Comment faire ?

Nous Rejoindre !

Vous partagez notre passion pour la montagne, vous aimez franchir des cols !  C’est la vocation de notre confrérie !  Nous accueillons chaleureusement les nouveaux membres, de tous âges, de toutes nationalités, de tous niveaux et de toutes disciplines du cyclisme.   Alors, venez nous rejoindre !

Où en êtes-vous ?

1°) Vous avez grimpé un minimum de 100 cols dont au moins 5 à plus de 2000 m, félicitations ! Vous êtes prêt à nous rejoindre en remplissant votre bulletin d’adhésion.

Faites, dans un fichier excel ou calc, votre liste des cols, si possible avec leurs altitudes, et la zone administrative (exemples : comté britannique, canton suisse, département français,  province italienne où espagnole) où ils sont situés. Pour plus de facilité, vous pouvez pour cela vous référer solutions proposées au §3.

Puis suivez ce lien : formulaire d’adhésion 

2°) Vous n’avez pas encore atteint 100 cols, ne désespérez pas! Persévérez ! Nous sommes là pour vous aider !

  • Vous pouvez nous envoyer une pré-liste des cols que vous avez grimpés, et nous la vérifierons.
  • Vous pouvez participer et vous inscrire aux : Rencontres régionales, randonnées permanentes , brevets et  challenges, proposés par le Club des Cent Cols et qui  sont ouverts aux non membres. Vous pouvez également contacter le Délégué Territorial de votre région: page contact du site. Il vous proposera un « Parrain », proche de chez vous et membre du CCC qui vous aidera à trouver et à gravir des cols pour compléter votre liste.

3°) Vous n’êtes pas sûr que tous vos cols sont autorisés par le Club ?Il y a plusieurs moyens de vérifier votre liste, et de planifier vos prochains trajets.

Etablir votre liste à partir de nos catalogues

Utilisez nos catalogues. Ils sont disponibles aux non-membres*, dans notre boutique
*La vente de catalogues à des personnes qui ne sont pas membres du Club des Cent Cols est limitée à 3 catalogues au format « PDF », choisis parmi ceux de la France, l’Italie, la Suisse ou l’Espagne.

Etablir votre liste avec Openrunner           

Tutoriel pour établir la première liste de cols :

Aller sur le site : https://www.openrunner.com/
Si vous n’avez pas de compte, choisir  »créer un compte gratuit »

Une fois le compte créé, pour avoir accès à la localisation des cols sur la carte, choisir l’option  »Créer un parcours », même si vous n’avez pas l’intention d’en créer un.

Une carte apparaît et sur la gauche de la carte, tout en bas, vous trouvez 2 icônes représentant une montagne et un vélo.

L’icône du haut permet l’affichage des cols routiers, celle du bas, les cols muletiers franchissables à VTT. Positionnez vous à l’endroit de la carte qui vous intéresse, ici, ce sera le col de Tamié.

Si vous passez la souris sur l’icône, une bulle  »commentaire » apparaît et vous donne des informations sur le col.

Si vous cliquez sur l’icône, une fenêtre s’ouvre et vous permet de cocher le col si vous l’avez franchi.

Répéter l’opération pour tous les cols franchis jusqu’à en obtenir 100 dont 5 à plus de 2000 m.

Il reste maintenant à éditer la liste des cols franchis.
Pour cela, en haut, à droite, dérouler le menu sous votre nom de compte.
Puis clic sur  »Mon compte »


Puis clic sur  »Cols »

Une page vous indique la liste des cols que vous avez franchis.

Une commande vous permet de récupérer cette liste sur votre ordinateur en cliquant sur  »Télécharger la liste des cols gravis ».

Vous obtenez alors un fichier de type csv compatible avec excel, open office ou libre office.
C’est ce fichier qu’il faudra envoyer avec votre demande d’inscription.

Etablir votre liste avec ccvway

Nécessite l’utilisation de Google Earth ou autres logiciels de cartographie (basecamp, compegps, autres…) 

Guide rapide : sur le site du Club, les non-membres cliquent sur « Cols », puis sur « CCway ». Sur la page carte, cliquez sur le drapeau du pays désiré, puis assurez-vous de choisir « sélection cartographique », le type de col eg « col routier », et « KML ». Cliquez pour faire un polygone sur la carte autour de la région que vous voulez. Cliquez ensuite sur le bouton avec la flèche vers le bas, et les cols correspondants devraient apparaître sur Google Earth.

N’hésitez pas à contacter notre secrétaire aux adhésions, Nadine Giraudeau : inscriptions@centcols.org