Concentration régionale des Cent Cols Alpes du Nord-Jura Sud Dimanche 19 juin 2011 au Col des Annes (FR-74-1722a)

Comptes rendus et photos

1ere partie

2e partie

Présentation

Rassemblement à 11H30 au col des Annes FR-74-1722a
Téléchargez les cartes et les traces GPX

ChapelleColAnnes

Nous avons commandé le soleil pour cette première en Haute Savoie. Pour un bon déroulement, il paraît important d’avoir une idée approximative du nombre de participants. Il serait dommage qu’il manque un verre à l’arrivée après tant d’efforts !… Information à transmettre à harle.guy@orange.fr Le repas sera ensuite tiré du sac.

Bien que la façon d’arriver au col des Annes soit tout à fait libre, nous vous proposons les choix suivants :

Route :

  • Départ d’Annecy-Le-Vieux (La commune, pas le vieil Annecy) du lieu-dit « Le petit port ». Distance, 41 Km, dénivelé, 1400m env : Partir le long du lac (lac à droite), en direction de Veyrier du Lac (D909). A la sortie de Veyrier du Lac, continuer à gauche sur la D909 en direction de Thônes, La Clusaz. Passer le col de Bluffy FR-74-0630, Alex, puis Thônes.
  • Départ de Thônes. Distance, Distance, 23 Km, dénivelé, 1100m env : Prendre la D909 en direction de La Clusaz, Grand Bornand, passez à Saint-Jean de Sixt  ainsi que le col du même nom FR-74-0956, amorcer une descente et prendre la route à droite juste avant le pont et la direction de la vallée du Bouchet. Au lieu dit « Les Plans », prendre la route à gauche qui monte au col des Annes.

VTT :

  • Départ du Grand Bornand. Distance, 20 Km, dénivelé, 1100m : Monter en direction du Chinaillon (D4), passer 7 épingles, et 150m avant le lieu dit « Les Nants », à l’altitude 1211m, prendre à gauche la direction du « Mont » et aller chercher le Col de La Forclaz FR-74-1237b (4 km maxi AR comptabilisés dans les 20 Km). Puis reprendre la montée sur la D4, traverser « Le Chinaillon », et à la sortie, 150m env avant le pont, descendre à droite une petite route en direction du lieu-dit « La Mulaterie », traverser la rivière, passer à côté d’un stationnement réservé aux campings-cars et monter une piste en direction du domaine skiable. Vers les hangars des remontées mécaniques, virer à gauche, passer le petit pont, puis devant une ferme, prendre ensuite à droite et monter dans la combe. Passer un premier col, « Col de la Clé des Annes » FR-74-1746, puis arriver en descente au col des Annes.

Nota : Il est fortement déconseillé de monter au col des Annes avec un camping-car en raison de l’étroitesse de la route et du peu de places de stationnement.