Concentration régionale Alpes du Nord, col de Tamié le 2 juin 2018

Rédigé par Guy Harlé

Samedi 2 juin 2018, Alpes du Nord
Col de Tamié, 907 m (Savoie)

Quatre montées possibles à partir d’Albertville (73), de Mercury (73), de Frontenex (73) ou de Faverges (74)

Nous proposons un départ groupé d’Albertville, parking à l’entrée de la ville en venant d’Ugine, le long du quai des Allobroges.
Rendez-vous à partir de 8 h pour un départ groupé vers 8 h 30 (pondéré du quart d’heure savoyard).

Accueil sur le parking du col de Tamié (à 100 m du col) vers 11 h 30 pour partager pain, saucisson, fromages et verre de l’amitié.
Tout proche du col, forteresse de Tamié, la plus importante de la Combe de Savoie, et l’abbaye de Tamié
Produits régionaux dans la boutique du fort et à l’abbaye de Tamié toute proche.
Possibilité de garer les camping cars sur les parkings du col et du fort de Tamié.

Circuits

Route 1 (4 cols), 22 km, dénivelé 800 m : Passer le pont en direction de Beaufort, prendre la voie cyclable immédiatement à gauche en sortie de pont et aller en direction d’Ugine, rejoindre Thénésol, monter au col du Vorger (707 m) puis Allondaz, Chevronnet où l’on passe le Coleron (565 m), puis direction Mercury, à droite avant Mercury en direction de La Soffaz, montée au Collet de Tamié (955 m), et laisser couler jusqu’au col de Tamié (907 m).
Route 2 (3 cols),14,5 km, dénivelé 700 m : Partir par la ville, Saint-Sigismond, Pertuis, Le Villard, et monter à Chevronnet où l’on rejoint le circuit 1.

VTT (1 col en plus du col de Tamié) : En partant du col de Tamié, descendre en direction de Faverges et prendre à gauche sur le pont à un peu plus de 3 km au niveau du hameau de  »Chez Barthoux ». Passer Les Losserands et monter le chemin vicinal en direction du parking Rapenet. Continuer la piste jusqu’au col des Solliets (1135 m). Retour par le sentier juste droit en face de la piste, de l’autre côté du col (10 m à descendre pour le rejoindre), puis remonter (pente douce) dans la forêt à flanc de montagne. Au bout du sentier, prendre la piste à gauche et descendre vers le torrent, se mouiller les pieds pour le traverser en toute sécurité, et descendre par la piste, puis la route forestière qui traverse le domaine de l’abbaye de Tamié et rejoindre le col de Tamié

Fichiers de géolocalisationA charger ici

Contact

Guy Harlé
04 50 60 67 27 – 06 77 11 17 03
guy.harle@gmail.com