Page 79 Sommaire de la revue N° 30 Page 81

Concentration Nationale 2001

Revue N° 30 Page 80

En ce 15 août 2001, les quelques 300 cyclos, qui gravissaient en un long serpentin multicolore les lacets du col d'Espreaux (26.0896), se rendaient à la 29 ème Concentration du Club.

Le soleil de la Drôme provençale et le chant des cigales les accompagnaient dans cette grimpée bucolique, ce qui la rendait encore plus agréable, malgré la pente assez forte des cinq derniers kilomètres.

Ce col avait été choisi comme cadre de notre annuelle rencontre par le "maître des Cols", René Poty.
Bien que modeste par son altitude, il présentait deux atouts majeurs : d'une part, goudronné sur son versant ouest et muletier de l'autre, il symbolisait par cette particularité, l'œcuménisme de la pratique du vélo en montagne ; d'autre part, il n'était distant que de 9 km du Domaine de Damian à Vesc, où plus de 120 centcolistes avaient participé durant trois jours, au séjour désormais traditionnel organisé par le club pour ses adhérents.

Ce séjour avec un beau temps permanent et sans mistral, fut une réussite totale à tous points de vue.
Situé dans une région truffée de cols, dans le magnifique cadre naturel du Domaine de Damian, aux installations modernes et fonctionnelles et aux prestations remarquables au regard des prix pratiqués, l'équipe dirigeante de la Confrérie nous avait proposé pour chaque journée des circuits à la carte, adaptés à la forme et aux capacités de chacun.

De plus, les soirées furent mises à profit pour nous détendre, nous informer et nous faire rêver.
En effet, la première soirée fut consacrée à la musique classique par un concert donné par un quatuor de jeunes violoncellistes lillois très apprécié puisqu'un "bis" fut nécessaire pour calmer la vibrante ovation de l'ensemble de l'assistance.

Le deuxième soir, Claude Brès, Vice-président du Conseil Général de la Drôme, nous fit une très complète et intéressante présentation de son département tant du point de vue géographique, économique que culturel ; de plus, cyclo lui-même, chargé de la commission aménagement touristique, il insista sur les réalisations faites en direction des cyclistes pour améliorer leur confort et leur sécurité.

Classé "département cyclable", la Drôme qui possède des atouts indéniables de par son relief, ses petites routes et son éloignement des grands axes de circulation, tient à rendre son image encore plus attractive en développant de nombreux circuits spécifiques balisés "Drôme à vélo " et en réhabilitant les anciennes bornes kilométriques indiquant l'altitude et la distance entre villages, ce qui ne peut qu'inciter les cyclos à venir dans cet environnement on ne peut plus favorable, la Semaine Fédérale de Crest en a été la première bénéficiaire.

Quant à la dernière soirée, avec la projection de diapos sur son voyage au Tibet, le belfortin Emmanuel Comte, nous fit partager une heure durant, au travers de paysages époustouflants, sa soif de découverte, d'infini et de rêve.

Mais le point d'orgue de ce séjour fut la grimpée du col d'Espreaux dans un site pastoral remarquable où broutaient des troupeaux de chèvres, au poil brun, de l'adjoint au maire de Vesc ( présent à notre Concentration).
A son sommet, Jean Perdoux, nous attendait sous son chêne ; il était là entouré des principaux dirigeants du Club, Henri Dusseau, Secrétaire général, René Poty, secrétaire adjoint mais aussi Claude Bénistrand, Michel de Brébisson, Jean-Pierre Adam, Alain Gillodes responsables régionaux de même que d'autres personnalités : André Prud'homme, Président de la Fédération Belge de cyclotourisme, Robert de Rudder, Président de la Ligue Rhône-Alpes de cyclotourisme, de Gilbert Reynaud, président du Comité Départemental de la Drôme ; on notait aussi dans l'assistance la présence de Michel Verhaeghe notre n°1 avec plus de 7300 cols à son actif... et avec son vélo de collection !

Dans son allocution, empreinte de beaucoup d'émotion, Jean Perdoux, notre Président-Fondateur, remercia tout d'abord tous les Cent-Cols présents et qui, bien souvent, étaient venus de très loin, des quatre coins de la France, mais aussi de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, d'Italie et d'Espagne.

Il insista sur ce qui fait de ce Club unique au monde, né d'une idée simple mais de génie, fort à ce jour de plus de 5300 membres, sa particularité et son originalité : la simplicité de son règlement basée sur l'honnêteté intellectuelle de chacun de ses membres et où l'amitié, la convivialité et la tolérance sont les garantes de sa pérennité : pas de concurrence, pas de différence, la magie opère depuis... 30 ans.
Et malgré, ou grâce à, la diversité de ses 18 nationalités représentées, ce Club reste une entité harmonieuse et vivante où chaque ''Cent-Cols'' trouve sa place et a sa place.

Henri Dusseau, quant à lui, nous fit part de sa joie et de sa fierté d'appartenir à une association où toutes les couches de la société sont représentées et où chaque cyclo a son histoire personnelle, souvent remarquable, et contribue à la vie et au devenir du Club.
Au nom de la Fédé, Robert de Rudder, indiquait que tous les cyclos étaient membres " à part entière " de la FFCT, quelle que puisse être leur pratique du vélo et que la guerre des clans n'avait aucune raison d'être, même si elle avait pu sembler apparaître dans un passé récent.

Chacun ensuite leva son verre tout en dégustant les traditionnelles tommes des Bauges et les excellents picodons locaux dans une ambiance conviviale où la joie de se retrouver se lisait sur tous les visages.

Jean Perdoux clôturait alors la cérémonie en décernant à Sylvain Berger, jeune cyclo de 15 ans de Chabeuil, le dernier diplôme de Cent-Cols recensé avec le n°5353.

Après avoir convié l'assemblée à venir partager le dernier repas de midi au Domaine de Damian, il nous donnait déjà rendez-vous pour le 15 août 2002, dans un lieu qui n'est pas encore défini, pour le 30 ème anniversaire du Club qui sera fêté comme il se doit, et qui, nous en sommes certains, fera date dans les annales de la Confrérie.

Philippe DEGRELLE N°3165

de RAPHELE-les-ARLES (Bouches du Rhône)


Page 79 Sommaire de la revue N° 30 Page 81