Annexe

In italiano  In English

Notre club a pour vocation de réunir les personnes passionnées de cyclisme en montagne et de favoriser la mise en commun des connaissances acquises sur les cols du monde entier.

Nous ne sommes pas un club de compétition – nos membres roulent à leur propre rythme, où et quand ils le souhaitent, sur les routes ou sur les sentiers de montagne, seuls ou en groupe. Certains membres grimpent moins de dix cols en un an, d’autres plus d’une centaine.  Mais nous espérons que vous partagerez au moins notre passion pour la montagne et que vous vous réjouirez de relever le défi de gravir des cols partout dans le monde.

L’appartenance à notre club  implique de facto une attitude amicale, conciliante et bienveillante dans les rapports entre les membres, et sans esprit de compétition.

Nous souhaitons consacrer nos rubriques et nos échanges exclusivement aux cols et au cyclisme en montagne.

Le col est une entité particulière qui répond à une définition topographique. Ce n’est jamais un sommet ou un mont et toute ascension, si longue ou difficile soit-elle, ne conduit pas obligatoirement pas à un col. La règle du jeu donne une définition propre au Club des Cent Cols, sachant qu’elle n’a pas vocation à être universelle.

L’établissement de la liste annuelle de cols franchis  se fait sur la seule bonne foi du membre. Aucun justificatif n’est demandé.

Les six articles de la Règle du Jeu apportent clairement les renseignements utiles à toute personne candidate à l’entrée au Club des Cent Cols. Le document annexe de la règle du jeu est le prolongement explicatif de ces six articles.

Organisation du Club des Cent Cols

Notre club a pour cadre juridique la loi française de 1901 sur les associations à but non-lucratif.

Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) sous le n° 6384 et nous pouvons proposer une licence à ceux qui le souhaitent.

Notre objectif n’est pas de détourner des adhésions ou des licences au détriment d’un autre club mais au contraire, nous souhaitons que nos membres restent aussi dans leur club habituel quand ils en ont un.

Bien que d’origine française savoyarde, le club n’a pas d’ancrage territorial fixe. Notre organisation générale a donc pour but de permettre la cohésion, les échanges et les rencontres entre tous les membres habitant des pays différents et parlant des langues diverses.

La confrérie est gérée par un conseil d’administration composé de 3 membres minimum et 11 membres maximum, élus par l’ensemble des membres à jour de cotisation, pour un mandat de quatre ans. Il se réunit au moins deux fois par an.

Ce conseil d’administration est épaulé par plusieurs dizaines d’autres bénévoles qui ont chacun une tâche essentielle à réaliser pour le bon fonctionnement du club.

Parmi ceux-ci, les Délégués Territoriaux et Nationaux sont les intermédiaires entre la Confrérie et les membres issus d’une zone géographique particulière ou d’un pays et ont pour rôle d’animer leur zone et d’apporter toute l’aide utile à chacun des membres de cette zone.

Un groupe de travail par pays a établi le catalogue de tous les cols de ce pays en accord avec notre règle du jeu. La réalisation de 26 catalogues nationaux différents (31 pays couverts) en est le résultat. Des bénévoles seront toujours les bienvenus pour la mise à jour des  catalogues en continuelle évolution.

La « Revue » annuelle est l’œuvre d’un rédacteur en chef, d’un comité de lecture et de nombreux auteurs proposant librement leurs articles. Elle contient aussi le « Tableau d’honneur » nominatif de nos adhérents. Décliné sous différents critères particuliers, ce tableau est le reflet de la diversité et du dynamisme de nos membres.

Un groupe informatique composé de membres compétents s’occupe de la maintenance du site, de la création d’outils informatiques de partage des données concernant les membres du club et les cols de nos catalogues.

Une boutique dispose d’une ligne de vêtements aux couleurs du club qui a été revue en 2018. On peut également acquérir d’autres objets utiles, avec le logo du Club des Cent Cols.

Chaque membre de la confrérie peut organiser son activité cycliste seul, à sa guise et dans les lieux qu’il choisit. Mais de nombreuses occasions collectives internes au club lui sont également proposées.

Les séjours :

Nous organisons ainsi trois séjours annuels sur les différents massifs montagneux d’Europe occidentale, au printemps, en été et en automne. A la fin du séjour d’été, un rassemblement international permet à tous les membres présents de se retrouver pour quelques bons mots et le pot de l’amitié. Le séjour d’automne est le séjour qui correspond à l’organisation de l’Assemblée Générale en novembre. Parallèlement, de nombreux rassemblements régionaux sont organisés tout au long de l’année dans différentes régions ou pays.

Les rencontres régionales :

A l’initiative d’animateurs régionaux ou de membres du club, de nombreux rassemblements régionaux sont organisés tout au long de l’année dans différentes régions ou pays. Ils permettent aux membres locaux où à ceux qui sont de passage de se rencontrer. Ces rassemblements sont ouverts aussi aux cyclos intéressés par notre club.

Les randonnées permanentes :

Ce sont des parcours tracés dans une région ou un pays et obéissent à une règle du jeu: traverser au moins 100 cols sur un parcours choisi par l’auteur. Il en existe 17 à ce jour. Le participant organise la réalisation de la randonnée permanente à sa guise tout en respectant la règle du jeu des randonnées permanentes.

Les Brevets :

Pour obtenir un brevet, le jeu consiste à gravir tous les cols routiers d’un département, d’un länder, d’un canton ou d’une province quel que soit le nombre de cols. Un brevet national par pays est également décerné. ( Ces brevets sont en cours d’élaboration et le lien sera actif dès qu’ils seront mis en place.)

Les challenges :

Ce sont des incitations à voyager, proposées par un membre du Club des Cent Cols sur un thème particulier et différent pour chaque challenge.

Les randonnées permanentes, les brevets et les challenges sont ouverts aux non-membres de la confrérie et sont un excellent moyen de la rejoindre.