L’association Ligne de Partage et le Club des Cent Cols

Rédigé par Régis PARAZ

article rédigé par Pierre-Louis Blaix (Président de l’Association LP) et Gérard Galland (CC 933)

L’association « Ligne de Partage »  a pour objet de développer toutes activités en lien avec la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée (dite « ligne A/M »), ligne qui traverse les 9 pays suivants, classés du nord vers le sud : Tchéquie, Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, France, Andorre, Espagne, Maroc.

Le seuil de Naurouze (Aude)

L’association s’est fixé les 5 missions suivantes :

  1. Faire connaître cette ligne, mettre en valeur les collectivités traversées, fédérer leurs initiatives et entretenir un lien durable entre elles,
  2. Utiliser cette ligne comme fil rouge pédagogique pour développer, dans l’enseignement et auprès du public, la curiosité pour la géographie,
  3. Faire vivre un réseau international d’échanges géographiques sur le thème de l’eau et de son partage,
  4. Faire connaître d’autres grandes lignes continentales de partage des eaux et favoriser des jumelages entre elles,
  5. Être porteur de valeurs environnementales fortes, notamment en ce qui concerne la protection des ressources en eau.

 

Ses principales activités sont :

– Recherches géographiques sur cette ligne de partage continentale très peu connue mis à part quelques routes ou cols : traces et mesures précises (ligne A/M, fleuves et affluents contributifs, autres grandes lignes de partage) ; étude de toutes les caractéristiques et curiosités le long de cette ligne.

– Rencontres avec les communes traversées par la ligne A/M afin de les motiver à mettre en valeur cette caractéristique géographique trop souvent ignorée.

– Réalisation de longs périples à pied avec de multiples croisements de la ligne de partage et des 73 fleuves concernés. Début 2019, c’est plus de 21000 km qui ont été marchés par le président de l’association dans toute l’Europe. Voir cette page : http://lpe-asso.org/marches/periples-a-pied/

– Tenue de conférences sur le thème du partage des eaux. Ces conférences sont modulables en durée et en contenu en fonction du lieu où elles sont organisées.

– Le site web de l’association est enrichi en permanence. Il devient une référence avec plus de 220 pages ou articles. Une page d’introduction existe dans les 10 langues de la ligne A/M. Adresse du site : http://lpe-asso.org

– Animation du réseau de membres et sympathisants notamment avec facebook : page Ligne de Partage ; groupe Ligne A/M.

 

Ligne de Partage des Eaux Col des Laupies

Col des Laupies (Lozère) photo : Régis Paraz

Le Club des Cent Cols regroupe des cyclotouristes passionnés de montagne dont l’objectif est d’escalader des cols.

La règle du jeu définit les conditions de notre activité. Le commentaire de l’article 2 de cette règle du jeu précise : « En français, le terme de « col » contient de manière implicite un caractère topographique. En raison de la multitude de configurations de terrains rencontrées, la définition minimale du caractère topographique d’un col retenue par le Club est la suivante : point de passage privilégié, imposé par le relief, situé sur une ligne de partage des eaux, et autre qu’un sommet. » 

Le cyclotouriste intéressé par la géographie, se posera la question de savoir, pour chaque col escaladé, de quelle vallée il vient et vers quelle vallée il va. Souvent un col sépare les vallées de deux affluents d’un même fleuve, parfois les vallées de deux fleuves ou encore de deux fleuves tributaires de deux mers différentes.

Le cyclotouriste trouvera sur le site de l’association « Ligne de Partage » quantité d’informations relatives à la grande ligne de partage des eaux continentale (ligne A/M), son environnement, les fleuves, les pays traversés, les communes, les canaux, les grands sommets, les cols, les tunnels, etc.

Certaines activités du Club des 100 cols, et en particulier les randonnées permanentes Cent cols sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée (de Cluny au Port de Pailhères) et la Divisoria : cent cols sur la ligne de partage des eaux Atlantique –Méditerranée en Espagne (de Saint-Jean-Pied-de-Port à Tarifa), et bientôt d’autres randonnées ou challenges en préparation, concernent la ligne A/M. Des informations transmises à l’association  « Ligne de Partage » pourront permettre d’enrichir son site web et ses activités.