Concentration biennale des Cent Cols en Auvergne au col de Chemintrand (FR-63-1028) le dimanche 29 août 2010

Les photos

Voir l’album photo

Présentation

Au sud-est du département du Puy-de-Dôme, la route départementale n° 205 met en communication les cantons d’Arlanc et de Viverols  en franchissant les Monts du Forez par le col de CHEMINTRAND.

Ce col est l’un des plus bas du massif, à 1028 m  seulement d’altitude, car la partie méridionale des Crêtes du Forez s’abaisse progressivement pour se raccorder avec le plateau de La Chaise Dieu. Cette particularité physique explique peut-être qu’au XVIIè  et XVIIIè siècles une route commerciale reliant Lyon à Bordeaux à travers les Monts d’Auvergne empruntait cet itinéraire : le professeur F. Imberdis dans une étude consacrée à cette route a retrouvé aux archives départementales de multiples témoignages des habitants des communes situées sur le tracé demandant à l’Intendant la réfection des ouvrages d’art, du fait du grand nombre de voituriers et muletiers qui passaient journellement, assurant le commerce des produits manufacturés venant de la région lyonnaise et stéphanoise d’une part, et la viande ou les bêtes venant de la foire de Brion et autres foires de Haute Auvergne d’autre part.

L’étymologie du nom du col est simple : « camin intrans », il s’agit du chemin entrant en Auvergne. En effet le canton de Viverols regroupe des communes riveraines de la vallée de l’Ance, rivière qui prenant sa source au col des Supeyres s’écoule vers le Sud pour rejoindre la Loire à Bas-en-Basset. Si aujourd’hui le canton de Viverols est rattaché administrativement au Puy-de-Dôme, et donc à l’Auvergne, il est géographiquement plutôt tourné vers la Loire. C’est pourquoi le col de Chemintrand a pu être considéré par le passé comme une des portes d’Auvergne.

Le paysage est marqué par l’extension des forêts, dont l’exploitation est une part dominante de l’activité économique locale, avec des scieries et le créneau renouvelé du « bois énergie ». Au sommet du col, une auberge de pays, avec un nom qui n’a rien de local, peut vous offrir le gîte et le couvert : Le relais du Vermont.

C’est dans ce cadre que l’Amicale Cyclo-Clermontoise vous donne rendez-vous, au sommet du col de Chemintrand ( FR-63-1028 ) le dimanche 29 août entre 10h et 15 heures. Aucun itinéraire n’est imposé, vous pouvez à loisir passer les cols routiers des Pradeaux, de Chougoirand , de Pra Mort et des Dansadoux,  ou tâter les pistes des Allebasses et des crêtes du Forez en direction du col des Supeyres.

Rendez-vous au col pour signer le livre d’or de la concentration et partager le vin et le fromage de l’amitié.

Contact : Claude Bénistrand
68, rue Blatin
F – 63000 CLERMONT-FERRAND
(+33) 04 73 30 93.01
claude.benistrand@wanadoo.fr