Concentration régionale des Cents Cols en Pyrénées jumelée avec l’Ordre des Cols Durs au col de Montségur (FR-09-1059) le 4 octobre 2015

Rédigé par Régis PARAZ

Plutôt qu’un lieu de passage, une Concentration doit être un lieu de rencontre.

Alain Gillodes

 

C’est au Col de Montségur (FR-09-1059), situé en Ariège, que les deux Confréries Club des Cent Cols et Ordre des Cols Durs vous accueilleront ce Dimanche 4 octobre de 10 h à 13 h pour vous offrir le sandwich et le verre de l’amitié.

Un peu d’histoire:

Il y a 770 ans, le 16 mars 1244, s’achevait le siège de Montségur.

Le siège du château avait débuté dix mois plus tôt, en mai 1243, sous le commandement de Hughes des Arcis, alors sénéchal de Carcassonne. Montségur était alors un centre cathare important, étant le refuge pour des centaines de ‘Parfaits’, les Bons Hommes et les Bonnes Dames cathares.

C’est de Montségur que partirent les hommes qui, le 28 mai 1242, tuèrent à Avignonnet, en Lauragais, les inquisiteurs qui s’y trouvaient. L’Église de Rome décida alors de faire tomber Montségur.

Le 1er mars, voyant que leur situation était sans espoir, les assiégés commencèrent les pourparlers. Raimond de Péreille demanda et obtint de Hughes des Arcis les conditions suivantes :

La forteresse se rendra au bout de quinze jours.
Le pardon sera accordé à tous les défenseurs, y compris ceux qui ont participé au massacre d’Avignonnet.
La vie sauve sera accordée à tous les autres habitants du château à condition qu’ils abjurent leur foi cathare.
ceux qui refuseront d’abjurer leur foi seront brûlés.

Le 16 mars 1244, plus de 200 cathares périrent sur le bûcher. Les deux semaines de répit demandées par les cathares suscitent encore bien des interrogations, qui renvoient sans cesse au Trésor des cathares.

(Extrait de blog.myheritage.fr)

 

Circuit proposé :

Vélo de route: à l’occasion de cette journée, qui nous l’espérons sera ensoleillée aucune obligation quant au choix de l’itinéraire, l’essentiel étant de se retrouver entre amis passionnés de montagne.

Départ de St Paul de Jarrat à 8h30 (parking derrière église) – D117 – Celles – D209 – Freychenet – D209 – COL DE LA LAUZE (09-0948) – COL DU FOUR (09-0884) – Montferrier – D9 – COL DE MONTSEGUR (09-1059) – Montferrier – D9 – Villeneuve d’Olmes – D509 – La Paillasse – D117 – Nalzen – Celles – St Paul de Jarrat.

(à effectuer dans un sens ou dans l’autre suivant la météo)

(variante possible pour le retour : même itinéraire qu’à l’aller)

http://www.openrunner.com/index.php?id=5310588