vallées sont plutôt larges et accessibles, et beaucoup de nos circuits resteront à des altitudes raisonnables (inférieure à 800 ou 1000 m).

Nous serons accueillis au Village Vacances La Bolle (Cap France) situé à moins de 10 minutes du centre ville. Situé dans un parc assez vaste, il est composé de chalets et d’un grand bâtiment composé de chambres, de salles diverses, du restaurant (en libre service partiel) et des espaces communs. Les deux piscines (chauffées), l’espace bien-être et le spa, les tables de ping-pong, le terrain de pétanque, etc. seront à notre disposition. Chaque soir des animations seront proposées par le Village Vacances. Nous serons logés en chambres à deux personnes avec sanitaires privatifs.

 

Les parcours

Chaque jour un circuit route et un circuit VTT vous sera proposé (plus, peut-être, quelques circuits libres). Ils sont tous de longueur, dénivelée et difficulté accessibles à tous nos membres. Tous les circuits VTT ont été reconnus sur le terrain. Les circuits VTT combineront en général cols routiers et cols muletiers, la plupart du temps sur routes et pistes très cyclables. Vous trouverez plus de détails et une cotation simple des circuits dans le descriptif de ces circuits (dans la plaquette en cours de préparation et sur le site).

Au début ou à la fin de deux de ces circuits, une activité touristique sera proposée aux cyclos (et aux accompagnants) : la visite de l’église romane de Champ-le-Duc, et la visite d’une ancienne scierie hydraulique (appelée « haut fer »), toujours en état de marche, transformée en musée.

Le rassemblement annuel du Club des Cent Cols

Col de la Crenée (photo Ch. Badonnel)

Col de la Crenée (photo Ch. Badonnel)

Il aura lieu le samedi 27 juillet à partir de 11h au col de la Crenée FR-88-0550 (routier d’un côté et muletier de l’autre). Il y a de la place pour les festivités, le pot et le pique-nique. Les pique-niques seront pris au centre le matin, comme les autres jours, il n’y aura pas de restauration sur place. Une solution de repli sera disponible en cas de mauvais temps.

Le col se trouve dans le camp celtique de la Bure. Site archéologique classé Monument Historique en 1982, la Bure est, en Lorraine, le deuxième site archéologique majeur après celui de Grand.

Circuits routiers

R1 : Saint-Jean-d’Ormont. 94 km, 2000 m de dénivelée positive et 10 cols. Le circuit culmine à 1077 m au col du Champ du Feu.

R2 : Orbey. 84 km, 1930 m de dénivelée positive et 7 cols. Le circuit culmine à 987 m.

R3 : Fraize. 86 km, 1900 m de dénivelée positive et 16 cols. Le circuit culmine à 1225 m au col du Lac Vert sur la route des Crêtes.

R4 : La Hallière. 91 km, 1600 m de dénivelée positive et 9 cols. Le circuit culmine à 823 m au col d’Entre les Deux Donons..

R5 : Champ-le-Duc. 72 km, 1100 m de dénivelée positive et 5 cols. Le circuit culmine à 797 m au col de Martinpré.

R6 : La Bolle. 88 km, 1300 m de dénivelée positive et 7 cols. Le circuit culmine à 606 m au col du Haut Jacques.

R7 : Rassemblement au col de la Crenée. Au départ du centre, ce circuit commun aux routiers et aux adeptes du VTT fait 24 km et 350 m de dénivelée positive. Il vous permettra de glaner 2 cols.

Circuits VTT

V1 : Saint-Jean-d’Ormont. Ce circuit de 40 km et 1150 m de dénivelée positive, cyclable à 95% vous permettra d’atteindre 11 cols entre 500 m et presque 900 m d’altitude.

V2 : Lusse. Ce circuit de 38 km et 1130 m de dénivelée positive est cyclable à 90% et vous permettra de franchir 9 cols jusqu’à 800 m d’altitude.

V3 : Celles-sur-Plaine. Ce circuit de 47 km et 1000 m de dénivelée positive est cyclable à 98%. Il vous conduira à 9 cols tous en dessous de 800m. Dans la descente après le dernier col, vous passerez à côté du superbe lac sauvage de la Maix. À l’arrivée, vous pourrez continuer une centaine de mètres jusqu’au camping et sa terrasse qui sert votre boisson préférée!

V4 : La Hallière. Circuit de 37 km et 900 m de dénivelée positive, cyclable à 98%. Le départ se fait du parking situé à côté de la scierie de Haut Fer (mue par la seule force hydraulique) que vous pourrez visiter à votre retour, après avoir franchi 10 cols, tous à moins de 600 m d’altitude.

V5 : Champ-le-Duc. Circuit de 45 km et 1070 m de dénivelée positive, cyclable à 95%. Dans le village de départ et d’arrivée, vous trouverez une superbe église romane du XII ème siècle qui se visite. La sortie vous fera passer par 9 cols, tous en dessous de 700 m.

V6 : La Bolle. Parcours au départ du centre de vacances, 44 km et 1100 m de dénivelée positive, avec environ 80% sur le vélo. Il vous fera franchir 11 cols, le plus haut étant à 730 m.

V7 : Rassemblement au col de la Crenée. Au départ du centre, ce circuit commun aux routiers et aux adeptes du VTT fait 24 km et 350 m de dénivelée positive. Il vous permettra de glaner 2 cols.

V8 : Luvigny. Ce parcours est « en plus » du programme du séjour. 39 Kkm et 1050 m de dénivelée positive, cyclable à 98%. Il permet de franchir 9 cols entre 600 et 750 m.

Hébergement

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-Logo
Saint-Dié-des-Vosges

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint-Dié-des-Vosges 48.285892, 6.911387 Village Cap France La Bolle

Village CAP France « La Bolle », 34 chemin du Réservoir, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Tel : +33 (0)3 29 56 13 11.  Courriel : labolle@wanadoo.frSite Internet La Bolle

Nous avons réservé pour l’instant pour 80 personnes. En fonction de l’arrivée des inscriptions, nous avons la possibilité d’augmenter le nombre de chambres (pas de façon illimitée). Les lits seront faits à l’arrivée et le linge de toilette sera fourni.

Dernière minute (lundi 4 mars 2019) : il n’y a plus de chambre individuelle disponible.
Dernière minute (mercredi 6 mars 2019) : nous avons pu obtenir des chambres supplémentaires, dont certaines à 3 lits, il reste donc une quinzaine de places encore disponibles.

Autres possibilités d’hébergement

Il n’y a pas la possibilité de garer des camping-cars au village de vacances.
A Saint-Dié-des-Vosges, il n’y a plus de camping mais vous avez une aire de camping-cars située à environ 5 km avec toutes les facilités nécessaires (6 euros par nuit) : 

Campings

Corcieux (située à 17 km du centre de vacances) :

Camping Au Mica, 8 route du Plafond, 88430 Corcieux. Tel : +33 (0) 7 69 93 30 56

La Chapelle-devant-Bruyères (située à 21 km du centre) :

Camping les Pinasses, 215 route de Bruyères, 88600 La Chapelle-devant-Bruyères. Tel : +33 (0) 3 29 58 51 10

Chalets

Gerbépal (situé à 21 km du centre) :

Chalets les Cascadelles15 les Ziauprès, 88430 Gerbépal. Tel : +33 (0) 3 29 41 26 43 et +33 (0) 6 88 98 51 39  Email : ulrike.schmitt@orange.fr

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges      +33 (0)3 29 42 22 22

Un pot de fin de séjour, vraisemblablement le vendredi soir,nous sera offert par la ville de Saint-Dié-des-Vosges en haut de la tour de la Liberté.

St-Dié Tour de la Liberté, lieu du pot de fin de séjour (photo Ch Badonnel)

St-Dié Tour de la Liberté, lieu du pot de fin de séjour (photo C. Badonnel)

 

 

Note du Conseil d’Administration

Si vous prenez en charge votre hébergement ailleurs qu’au village de vacances, merci, malgré tout, de nous prévenir de votre participation au séjour, et ceci pour 3 raisons :

  1. Pour pouvoir dimensionner correctement les événements en commun (séances d’informations, pots d’accueil et de départ).
  2. Pour pouvoir prévoir une répartition en plusieurs groupes sur les parcours afin d’améliorer la sécurité de chacun.
  3. Pour une meilleure appréhension de tous les imprévus par les organisateurs.

Inscriptions

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription PDF avec le lien ci-dessous et suivez les instructions qui s’y trouvent. Attention, le bulletin d’inscription disponible sur le site du Club comprend deux pages : l’inscription proprement dite (veillez à bien remplir toutes les rubriques qui vous concernent et à signer au bas de la page), et les conditions de fonctionnement du « fonds de solidarité » que vous voudrez bien signer également. Si vous envisagez de vous faire accompagner par votre compagnon/compagne, veillez bien à l’inscrire auparavant comme membre associé auprès de votre Délégué Territorial et n’oubliez pas de mettre son N° de membre associé dans la case prévue. Si, et seulement si, un participants n’est pas licencié FFCT, il convient de prendre en plus l’assurance obligatoire. La participation au Fonds de Solidarité est incluse dans le coût d’inscription.

Vous pouvez régler le montant de l’inscription par chèque ou par virement sur le compte du Club. Compte tenu des frais supplémentaires facturés, nous ne prenons pas de paiement par PayPal.

L’affectation des membres se fait dans l’ordre d’envoi du chèque ou d’émission du virement. Pour le premier, c’est le cachet de la Poste qui fait foi, pour le second, veiller à nous envoyer une copie de l’ordre de virement. Si le séjour est complet, une liste d’attente est mise en place, elle fonctionne avec les mêmes règles de priorité d’affectation que les inscriptions directes.

Télécharger le bulletin :
Bulletin d’Inscription St-Dié
Inscription form St-Dié (english) 
Modulo d’iscrizione St-Dié (Italiano)
La date limite de réception des inscriptions a été fixée au 31 mars 2019.

Trombinoscope, c’est nouveau :

Lorsque nous nous retrouvons aux séjours (et autres manifestations), nous rencontrons beaucoup d’amis et de têtes connues mais nous ne sommes pas certains de connaître leur nom à tous, et nous n’osons pas toujours l’avouer et le demander. Pour essayer d’y remédier, comme annoncé à l’AG de Bédoin, nous nous proposons de remettre à chaque participant aux séjours un trombinoscope des présents tout simple, avec la photo, le nom et le N° de membre de tous ceux qui auront bien transmis (soit auparavant, soit avec leur inscription) leur photo et l’autorisation de publier celle-ci sur la page trombinoscope du site web du Club. Vous pouvez transmettre une photo numérique de votre seul visage sous forme de fichier JPG de bonnes définition et qualité, avec un rapport largeur/hauteur de ¾, en mentionnant bien votre nom et N° de membre, à photodemembre@centcols.org, ou directement à sejours@centcols.org qui transmettra. Veillez à bien cocher la case oui ou non sur le bulletin d’inscription selon que vous acceptez ou non. Dans le cas où aucune case n’est cochée, la réponse sera réputée négative. Si vous transmettez une photo « papier » avec votre bulletin d’inscription, celle-ci ne sera utilisée que pour le trombinoscope du séjour.

 

Vous pouvez feuilleter ici le Livret qui sera distribué lors du séjour et qui contient, outre les messages de bienvenue, des informations sur la région et sur l’accès, des éléments sur la sécurité et le descriptif détaillé des circuits.

Rassemblement commun Club des Cent Cols et BIG

Suite aux contacts entre les deux Présidents, dont il a été rendu compte dans les dernières publications, les deux clubs ont décidé d’organiser un rassemblement commun (échange de bonnes paroles, rencontres, etc.). Celui-ci aura lieu le lendemain du dernier jour de notre séjour à Saint-Dié, le

dimanche 28 juillet au Schliffkopf (D-BIG 168) à 12h

Ce BIG est très proche du col routier Kohlgrube (DE-BW-0998). Tous les membres des deux associations y sont cordialement invités.

Schliffkopf rassemblement CCC-BIG

Pour faciliter l’organisation, merci de faire connaître sur sejour@centcols.org votre intention de participer à cette manifestation.

Pour atteindre le Schliffkopf, deux parcours ont été tracés :

  • Un parcours route de 74 km, 1700 m de dénivelée avec 11 cols.
  • Un parcours VTT de 48 km, 1300 m de dénivelée avec 9 cols.

Pour ces deux circuits, des traces GPS, ainsi qu’un descriptif du parcours routier seront mis à disposition sur le site au printemps. Ces circuits n’ont été que reconnus et seront donc parcourus par les participants sous leur propre responsabilité. Un départ commun pour chacun des deux circuits sera organisé le dimanche matin à 8h, rendez-vous devant l’hôtel.

Oberkirch est situé à environ 130 km de Saint-Dié, à l’est de Strasbourg (moins de deux heures de route).


Pour faciliter l’intendance, Christophe Badonnel a négocié des tarifs et fait une pré-réservation d’une quinzaine de chambres dans un hôtel d’Oberkirch :
Hôtel Renchtalblick,
Bellensteinstr. 9,
D-77704 OBERKIRCH
Tel +49 (0)7802 92520, info@renchtablick.de
Les tarifs pour la 1/2 pension (dîner + nuit + petit déjeuner + taxe de séjour) par personne sont de :
64,50€ pour chambre à 2 (pour couples)
60,00€ pour chambre à 3
55,50€ pour chambre à 4

Christophe s’est proposé de gérer les inscriptions et les relations avec l’hôtel, merci, donc, de le contacter pour vous inscrire et régler votre séjour.
Christophe Badonnel, badonnel.christophe@wanadoo.fr , tel : +33 6 78 87 33 67

D’autres hôtels sont disponibles à proximité, notamment :
Hôtel Haus am Berg
Am Rebhof 5
77704 OBERKIRCH
info@haus-am-berg-oberkirch.de
On peut en trouver d’autres sur le site :
https://portal.toubiz.de/renchtal/ukv/search?reset=1&box=0

Il y a une aire de camping dans le village :
Rencheallée
77704 OBERKIRCH

Autres activités ou visites

Le Village de Vacances La Bolle proposera des activités pour les accompagnants.

Vous pouvez trouver beaucoup de propositions à l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges      +33 (0)3 29 42 22 22

SAINT-DIE-DES-VOSGES

  • Galerie 36ème art
  • Musée TRAINLAND
  • Musée Pierre Noël
  • La cathédrale
  • La tour de la liberté
  • La cascade des Molières

 PAYS DES ABBAYES

  • Musée du VELOSOLEX (Senones)
  • Abbayes (Etival, Clairefontaine, Moyenmoutier, Senones)

    Abbaye d'Etival-Clairefontaine (Photo Ch. Badonnel)

    Abbaye d’Etival-Clairefontaine (Photo Ch. Badonnel)

LAC DE PIERRE PERCEE Scierie de la Hallière (Celles-sur-Plaine)

HAUTES VOSGES

BACCARAT

A 25 km (20 minutes en voiture) au nord de Saint-Dié, dans la ville de Baccarat vous trouverez la célèbre manufacture de cristaux. Elle ne se visite plus, mais, en revanche, le musée situé cour des cristalleries  face à la manufacture vous accueillera, nous l’avons contacté : « Nous réalisons des visites commentées comprenant une partie historique et une partie technique puis la visite se poursuit dans les salles du musée. L’entrée est de 5 euros par personne avec une gratuité par tranche de 20 Pers. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons pas prendre plus de 25 personnes par groupe , si vous êtes plus nombreux nous scinderons le groupe en deux. Il faut compter 1/2 heure entre chaque groupe et 1 heure de visite. » Fiche musée.

 

Dans la catégorie : Séjours

Projets et dates des séjours à venir

Séjour de printemps à Cavi di Lavagna (Ligurie) 4 au 11 mai 2020
Du 04 mai 2020 au 11 mai 2020

Séjour d’automne et Assemblée Générale à Nant (Aveyron), 8 au 10 novembre 2019
Du 08 novembre 2019 au 10 novembre 2019

Séjour de printemps à Propriano 11 au 18 mai 2019
Du 11 mai 2019 au 18 mai 2019

Séjour estival à Saint-Maurice (Suisse) du 13 au 19 août 2018
Du 13 août 2018 au 19 août 2018

Séjour de printemps, Argelès-sur-Mer, 14 – 22 avril 2018
Du 14 avril 2018 au 22 avril 2018

Séjour estival à Bielle (Pyrénées-Atlantiques) du 13 au 20 août 2017
Du 13 août 2017 au 20 août 2017

Séjour de printemps à Ceriale en Ligurie (Italie) du 8 au 15 mai 2017
Du 08 mai 2017 au 15 mai 2017

Séjour estival à Vassieux-en-Vercors (Drôme) du 16 au 24 juillet 2016
Du 16 juillet 2016 au 24 juillet 2016

Séjour de printemps à Ghisonaccia (Corse) du 24 au 30 avril 2016
Du 24 avril 2016 au 30 avril 2016

Séjour estival à Villefort (Lozère) du 22 au 30 août 2015
Du 22 août 2015 au 30 août 2015

Séjour de printemps à Gilette (Alpes-Maritimes) du 18 au 25 avril 2015
Du 18 avril 2015 au 25 avril 2015

Séjour estival à Bussang (Vosges) du 13 au 20 juillet 2014

Séjour de printemps à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) du 27 avril au 4 mai 2014

Séjour estival cerdan au village-club d’Yravals à Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) du 16 au 20 juillet 2013

Séjour de printemps à Belgodère / Lozari (Haute-Corse) du 21 au 27 avril 2013

Concentration internationale et 40ème anniversaire de la Confrérie au Col de Plainpalais le 4 août Rassemblement à Lescheraines (73) du 29 juillet au 5 août 2012

Séjour de printemps à Rémuzat (Drôme) du 22 au 28 avril 2012

Séjour estival à Saint-Sauveur-Camprieu (Gard) du 16 au 20 août 2011

Séjour de printemps en Catalogne espagnole à Ripoll (GI) du 9 au 16 avril 2011

Séjour international de Bitche (57) du 14 au 18 août 2010

Séjour de printemps « Île de Beauté » à Porticcio (Corse-du-Sud) du 17 au 24 avril 2010

Séjour estival du Club des Cent Cols à Val-Louron (Hautes-Pyrénées) du 11 au 15 août 2009

Séjour de printemps « Corbières » à Tuchan (Aude) du 14 au 21 mars 2009

Séjour estival du Club des Cent Cols à Arêches (Savoie) du 12 au 16 août 2008 et Concentration internationale du Club des Cent Cols au col du Joly

Séjour de printemps « Mimosas » sur la Côte d’Azur à Agay (Var) du 9 au 14 mars 2008