Concentration régionale des Cents Cols Drôme-Ardèche-Vaucluse à Rochefourchat (26) le 05 septembre 2010

Les photos

1e partie

2e partie

Discours de Alféo Lotto, animateur Drôme

Bonjour à toutes et à tous.
Buongiorno a tutte e a tutti, il y a des italiens parmi nous !!!

Je vous remercie d’avoir répondu présent à l’invitation du CCC pour cette 3° concentration Drôme-Ardèche et aussi depuis cette année du Vaucluse.

La tradition veut que nos concentrations se fassent au passage d’un col, ici ce n’en est pas un, mais ça y ressemble beaucoup.

Cantonnée sur le flanc oriental de la grande crête anticlinale (inv synclinal, bas) de Couspeau, la commune de Rochefourchat est la seule de la vallée qui ne jouxte pas la Roanne. Au sud, ses eaux rejoignent la rivière à travers la commune de Saint Nazaire. Au nord, elles alimentent la profonde vallée de son affluent, la Courance, qui prend sa source presque au col de la Chaudière.

Sur son « rocher fourchu » s’élevait dès 1178 un château que les évêques de Die tenaient en fief des empereurs d’Allemagne. Ce territoire, qui parait aujourd’hui bien isolé, « extraordinaire paysage pour marcheurs et poètes » (Michel Richard », devait être fort fréquenté sous l’ancien régime et encore au 19è siècle : il était traversé par un itinéraire muletier qui conduisait de Saint Nazaire à Saillans par le col Jeannin puis celui de Bauras.

Que nous allons faire cet après-midi.
Ce pays est riche en légendes. La tradition rapporte encore l’histoire étonnante du manant Pirette qui aurait tué, d’un trait d’arbalète, son seigneur en train de faire ses besoins avant de s’enfuir dans la montagne. La femme du gentilhomme fit aussitôt massacrer toute la population, y compris le curé. Les morts furent enterrés dans une fosse commune devant l’église et la dame fit venir des montagnards du Vivarais pour repeupler sa terre… En 1900 ce fut « la Fanfare de Rochefourchat » écrite en patois qui rendit le pays célèbre. Plus près de nous, Rochefourchat a été souvent qualifié « de plus petite commune de France », ce qui lui valut un nombre impressionnant d’articles et de reportages. Cette formule a le mérite de souligner le paradoxe actuel : Rochefourchat où un seul habitant est recensé aujourd’hui, compte quand même 12 électeurs et un conseil municipal de 9 élus.
Le parallèle est tout trouvé :
Un grand merci à la Mairie de Rochefourchat qui nous permet d’être ici aujourd’hui et en particulier à Mme Viossat, avec laquelle nous avons correspondu.

Notre Président Régis Paraz s’excuse de ne pas être parmi nous, il est actuellement dans les Pyrénées Orientales. Non, il ne ramasse pas des champignons !!!

Merci à notre Secrétaire Général Thierry Labour, recordman de la semaine du dénivelé, puisqu’il vient de grimper le Mont Blanc, non pas à vélo, et qu’il en est redescendu pour être ici parmi nous.

Mikael Vialle notre Animateur Ardèche, s’excuse aussi, lui il est parrain de baptême aujourd’hui, à Antibes.

Merci aussi à notre Délégué Territorial Bernard Mezaize de Mollans sur Ouvèze.

Merci à Bernard Henry (pas le frère de Thierry Henry) et Jean Bernauer Animateurs Régionaux Alpes du Sud (04-05-38 Sud), qui nous invitent à la concentration souvenir Roland Grimaud le 12 septembre au col de Moissière (FR-05-1573).

Merci à Philippe Chazottier, Animateur Régional Massif Central Est (38 Nord-42-69-71), qui lui organise une concentration le 19 septembre au col de Fontrijole FR-69-0501a.

Merci aussi à Michèle Sassoulas et André Peyron d’avoir animé et piloté l’omnibus de 8 heures au départ de Saillans.

Une présence remarquée dans l’assistance, celle de Marc Liaudon, un monstre sacré du CCC, puisqu’il compte 7200 cols, et plus de 800 à 2000m.

J’ai calculé que j’atteindrai ce seuil en 2032 si je persiste à faire 250 cols par an.
Mais j’aurai alors 83 ans !!!
Si Christiane continue à me soigner et soutenir comme elle le fait, j’ai encore de l’espoir !!!

Je vous invite à signer le livre d’or, pour ceux qui ne l’ont pas fait, et vous souhaite un bon appétit, ainsi qu’une bonne journée.

Après le repas tiré du sac, le CCC vous offre le café et les croquettes de Saillans.

Je passe la parole à… ceux ou celles qui veulent la prendre.

Remise de diplôme…

A l’année prochaine dans l’Ardèche ou probablement le Vaucluse, rien n’est encore décidé pour l’instant… Nous étudierons toutes les suggestions.

Alféo Lotto, animateur Drôme.