Cols non reconnus

Quand on ouvre un catalogue des cols du Club des Cent Cols, on trouve en général trois onglets distincts.

Le premier onglet est celui du copyright, la notice des droits d’auteur. Il comporte aussi un lien vers une présentation en ligne du pays et de ses spécificités géographiques, notamment (mais pas seulement) en matière de cols.

Le second onglet concerne la liste des cols reconnus. Ils le sont car ils répondent à trois types de critères :

  1. L’aspect topographique est avéré,
  2. L’intitulé de “col”, c’est le toponyme, ou tout synonyme ou traduction, confirme que le lieu a été considéré comme étant un col,
  3. La source de l’intitulé répond à des critères de fiabilité reconnus.

Le troisième onglet rassemble les “Cols non-retenus” : il compile tous les cols étudiés mais ne répondant pas à l’analyse de ces trois critères.

Les exemples sont nombreux.

  • Malgré un toponyme reconnu pour un col, l’examen topographique ne permet pas retrouver l’aspect typique d’un col. Dans cette catégorie, on trouve souvent, par exemple, des toponymes prêtant à confusion comme “Pas”, “Goulet”, “Colle”, “Grau” “Seuil”, “Alto”, etc.
  • Au contraire, malgré le caractère topographique indéniable d’un col, il existe un défaut d’intitulé ou un intitulé non reconnu ou un intitulé considéré comme n’étant pas systématiquement synonyme de col.
    • Ex :  Croix de ?? et toute traduction, passo en italien, collet dans le sud de la France souvent synonyme de colline etc
  • Enfin, malgré un caractère topographique et un intitulé acceptables, c’est la source elle–même qui fait défaut.
    • Ex : panneautage de circonstance, création à but commercial ou promotionnel connue, voire cartographie incertaine (dans laquelle le club classe les cartes OSM car, collaboratives, chacun peut y nommer ce qu’il veut)
  • Avec le temps, il peut arriver qu’un col initialement non reconnu apparaisse sur une source reconnue. Par exemple, en France, lors d’une mise à jour des cartes IGN au 1/25000. Alors, le col peut rejoindre la liste des cols reconnus.

La gestion de ce catalogue mondial de cols, reconnus ou non reconnus, est intégralement faite par des bénévoles du club des Cent Cols. Depuis presque 50 ans, un à un, sur plus d’un million de documents, cartes papier ou en ligne, ils ont examiné les plus de 100.000 cols cités dans les 2 catégories, et ont rempli les quelques 35 colonnes typiques d’un catalogue de cols. Vous avez bien lu : 3.500.000 données ont été ainsi compilées et sont mises à jour aussi régulièrement que possible.

Les catalogues de cols du Club des Cent Cols sont organisés selon un manuel précis et la validation, ou non, d’un col est explicitée dans la “Règle du jeu“, notamment l’article 4, sans oublier les commentaires aux articles 1 et 2.