Guide ccWay: filtres

Rédigé par Patrick Schleppi
Dialogue des filtres

Dialogue des filtres

Les filtres restreignent les cols extraits depuis les sélections géographiques. Trois critères sont utilisés pour filtrer :

  • Faits / à faire. L’inclusion des cols déjà grimpés ou à grimper. Ce filtre n’est inclus que lorsque vous êtes en mode membre, et pour qu’il fonctionne vous devez avoir téléchargé les codes des cols que vous avez déjà gravis sur la page des Réglages (détails). A noter que même si vous avez coché les deux types, les deux types de cols sont affichés de façon différente sur les fichiers. Voir les pages d’aide pour chaque type de fichier depuis le guide d’utilisation de la page des Réglages. Par défaut, les deux types de cols sont inclus.
  • Altitudes. La plage d’altitude à utiliser. Les cols situés en-dehors de cette plage seront exclus. Vous pouvez par exemple n’inclure que les cols de 2000 mètres et plus en utilisant une altitude minimum de 2000 m : A noter que les cols de plus de 2000 m et ceux de moins de 2000 m sont différenciés sur les fichiers de géolocation par des symboles différents. Voir les pages d’aide pour chaque type de fichier depuis le guide d’utilisation de la page des Réglages. Par défaut toutes les altitudes sont incluses (de zéro à 9999 m)
  • Catégories de cols. Ils correspondent aux « degrés de difficulté » ou type de voie sur les catalogues. La liste est légèrement différente selon les pays. Vous pouvez choisir une ou plusieurs catégories. Il y a également deux raccourcis pour tout cocher et pour tout décocher. Par défaut, seuls les cols routiers sont inclus. A noter que si une sélection géographique est faite sur carte routière (p.ex. Michelin, GKP) portant la mention (Routiers) ou (Routiers seulement), seuls les cols routiers (goudronnés) seront extraits, même si les filtres sélectionnent d’autres catégories de cols non-routiers.

L’effet des filtres est cumulatif, c’est-à-dire que les restrictions « faits / à faire » s’ajoutent aux restrictions d’altitude et aux restrictions de catégories : par exemple, si vous utilisez le jeu de filtres ci-dessus vous extrairez de votre sélection géographique tous les cols de plus de 2000 m routiers, cyclables ou poussables aisément, et que vous n’avez pas encore  grimpés.

A noter : Les catégories de cols ont été largement unifiées entre les différents pays, à l’exception des USA où on utilise un barème très simplifié, basé sur le type d’accès (route carrossable, sentier et hors-sentier). Selon les pays voire les régions, les catégories sont plus ou moins bien connues. La proportion de cols dont la cotation est inconnue varie ainsi de quelques pourcents pour des pays sans hautes montagnes à 2/3 ou plus pour des pays avec beaucoup de cols difficilement accessibles et donc moins bien connus de nos membres. Chacun peut contribuer à améliorer ces données en envoyant ses suggestions de cotations à l’adresse suivante : cols@centcols.org. N’hésitez donc pas à faire profiter les autres de vos connaissances sur les cols des régions que vous avez visitées.