Le Col du Télégraphe

Toponymie

Le col du Télégraphe (FR-73-1566) est appelé ainsi en raison d’une tour du télégraphe Chappe, à bras articulés, construite en 1807 au bord de la falaise. Le fort du Télégraphe à proximité du col profitait pleinement de sa position stratégique au-dessus de la vallée de la Maurienne.

Situation géographique

Massif

Le col du Télégraphe est situé dans le le massif des Cerces,

Géologie

La route du Col du Télégraphe, dés la sortie de St-Michel-de-Maurienne, est dominée à l’ouest par la barre rocheuse du Pas du Roc. Ce relief calcaire est traversé dans sa partie basse par la rivière l’Arc qui y a creusé la cluse du  Défilé du Pas du Roc.  Le massif s’élève ensuite vigoureusement jusqu’au Fort et au Col du Télégraphe.

Sitôt franchi le col, la vue plonge sur le vallon de la Valloirette. En fait,  le torrent a creusé son lit dans la partie concave du plissement du relief sous l’action des poussées tectoniques, le synclinal,  tandis que Fort et col se trouvent sur la  partie convexe du même plissement,  l’anticlinal oriental.

Le Col d’Albanne (FR-73-1652) se trouve, quant à lui, sur l’anticlinal occidental.

Le plissement décrit => Extrait de carte Openrunner et Open Street Map

Hydrographie

 Le col est situé sur une LPE entre affluents de l’Arc dont la Valloirette à l’ouest et des torrents tributaires du ruisseau des Seignes à l’est.

Accès et col voisin

La D902  relie Saint-Michel de Maurienne (au nord, à 11,8 km – alt. 730 m) à Valloire (au sud, à 4,8 km –  alt. 1430 m) en passant par le Col du Télégraphe.

La D902, dans la descente vers Valloire, traverse le hameau nommé Le Col   (FR-73-1522), c’est un col de flan répertorié dans le catalogue du Club des Cent Cols.

 Il est situé sur une ligne de partage des eaux entre affluents de la Valloirette.

Le Col – Photo Guy Garcin

Modifications des accès

L’itinéraire routier lors des BRA 1936 à 1942 (le BRA avait lieu tous les ans) passait par un tunnel qui prenait naissance environ 500 m avant le passage actuel (côté Valloire) et ressortait dans une courbe près de la maison cantonnière encore debout sur le versant vallée de l’Arc. Ce tunnel a été détruit par les Allemands en 1944 (le BRA n’a pas eu lieu les années 1943 et 1944). Une route passant au col actuel a été ouverte. Les effondrements et la végétation ont complètement bouché l’entrée de ce tunnel à l’aval et l’amont, et l’on n’en devine même pas la moindre trace …

A voir – tourisme 

A 1 km au nord du col, Le fort du Télégraphe, (rarement appelé fort Berwick), est à 1 620 mètres d’altitude. Il domine la vallée de la Maurienne de 900 mètres.

Sur son emplacement se trouvait à l’origine un poste de télégraphie Chappe (télégraphie optique à bras articulés), situé sur la ligne de Lyon à Milan (puis Venise en 1809).

La construction du fort s’est réalisée entre 1886 et 1890, et appartient au système Séré de Rivières.

Le fort est ouvert à la visite tous les étés de juillet à août, 

Cyclisme et cyclotourisme

Les diverses épreuves passent au col du Télégraphe … quand elles passent au col du Galibier.

BRA 2023 : Le Club de Bourbon-Lancy (Saône et Loire) – les plus nombreux hors Isère
(note : la statue du vélo est récente – pas sur photos ancienne ni sur internet)

Profil

Pour le versant Maurienne (11,8 km, D+ : 856 m) : quelques passages à plus de 10 % (en rouge)

Et de St-Michel-de-Maurienne à Valloire (Openrunner)

Un article de Gérard Galland
et Bernard Giraudeau (pour la partie géologie)