Page 61a Sommaire de la revue N° 32  

Une soirée chez les Cent Cols mais une soirée pas collet monté

Revue N° 32 Page 63

Joindre si possible des nouvelles brèves, des récits originaux (courts), des anecdotes... et surtout des photos, qu’ils disent à la page 78 de la revue 2003.

Des nouvelle brèves. je devrais y arriver. Des récits courts aussi. Des photos : ça devrait aller également. Mais des récits originaux, ce sera plus difficile, tout le monde n'a pas eu l'astuce de recycler le matériel de la DDE en article de sport. Et en plus mon année de collectionneur fut assez pauvre.

Décidément je vais avoir du mal, sauf si je ne parle pas de cyclisme mais de cyclistes, pas de pièce de collection, mais de ceux qui les collectionnent. Le samedi 13 décembre, l’assemblée générale de la Confrérie avait lieu à Valence, soit à 20 km de chez nous, donc mon compagnon d'infortune de l'Assietta (voir revue 2002 page 58) et moi décidons de nous y inscrire et hardi petit, nous nous inscrivons également pour le repas; avec une petite appréhension tout de même, nous ne connaissons personne, n'allons-nous pas de ce fait, nous ennuyer un peu ?

La première partie de la soirée se passa fort bien, nous fûmes accueillis chaleureusement par Claude Bénistrand, qui lorsque je lui dévoilais mon identité, me dit : « Ah ! le sociétaire de Romans… » (Romans étant la ville dont notre président est originaire)

Ne voulant pas marcher sur les plates bandes du président et des membres du bureau, je ne ferai pas le compte rendu de la réunion, mais j'ai beaucoup apprécié la prestation pleine d'humour de notre trésorier qui fait sérieusement son travail sans se prendre au sérieux. J'ai bien apprécié également la prestation de notre « vérificateur aux comptes ».

Mais le moment fort où tout le monde retint son souffle fut quand René Poty nous dévoila le programme de la concentration des Cent Cols d'août prochain. Moi qui suis enseignant, j'avais rarement vu une classe aussi attentive : on entendait des oh ! et des ah ! de surprise à l'idée du bonheur que cela serait. Le moment était solennel, il me semblait que j'étais à la présentation du parcours du Tour de France où il ne peut pas y avoir plus d'émotion. Tandis que « maître René » nous distillait le programme des festivités, j'entendais «ouais le parcours VTT sur le Granon. ce sera super », « pas mal non plus le tour vers le Galibier». Tout le monde frétillait, impatient de n'y être déjà.
Puis ce fut le moment de passer à table. Et cette deuxième partie de soirée fut à la hauteur, si j’ose dire en parlant de cyclo-montagnards, de la première.

Le hasard nous fit partager la table du «vérificateur aux comptes» et de deux de ses amis. La discussion fut passionnée et passionnante. Mon voisin de table, collectionneur de cartes anciennes, me fit découvrir sur une carte des années 20 un col de la Pierrotte non loin de Romans. Je fus d'autant plus réceptif à cela, que j’enseigne à l’école de la Pierrotte, alors le col après l’école cela va bien ensemble. Reste à monter un dossier et à le soumettre à la CERP pour faire reconnaître le col en question.

Enfin nous avons parlé de vélo, beaucoup parlé de vélo; mais nous étions là pour ça, par contre, et j’ai apprécié, nous n'avons pas parlé «matériel» et par matériel, je veux dire marque ou autre gadget plus ou moins indispensable à la pratique cycliste. Rien que du cycliste et de l’authentique dans notre discussion, pas de frime.

Conclusion : si l'AG des Cent Cols se déroule près de chez vous. allez-y, vous ne le regretterez pas, l’ambiance y est vraiment sympathique. Nous avons passé une excellente soirée, les Centcolistes sont des gens chaleureux et accueillants.

A tel point que cela m'a donné envie de participer à la prochaine concentration à Briançon. Allez, c'est décidé, bonne saison 2004 à tous et rendez-vous à Briançon, j’y serai !

Patrick GIRARD

CC n°3753


Page 61a Sommaire de la revue N° 32