Convention “Club ami” avec l’Amicale des cyclos cardiaques

Sur la demande originelle d’André Liotier, membre du Club des Cent Cols et de l’Amicale des cyclos cardiaques, Bernard Giraudeau a proposé aux membres du CA du club la signature d’une convention de CLUB AMI de l’Amicale des cyclos cardiaques.

Le président de l’ACC, Joël Grandjean a reçu cette convention signée le 18 février dernier. Elle sera officialisée par une publication dans la revue le bulletin “Cœur et Vélo” n° 155 de juin 2023.

Nous nous sommes procurés la publication en avant-première :

Pourquoi avoir signé une convention avec l’ACC ?

Quand dans notre pratique de cyclistes, on parle de “force musculaire”, on pense immédiatement à l’action des muscles des mollets (à tord) aux muscles des cuisses et des fessiers (à raison), mais jamais à celle du muscle cardiaque. Et pourtant l’activité de ce muscle est phénoménale, incontournable mais demeure la cible de nombreuses pathologies invalidantes.

Se retrouver à terre après une collision ou une erreur de pilotage laissera la plupart du temps aux cyclistes quelques séquelles morales, physiques et esthétiques transitoires. On peut en prendre conscience dans l’accidentologie en Haute-Savoie, que nous a communiquée le Codep74 et telle qu’elle est résumée sur le site (dans La gazette / Pêle-Mêle / Sécurité à vélo)

A l’instar de la chute en vélo ou en VTT, très souvent, l’insuffisance ou l’accident cardiaque ne prévient pas. Mais pour la maladie cardiaque, les séquelles ne sont pas transitoires : une fois déclarée, la maladie requiert une attention constante et devient une présence souvent inquiétante.

L’ACC en est bien consciente car elle propose aux membres du club “ami” son assistance et son expertise :

Sur demande du Président du Club Ami, l’Amicale des Cyclos Cardiaques pourra prendre contact avec un adhérent du Club des Cent Cols, victime d’un problème cardiaque, afin de lui redonner confiance en témoignant des bienfaits de la pratique raisonné du cyclotourisme pour la santé cardiovasculaire.       

D’autre part, l’ACC publie un bulletin trimestriel riche en documentations médicales et en expériences personnelles vécues. Il sera relayé dans ʺLa Gazetteʺ dans la rubrique ʺAmicale des Cyclos Cardiaquesʺ déjà existante sur le site du Club des Cent Cols. Ce dernier pourra également publier tout autre article provenant de l’Amicale, jugé intéressant pour les membres du club.

Nous vous invitons à lire chaque trimestre, le bulletin “Cœur et vélo” dans La Gazette. Le dernier bulletin, n°154, est là.