Catalogues de cols : des mises à jour

Après la mise à jour début décembre du catalogue des cols de Suisse (une dizaine de nouveaux cols), c’est au tour du catalogue des cols d’Espagne de connaître une importante mise à jour. Voila la présentation qu’en fait Graham Cutting :

On vient de publier une nouvelle grosse MAJ du catalogue de l’Espagne – ce qui nous met à jour avec tous les travaux en cours pour ce pays. Je remercie au passage la cinquantaine de membres qui y ont contribué par des propositions de modifications de cotations, de revêtement et parfois de nouveautés.

Selon mon dernier comptage vous trouverez dans cette MAJ :

  • 640 modifications – principalement des modifications d’accès
  • 400 nouveaux cols (dont 15 corrections de province)  – en majorité aux Canaries et aux Asturies. Je remercie Denis Chouquet-Stringer pour un gros travail de fond sur ces régions pendant le confinement
  • 8 suppressions
  • 476 cols écartés, principalement lors de l’assemblage du catalogue en 2012, et maintenant documentés en tant que refusés

On a ainsi documenté les refusés pour ES-B, ES-GI, ES-L, ES-T, ES-A, ES-CS, ES-V, ES-PM, ES-S, ES-O, ES-GC et ES-TF.

“Tout” ce qui reste à faire, pour le moment, pour ce pays est de documenter les 2400 cols écartés pour les autres provinces – et éventuellement d’en repêcher quelques nouveaux cols. Ce n’est pas pour demain. Donc le catalogue est aussi à jour que possible pour la saison cycliste de 2023.

Je voudrais aussi faire deux précisions :

1. Les interdictions

Il est assez fréquent de constater des interdictions pour atteindre un certain nombre de cols. Nous fournissons des informations dans les catalogues sur ces interdictions “à titre indicatif“. Les interdictions sont principalement de 3 natures :

(i) du terrain privé qu’il convient évidemment de respecter. Un portail ou une barrière cadenassée laisse bien sûr peu de possibilités pour atteindre le col recherché. D’autres moyens dissuasifs (un simple panneau) pourrait entraîner une discussion ou une négociation avec le propriétaire en question mais par défaut ces accès sont fermés

(ii) des parcs ou des réserves naturels, nationaux, régionaux… Dans ce cas, comme en France, normalement l’interdiction est absolue

(iii) des voies avec des restrictions quant aux types de véhicules qui pourraient les emprunter – par exemple des autoroutes ou des voies rapides. Ici la législation espagnole est particulière. Une autoroute pourrait être empruntée par un vélo sous condition que:

  • le vélo reste sur la bande d’arrêt d’urgence
  • l’autoroute soit gratuite
  • qu’il n’y ait pas de panneaux d’interdictions à l’entrée de l’autoroute
  • que le cycliste ait au moins 14 ans

Je n’ai pas d’informations sur des autoroutes de ce type donc pour le moment on a laissé les voies type “A-NN” en autorisées. Et même si c’était autorisé est-ce que ça serait raisonnable de les emprunter?

Je suis particulièrement curieux pour l’A-92 entre Almeria et Granada qui traverse plusieurs cols. Je l’ai emprunté plusieurs fois ces dernières années en voiture et je n’y ai jamais vu de panneaux d’interdiction…ni de cyclistes….

2. Les cols avec des incohérences ou des incertitudes pour leurs positions

Vous êtes aussi plusieurs à poser des questions sur ce genre de phénomène.

Même si les cols sont nommés,  l’origine et la position indiscutable de beaucoup de cols, à part les passages principaux à travers les massifs, sont souvent perdues dans le brouillard de l’histoire.

L’Espagne possède une cartographie particulièrement riche – ce qui ajoute aux risques d’incohérences de différences de nom, de position, d’altitude….

En Catalogne, par exemple on dispose des cartes suivantes:

  • l’ICGC au 1:5000, 1:10000, 1:25000, 1:50000
  • IGN (Iberpix/MTN) au 1:25000, 1:50000, 1:200000
  • beaucoup de cartes Alpina et Piolet
  • toute une variété de panneaux de divers types
  • Plus des ouvrages de référence tel que le traité de délimitation frontalière ES/FR.

Ces sources, et parfois la même carte en éditions différentes, indiquent souvent des positions différentes pour le même nom. Il n’est pas raisonnable ou justifiable de créer autant de cols que de positions différentes pour le même nom donc on est obligés de trancher et décider. En général, en Catalogne, c’est la plus récente version de la carte ICGC au 1:5000 qui fait foi mais il y a des exceptions et on ne va pas retenir un col qui est un non-sens topographique non plus.

Vous avez donc de quoi faire dans ce pays – 18673 cols listés mais on ne va pas documenter toutes les variantes positionnelles de chaque col. Les Waypoints retenus dans le catalogue pour tous les cols ont déjà fait l’objet de plusieurs cycles de revue de sources. Après, les cartes peuvent évoluer aussi mais on n’a pas vraiment les ressources  pour embarquer sur une revue permanente de ces sources.


Pour les membres, ces catalogues des cols de Suisse et d’Espagne sont téléchargeables ici