Challenge des cols routiers situés sur les « Lignes de partage des eaux inter-mer des Alpes »

Rédigé par Régis Paraz

Gérard Galland nous propose ce challenge:

Gravir tous les cols routiers situés sur les cinq principales LPE différentes des Alpes à savoir : 1 – Mer du Nord / Adriatique, 2 – Méditerranée Occidentale / Adriatique, 3 – Mer du Nord / Méditerranée O., 4 – Mer du Nord / Mer Noire, 5 – Mer Noire / Adriatique. 77 cols.

Plusieurs pays concernés.

Contact : LPEdesAlpes@centcols.org

Objectifs :

L’objectif de ce challenge est aussi d’inciter les participants à une observation détaillée des zones visitées concernant le réseau hydrographique des Alpes et en particulier de s’intéresser au futur parcours des eaux s’écoulant de part et d’autres des cols escaladés.

Le terme LPE (Ligne de partage des eaux) est évoqué dans les commentaires de l’article 2 de notre règle du jeu, extrait : « un lieu nommé sur un plan cadastral….. avec un intitulé évoquant un col, répond à la RDJ, sous réserve …. ,  qu’il soit situé sur une LPE ».
Une ligne de partage des eaux désigne une limite géographique qui divise un territoire en deux bassins versants : de chaque côté de la ligne, les eaux s’écoulent vers deux cours d’eau différents, voire vers deux fleuves, voire deux mers ou océans.
Ligne de partage signifie séparation. Souvent une frontière – politique, linguistique … suit une  ligne de partage des eaux. Fort heureusement la communication est possible grâce aux points de passage … ces points de passage ont un nom : « cols ».

Les Alpes sont  considérées comme le château d’eau de l’Europe ;  les principaux fleuves européens y prennent leurs sources. Ils alimentent 4 bassins versants et 4 mers : la Mer du Nord (avec le Rhin et ses affluents), la Méditerranée Occidentale (avec Le Rhône et ses affluents, le Var, La Roya, et les fleuves côtiers ligures), l’Adriatique (avec Le Pô et ses affluents, l’Adige, le Piave, le Tagliamento, la Soča)  et la Mer Noire (avec des affluents du Danube).

A partir de 2 tripoints hydrographiques (un tripoint hydrographique est un point où se rejoignent trois bassins versants) le Witenwasserenstock (Rhône – Rhin – Pô) et le Pass Lunghin (Rhin – Pô – Danube) tous deux situés en Suisse, on peut définir 5 lignes de partage des eaux dans les alpes :

Entre les deux tri-points :

  1. LPE Mer du Nord – Adriatique (presque entièrement en Suisse, court passage en Italie)

    Splügen Pass (photo Gérard Galland)

Partant du Witenwasserenstock :

  1. LPE Méditerranée occidentale – Adriatique (en Suisse, Italie et France)

    col du Grand Saint-Bernard

  2. LPE Mer du Nord – Méditerranée occidentale (entièrement en Suisse)

    Col de Chaude (photo Gérard Galland)

Partant du Piz Lunghin :

  1. LPE Mer du Nord – Mer Noire (en Suisse, Italie, Autriche et Allemagne)

    Albula Pass

    Albula Pass (photo Daniel Cattin)

5. LPE Mer Noire – Adriatique (en Suisse, Italie, Autriche et Slovénie).

Val et Forcola di Livigno

Val et Forcola di Livigno (photo Lucien Chevallier)

Des descriptions des lignes de partages des eaux et des cols situés sur ces LPE sont disponibles avec les liens ci-dessus. Un diaporama avec cartes et photos prises dans les principaux cols est également disponible en lien avec ces articles.

Une autre approche est de se concentrer sur la  ligne « principale » de partage des eaux Atlantique – Méditerranée (LPE A/M) qui,  depuis la République Tchèque à travers le massif des Sudètes et le sud de l’Allemagne, traverse les Alpes (LPE 4, 1 et 3 ci-dessus) et se prolonge et vers l’ouest et le sud dans le Jura puis le Massif Central avant de traverser les Pyrénées, l’Espagne et le Maroc.  Cette approche revient à considérer comme une seule mer la Méditerranée occidentale, l’Adriatique et la Mer Noire. Elle fait de la LPE Méditerranée occidentale – Adriatique (LPE 2), une LPE de « second ordre » … malgré son passage par le Cervin, le Mont Blanc,le Mont Thabor et le Mont Saccarel.

Une importante documentation sur cette LPE « principale » est disponible sur le site de  l’association « Ligne de Partage »  qui a été crée en 2014 avec  « objet de développer toutes activités en lien avec la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée (dite « ligne A/M ») ». Une page « En vélo aussi », récemment créé est consacrée au franchissement de la LPE à vélo.

Plutôt que l’augmentation infinie du nombre de cols gravis, beaucoup d’entre nous préfèrent  l’accomplissement d’un objectif géographiquement ou culturellement déterminé.

Le challenge  des Lignes de Partage des Eaux » inter-mer » des Alpes vise dans cet esprit à inviter les participants à visiter les cols situés sur ces LPE.

Il nous a semblé intéressant de proposer aussi ce Challenge à des non-membres du Club des Cent Cols afin de leur permettre le commencement d’une « collection de cols » au cœur des Alpes. Nous leur apportons pour cela notre expertise sur les cols et nous mettons à leur disposition des outils informatiques sophistiqués. Nous espérons, par ce moyen, promouvoir les joies et les plaisirs de la découverte et du voyage à vélo.

Fonctionnement du Challenge  des Lignes de Partage des Eaux  » inter-mer »  des Alpes

Le Club des Cent Cols a créé le Challenge  des Lignes de Partage des Eaux  » inter-mer »  des Alpes (LPEA) dont l’objectif est le franchissement de tous les cols routiers situés sur ces LPE. Soit :

1 -LPE  Mer du Nord / Adriatique 4 cols
2 – LPE Méditerranée Occidentale. / Adriatique 27 cols
3 – LPE Mer du Nord / Méditerranée Occidentale. 15 cols
4 – LPE Mer du Nord / Mer Noire 9 cols
5 -LPE Mer Noire / Adriatique 23 cols
Total (LPE Alpes) 78  cols

Les cols sont ceux inscrits dans les catalogues de cols de la Confrérie des Cent Cols des pays concernés à la date de création du challenge. Ils sont listés en fin de ce document et  dans le tableau excel décrit ci-dessous. Celui-ci sert à la déclaration des cols. Il  est envoyé au participant lors de son inscription.
Les cols peuvent être escaladés dans n’importe quel ordre (mais en conformité avec la règle du jeu du club des 100 cols).

Des circuits permettant de joindre – au plus  court – les cols des diverses LPE sont proposés dans les articles descriptifs (voir liens dans la partie objectifs).

Les cols escaladés avant la création du challenge sont pris en compte.

  • Le Challenge LPEA « Platine » est obtenu quand le participant a franchi tous les cols situés sur les cinq LPE soit les 78 cols concernés.
  • Le Challenge LPE «Or » est obtenu quand le participant a franchi tous les cols situés sur la ligne de partage des eaux Atlantique- Méditerranée (LPE A/M)  soit 28  cols (9 pour LPE Mer du Nord / Mer Noire,  4 pour LPE  Mer du Nord / Adriatique et 15 pour la LPE Mer du Nord / Méditerranée Occidentale),
  • Le Challenge LPE  « Argent » est obtenu quand le participant a franchi tous les cols de trois LPE (il peut être confondu avec le Challenge Or, si ces 3 LPE sont celles de la LPE Atlantique/ Méditerranée.
  • Le Challenge LPE « Bronze » est obtenu quand le participant a franchi tous les cols de deux LPE.

Inscription :

Télécharger le bulletin d’inscription ou le demander auprès du responsable du challenge LPEdesAlpes@centcols.org

A réception du bulletin d’inscription, le responsable communiquera au demandeur  le tableau déclaratif dans lequel sont listés les cols de chaque LPE.

Ce tableau est constitué de 7 feuilles, une pour chacune des 5 LPE, et deux feuilles récapitulatives. Il permet au participant de gérer sa liste des cols escaladés et de visualiser sa progression.

Pour chaque LPE sont indiqués dans la feuille correspondante, les noms, altitudes, codes et accès des cols, ainsi qu’un lien vers le visualiseur de col. Pour les cols frontaliers, les indications des différents catalogues on été incluses.
Le participant indiquera dans la colonne « date » une information de son choix (en format numérique : par exemple la date d’escalade ou un numéro d’ordre) pour chaque col escaladé, excel calculera le nombre de cols escaladés pour la LPE correspondante. Cette information sera reportée automatiquement dans la feuille récapitulation. Lorsque tous les cols situés sur une LPE seront escaladés, cela sera indiqué dans la feuille récapitulation. Celle-ci indiquera également, le niveau (de bronze à platine) de challenge obtenu.
La déclaration se fait par transmission du fichier Excel renseigné (et nommé 999-NOM Challenge LPE Alpes – 999=Numéro d’ordre d’inscription au challenge) au responsable du Challenge LPEdesAlpes@centcols.org , le responsable analyse les résultats et établit le Tableau d’Honneur.

Après obtention des challenges « Or » et « Platine », sur demande du participant, le responsable du challenge préparera un diplôme attestant l’obtention du  Challenge « Or » ou « Platine » des Lignes de Partage des Eaux  » inter-mer »des Alpes (LPEA)

Le participant aura la possibilité de l’imprimer lui-même, de se le faire envoyer par le responsable des brevets contre la somme de six euros. (Cette somme comprend le coût du papier spécial, l’impression et l’envoi postal), ou de se le faire remettre en main propre  lors des manifestations du Club des Cent Cols.

Un Tableau d’Honneur des détenteurs de chaque Challenge et des participants inscrits  (avec leur degré de progression) sera établi. Dans un premier temps cette liste sera disponible auprès du responsable du challenge, les conditions de son insertion dans les publications du Club des 100 cols publiée seront décidées ultérieurement. (Un participant pourra demander que son nom ne figure pas dans la liste publiée)

Règle du Jeu du Challenge des Lignes de Partage des Eaux  » inter-mer »  des Alpes

  • Art. 1 : Le Challenge  des Lignes de Partage des Eaux  » inter-mer »  des Alpes (LPEA) est ouvert aux membres comme aux non-membres du Club des Cent Cols.
  • Art .2 : Le but du Challenge est de franchir tous les cols situé sur les LPE  » inter-mer » des Alpes. La liste des cols est établie par le Club des Cent Cols selon des critères stricts de topographie et de toponymie.
  • Art. 3 : Chaque col gravi de cette zone est déclaré comme tel sur la bonne foi du participant.
  • Art.4 : Un brevet est remis lorsque tous les cols situé sur les LPE des Alpes  sont gravis.

LISTE DES COLS

 1 -LPE  Mer du Nord / Adriatique                                           4 cols

1 Passo del San Gottardo / Gotthardpass CH-TI-2091
2 Passo del Lucomagno / Lukmanierpass CH-GR-1915
3 Passo del San Bernardino / Bernhardinpass CH-GR-2065a
4 Splügenpass / Passo della Spluga CH-GR-2115b IT-SO-2115

2 – LPE Méditerranée Occidentale. / Adriatique                   27 cols

1 Nufenenpass / Passo della Novena CH-TI-2478b
2 Simplonpass / Col du Simplon CH-VS-2005
3 Col du Grand St. Bernard / Colle del Gran San Bernardo CH-VS-2469a IT-AO-2473
4 Col du Petit Saint-Bernard FR-73-2188 IT-AO-2188
5 Col du Mont Cenis FR-73-2081
6 Col du Petit Mont Cenis FR-73-2183b
7 Col de l’Echelle FR-05-1762
8 Le Mauvais Pas FR-05-1779
9 Col de Montgenèvre FR-05-1850
10 Col Agnel /  Colle dell’Agnello FR-05-2744 IT-CN-2748
11 Col de Larche / Colle della Maddalena FR-04-1991 IT-CN-1996
12 Col de la Lombarde / Colle della Lombarda FR-06-2350a IT-CN-2351
13 Col de Tende Ouest /Colle di Tenda FR-06-1871 IT-CN-1871
14 Colla San Bernardo (di Mendatica) IT-IM-1263
15 Colla Rinella IT-IM-1281
16 Colla del Fieno IT-IM-1242
17 Colla dei Boschetti IT-IM-1229
18 Colle di Nava IT-IM-0941
19 Colla di San Bernardo IT-IM-1052
20 Passo di Prale IT-CN-1269b
21 Colle Caprauna IT-CN-1376
22 Colle di San Bernardo IT-CN-0957
23 Colle Scravaion IT-SV-0820
24 Giogo di Toirano IT-SV-0807
25 Colle di Melogno IT-SV-1028
26 Bocchetta di Altare IT-SV-0440
27 Colle di Cadibona (tunnel) IT-SV-0435

 3 – LPE Mer du Nord / Méditerranée Occidentale.               15 cols                 

1 Furkapass /Col de la Furka CH-UR-2429c
2 Grimselpass / Col du Grimsel CH-BE-2165b
3 Col du Sanetsch / Sanetschpass CH-VS-2252
4 Col du Pillon CH-VD-1546a
5 Col des Mosses CH-VD-1445
6 Col de la Pierre du Mouellé CH-VD-1661
7 Col d’Ayerne CH-VD-1465
8 Col de Chaude CH-VD-1621
9 Col de Jaman CH-VD-1512
10 Le Creux CH-FR-1490
11 Col de Belle Chaux CH-FR-1510a
12 Col de Villard CH-FR-1459b
13 Col de Rathevel CH-FR-1233
14 Seuil d’Attalens CH-VD-0753
15 Col du Chalet-à-Gobet CH-VD-0872

4 – LPE Mer du Nord / Mer Noire                                            9 cols  

1 Julierpass CH-GR-2284
2 Albulapass CH-GR-2312
3 Flüelapass CH-GR-2383a
4 Bielerhöhe AT-7-2037a
5 Zeinisjoch AT-7-1842
6 Arlbergpass AT-7-1793
7 Flexenpass AT-8-1773
8 Hochtannbergpass AT-8-1676
9 Riedbergpass DE-BY-1420

5 -LPE Mer Noire / Adriatique                                                 23 cols

1  Passo del Maloja /Malojapass CH-GR-1790
2 Passo del Bernina / Berninapass CH-GR-2307
3 Forcola di Livigno IT-SO-2315 CH-GR-2315c
4 Passo di Foscagno IT-SO-2291
5 Passo di Fraele IT-SO-1952
6 Ofenpass / Pass dal Fuorn CH-GR-2149b
7 Passo di Resia / Reschenpass IT-BZ-1507
8 Passo del Rombo / Timmelsjoch AT-7-2474 IT-BZ-2491
9 Passo del Brennero /Brennerpass AT-7-1370 IT-BZ-1375
10 Passo di Vizze / Pfitscher Joch AT-7-2246 IT-BZ-2251
11 Passo di Gola / Klammljoch AT-7-2288 IT-BZ-2288
12 Passo Stalle / Staller Sattel AT-7-2052 IT-BZ-2052
13 Sella di Dobbiaco / Toblacher Sattel IT-BZ-1209
14 Passo Monte Croce Comelico /Kreuzbergpass IT-BL-1637
15 Passo di Monte Croce Carnico / Plöckenpass AT-2-1357b IT-UD-1360
16 Passo di Pramollo / Nassfeldpass AT-2-1530 IT-UD-1531
17 Sella di Camporosso IT-UD-0814
18 Sella Nevea IT-UD-1178
19 Passo del Predil /  Predel IT-UD-1156 SI-1156
20 Forcella della Lavina / Klanska škrbina IT-UD-2068 SI-2055
21 Preval Vršič / Passo di Moistrocca SI-1611
22 Bohinjsko sedlo SI-1277
23 Postojnska Vrata SI-0610