Concentration régionale Cent Cols Alpes du Nord / Jura Sud Col de Solaison – Dimanche 18 mai 2014

Les photos

Voir les photos de Monique Patry

Voir les photos de Michel Racois

Voir les photos de Sébastien Vadot

Voir les photos de Guy Harlé

Présentation et parcours

Rassemblement à 11h30 au col de Solaison (FR-74-1502) pour partager le fromage et le verre de l’amitié.

Le col de Solaison se trouve au sud de Bonneville, sur le plateau de Solaison (altitude moyenne de 1500m) entre la pointe d’Andey et la chaine du Bargy. Le plateau est fréquenté aussi bien en hiver pour le ski de fond qu’en été au départ de balades en montagne. Quelques petites auberges permettent d’y déguster les spécialités locales (diots, tartiflette, fondue,etc…)
On y accède à partir de Bonneville en passant par les villages de Thuet et Brizon, ou à partir de Marnaz via le village de Mont-Saxonnex avant de rejoindre Brizon.

  • Route : 15 Km, 1100m ou 18,5 Km, 1200m – Départ, 8h30 – 9h00 de Bonneville, Avenue des Alpes, ZI des Fourmis, près du lac, derrière les établissements BOSCH
  • VTT : 20,5 Km, 1100m – Départ, 8h30 – 9h00 du village de Mont-Saxonnex

Contacts

Guy Harlé : harle.guy@orange.fr
Raymond Barbier :  er.barbier@laposte.net
Bernard Vieillard : bereg73@orange.fr
06 77 11 17 03

Cols des circuits

Circuit routier au départ de Bonneville

ZI des Fourmis, vers le lac
15 Km, 1000m
Variante : 18,5 Km, 1100m
FR-74-1502     Col de Solaison

solaison1

Circuit VTT au départ de Mont Saxonnex

17 Km, 900m

FR-74-1724  Col de Cenise
FR-74-1502  Col de Solaison

Option
FR-74-1750a  Col d’Andey

solaison1a

Fichiers de géolocalisation

Compte rendu

Si le ciel est bleu avec quelques cumulus, le fond de l’air est frais. Un temps à sortir en vélo, avec une petite laine. A l’étang de THET en Haute Savoie, ils sont donc une dizaine de cyclos du CCC a prendre le départ pour le plateau de Solaizon en passant par les magnifiques gorges du bronze, route en encorbellement ayant un air de ressemblance avec le Vercors, avec un pourcentage par endroit assez conséquent.

Le groupe des vététistes part lui de Mont Saxonnex, en direction du col de Cenise, puis nos crapahuteurs rejoindront le col de Solaizon.

Il est 11 heures quand Fatiha arrive, inaugurant le rassemblement installé à une toute petite encablure du col. Le pain, le fromage, le saucisson, le vin, et les boissons pétillantes sont prêtes. Et jusqu’à 13 heures c’est plus d’une trentaine de centcolistes qui viennent s’abreuver, et se restaurer, et signer le livre d’or. Notre concentration ne saurait se dispenser d’honorer des membres de la confrérie. Ainsi Axel MATHIEU, 13 ans, reçoit son diplôme des 1000 cols franchis, alors que son père, notre trésorier, Michel MATHIER reçoit celui des 3000 cols passés, ce qui impressionne nombre de présents.

Comme l’a voulu Jean Perdoux, ce rassemblement n’est que le prétexte à conforter ou nouer des amitiés, mettre des visages sur des noms, échanger sur notre activité, s’échanger des bonnes adresses ou des parcours. Merci à notre Jean, créateur du CCC, mais également créateur d’amitiés.

Guy HARLE, Raymond BARBIER et Bernard VIEILLARD, organisateurs de ce rendez vous à Solaison remercient tous les participants pour leur présence, et leurs mots de satisfaction. A l’année prochaine.