Le Col Luitel

Le Col Luitel (FR-38-1262),

Pour un membre du club de Cent Cols, ce nom déclenche un « tilt » puisque ce nom est lié à la création de la confrérie : c’est après avoir escaladé ce col  en 1970, que Jean Perdoux eut l’idée de créer : « Le Club des Cent Cols »  avant d’en écrire  le règlement en 1972.

Pour un grenoblois allant skier à Chamrousse, « le Luitel »,  c’est au carrefour de la D111 (d’Uriage à Chamrousse) et de la petite route qui descend vers Séchilienne … en dessous du départ des pistes de ski de fond de l’Arselle … et bien non, le col  est à 500 mètres de là, au milieu de la réserve naturelle du Luitel.

Cet emplacement (indiscutable) correspond à la fois à la position sur la carte IGN, la localisation par le Club des Cent  cols, et la position du panneau en bois indiquant Col Luitel 1262 m.

Vérification sur place en mai 2020 : Mais où est donc exactement le Col Luitel ?

Toponimye

Luitel : c’est le nom du col, du lac, de la tourbière et de la réserve naturelle.

Selon cet article du Bulletin de la Société Botanique de France (page 150) « Les documents historiques sur le Luitel sont presque inexistants. Rares sont les textes anciens qui y font allusion ; les archives de l’Isère ne nous apprennent rien d’intéressant à son sujet. Tout au plus le trouve-t-on cité quelquefois sous les noms de Lauvestellum, Lutet, Luther, puis Luytel et Luitel »(i).

Situation géographique

Massif

Le col Luitel est situé au sud de la chaine de Belledonne

Géologie

En cet endroit, il y a plus de 50 000 ans, un bras du glacier de la vallée de la Romanche cheminait lentement par le col Luitel. Cette véritable râpe continue a creusé ici des dépressions plus ou moins profondes (de 11 à 16 m.).  Le lac Luitel, beaucoup plus vaste à l’origine s’est formé lors du retrait des glaciers. Constamment alimenté en eaux, le lac s’est transformé en partie en tourbière par la croissance et l’accumulation de débris végétaux. Au col Luitel précisément,  la prolifération typique de mousses (les sphaignes) a entrainé le bombement de la tourbière formée dans une dépression moins profonde que celle du lac.

La tourbière                                                                      Le Lac Luitel

Hydrographie

Le Lac Luitel est situé au nord du col. Il est alimenté par le Ruisseau de Rambert qui vient du plateau (tourbière) de l’Arselle. L’exutoire du lac est situé près du lacet de la D111 (venant d’Uriage), juste avant le carrefour avec la route de Séchilienne. Plus bas coule le Ruisseau de Prémol affluent du Ruisseau de la Grande Maille à Vaulnaveys-le-Bas, lui-même affluent de la Romanche à Vizille.

Le déneigement de la route de Chamrousse par salage et le ruissellement des eaux entrainent le transfert de quantité importante de sel vers le lac et la tourbière du Luitel. Voir l’étude : « Les effets des épandages de sel sur la tourbière lacustre du Luitel (massif de Belledonne, France) : la dérivation des eaux du ruisseau du Rambert comme remède à la pollution ». (Revue de Géographie Alpine  Année 2003  91-1  pp. 51-66)

Accès

De Grenoble (Palais des sport 23,5 km, 213 m), Giéres (à 20 km, alt ; 227 m),  Uriage (à 13 km, alt  412m)  par D524,  MF de Prémol (à 3 km, 1088 m) par D111, Carrefour D111/ RF (0,5 km – 1268m).

De Chamrousse (Roche Beranger) (alt 1745 m) par la D111 ont atteint le carrefour de la route de Séchilienne en 7,5  km de descente.

De Séchilienne (alt. 368m) il faut monter 10 km (route C1) pour atteindre le col Luitel.

A voir – tourisme 

Au col

La Réserve Naturelle du lac Luitel, la première créée en France (1961), recèle sur son site de 17 hectares tous les stades écologiques d’une tourbière à sphaignes Le Lac Luitel doit son existence aux grands glaciers du Quaternaire.

La tourbière du col Luitel a été intégrée à la réserve  en 1991.

Cette réserve, est formée de deux ensembles : le lac Luitel, lac-tourbière caractérisé par des radeaux flottants, et la tourbière du col Luitel, partiellement boisée. Des sentiers aménagés permettent de découvrir ce milieu.

Situation administrative

Le Col Luitel est situé sur la commune de Séchilienne.

La limite avec la commune de Vaulnaveys-le-Haut est située au niveau de la D111 (route de Chamrousse)

Cyclisme et cyclotourisme

Cinquantenaire du Club des Cents Cols (Dauphiné Libéré)

Le samedi 25 juin 2022 le Club des Cent Cols a fêté ces 50 ans. Le rassemblement, d’une centaine de personnes, s’est tenu sur le parking de la maison forestière de Premol (altitude 1088 m) située à 3 km du col.

Après recherches et débats entre Guy Harlé, organisateur du rassemblement, et quelques centcolistses locaux,  ce lieu a été choisi pour sa proximité avec le col (et l’impossibilité d’organiser le rassemblement au col lui—même du fait de l’exigüité du petit parking situé en bordure de la réserve naturelle du Luitel).

Il fallait absolument éviter de piétiner la réserve …

La veille au soir - les préparatifs du rassemblement




Le rassemblement et le discours de l’organisateur Guy Harlé

Le discours du président fondateur Jean Perdoux
Le discours du président en exercice Enrico Alberini

Profil

Profil du Col Luitel depuis Uriage. 

Départ : Vaulnaveys le Haut
Longueur : 10.90 km
Dénivellation : 855 m
% Moyen : 7.84%
% Maximal : 10.2%
Cols-cyclisme.com

Profil du Col Luitel depuis Séchilenne

Départ : Séchilienne
Longueur : 10.30 km
Dénivellation : 901 m
% Moyen : 8.75%
% Maximal : 14.3%
Cols-cyclisme.com

Et, pour finir, quelques images au sujet du COL LUITEL

Un article de Gérard Galland (et Bernard Giraudeau pour la partie géologie)