La Savoie et l’Isère à bicycle

En août 1871, Adrien de Baroncelli, futur auteur de célèbres guides de voyages alors âgé de dix-neuf ans, enfourche Frou-Frou, son fidèle « véloce » et s’en va parcourir en solitaire les routes savoyardes et iséroises.
Répondant à une sollicitation du rédacteur du Vélocipède illustré, il fait parvenir au journal la narration de ce voyage qui sera publiée dans six numéros d’août à octobre 1872.
Ce texte est aujourd’hui unanimement considéré comme le premier récit de voyage à bicyclette. Régulièrement cité dans les publications liées à la vélocipédie mais rarement lu in extenso, il n’avait jamais fait l’objet d’une parution en volume, seuls quelques rares collectionneurs l’avaient eu sous les yeux, récemment rejoints par d’autres privilégiés l’ayant retrouvé en ligne sur des sites spécialisés.
Grand amateur de récits de voyage à vélo, il m’est apparu important de mettre à la disposition du plus grand nombre ce texte fondateur dans lequel se retrouvent déjà les principaux éléments constitutifs de tout bon ouvrage du genre : description de la machine, conseils mécaniques, rencontres sur la route, vie quotidienne et paysages et sites croisés.
Complété de notes relatives au panorama vélocipédique des ces années post-guerre contre la Prusse, d’éléments biographiques et bibliographiques et d’illustrations significatives, ce petit ouvrage se veut un modeste apport à la grande histoire de la bicyclette.
Jean-Yves MOUNIER
Adrien de Baroncelli
La Savoie et l’Isère à bicycle, Voyage d’Adrien de Baroncelli, d’août à septembre 1871
Édition établie par Jean-Yves Mounier
2023 – 60 pages – Réalisation Gilbert Jaccon, http://www.gilbertjac.com/ disponible auprès de Jean-Yves Mounier jymounier@orange.fr</a>"><a href="mailto:jymounier@orange.fr">jymounier@orange.fr
Prix : 12 € + frais de port