Faciliter la saisie des cols pour les futurs adhérents
Vous avez grimpé des cols, et peut être même plus que vous le pensez car certains n’ont pas de panneau au sommet et vous avez pu les franchir à votre insu.
Vous avez franchi au moins 100 cols, dont 5 d’altitude supérieure à 2000 m, ou allez bientôt le faire ? Il est temps de penser à adhérer au Club des Cent Cols !
Prenez connaissance de la Règle du jeu pour être sûr “d’être dans les clous” ; vous y verrez, notamment, que vous n’avez aucune preuve à apporter pour les cols franchis, votre bonne foi suffit amplement.
C’est donc parti, il vous reste juste à constituer votre liste de cols. Dans la rubrique comment faire du site du club, on vous explique comment dresser cette liste.
Vous avez à votre disposition plusieurs outils pour trouver vos cols, oubliés ou non, et les lister.
1 – Sur le site du club (et accessibles aux non-membres)
11 – Par l’application CCway
Vous pouvez télécharger un maximum de 100 cols en données GPX ou KLM (quand vous serez membre du club, le nombre de cols téléchargeables sera illimité).
Le fichier obtenu, une fois ouvert sur un logiciel de cartographie ou sur Google Earth, vous permet de les repérer.
Par exemple :
C’est pratique pour voir vos cols, mais insuffisant pour construire la liste car vous n’obtenez que le code du col !
12 – Par l’application “cols sur trace”
Si vous êtes en possession d’une trace GPX, l’application permet de retrouver tous vos cols franchis, et d’en faire la liste avec le code, le nom complet et l’altitude (qui peut être différente de celle du code).
A ce stade, vous avez tout ce qu’il faut pour constituer votre liste d’adhésion.
Accessoirement, l’application vous permet aussi d’importer le nom et le code des cols se trouvant sur la trace pour les visualiser sur un logiciel de cartographie, par exemple ici Land avec un fond de carte World Base Map :
2 – Grâce à OpenRunner
est un site de cartographie et de gestion d’itinéraires,
partenaire du Club des Cent Cols
Sur le site du Club des Cent Cols, aller sur NOUS REJOINDRE puis COMMENT FAIRE : https://www.centcols.org/comment-faire
Là, suivez le tutoriel ETABLIR SA LISTE AVEC OPENRUNNER.
Col par col, vous pourrez repérer les cols franchis et constituerez alors votre liste de cols.
Et ce sera beaucoup plus facile et rapide à faire si vous utilisez la trace gpx obtenue par l’appli “cols sur traces” (cf plus haut § 1-1) : tous les cols seront repérés sur votre trace.
3 – Grâce à VeloenFrance
Veloenfrance est un site de la Fédération Française de Cyclotourisme
Si vous êtes un habitué de ce site internet,
- en cliquant sur le logo du club positionné sur chaque col, vous obtenez le nom du col, son altitude et sa catégorie ;
- un second clic et vous voilà à notre “visualiseur” du col ; il complète l’information (code, cartes, photos, documents)
Seule limite, veloenfrance ne propose que les cols routiers et les muletiers cyclables (dit R1 et S1 dans notre jargon) d’une dizaine de pays européens.
4 – Une dernière question ?
Savez-vous, par exemple, où se trouve “Foce di Travo”, ou le ” Col de la Bergère” ou le “Col de l’Aire dei Masco” ou d’autres cols tout autant confidentiels ?
Non ? Nous, c’est pareil aussi assez souvent, nos équipes ont repéré plus de 100.000 cols dans le monde, en ont validé presque autant et on ne les connait pas par coeur.
Alors, prenez le nom complet du col que vous cherchez, ajoutez centcols.org, dans une requête d’un moteur de recherche tel Google ou Qwant. Par exemple sur Qwant :
Il y a alors de grandes chances que ce moteur de recherche vous trouve le col que vous cherchez et vous donne tous les renseignements, plus des photos, voire même le lien vers notre visualiseur de cols :
https://www.centcols.org/util/geo/visu.php?code=FR-2A-0050
Ce lien vous ouvrira la page de notre visualiseur :
Si, malgré toutes ces explications, vous n’y arrivez pas, inutile de paniquer. Contacter la vice-présidente, Nadine Giraudeau, à . C’est elle qui a en charge les inscriptions des nouveaux membres, et elle se fera un plaisir de vous aider.