Page 47b Sommaire de la revue N° 31 Page 50

Grand messe à Peyronenc

Revue N° 31 Page 48

C'est dans les monts de Lacaune que le Grand Prêtre de l'Ordre Pyrénéen des 100 Cols, Alain de Muret, a organisé avec Gérard l'Ucétiste la traditionnelle réunion annuelle des 100 cols et cols durs au col de Peyronenc sous le bienveillant regard de la vierge de Roquecéziaire (la roche qui sépare) perchée sur le pog du village.

Tout a commencé la veille dans le hameau du Fraysse où se réunirent en conclave : le Grand Prêtre accompagné de sa muse, Dame Chantal, arrivée de nuit après un long voyage de la capitale des Gaules, Francis le Juste de Rochefort avec Chantal responsable de la clémence des dieux de la météo, tous deux venus de la très importante congrégation de Labastide Saint-Pierre. La première journée fut consacrée à la recherche de quelques cols muletiers sur les coteaux aveyronnais : 3 muletiers autour du village de Brusque : Las Ayres, Bélugos et Legast, ce dernier nous causant quelques soucis, nos saintes IGN n'étant plus à jour et les chemins ayant évolué. Dame Marie-Jo et les deux Chantal partent de leur côté admirer les lacs de la montagne languedocienne : La Raviège et Laousas par le Col de Piquotalen, la Croix de Deux Sous et Sié.

Le soir nous serons rejoints par le Patriarche Daniel de Nohic et Dame Josette ainsi que par son vassal le "parfait" Philippe l'Oenologue qui nous fournit en vin de messe de première qualité. Il est accompagné par Léontina des Carpates qu'il a pris pour femme depuis peu. Le grand philosophe Guy Rale est venu seul après une quête dans le Brassaguais où il franchira les cols de Caunan, Fauredon et Tranchée. Nous clôturerons la journée par un grand repas présidé par Joseph et Alain, le maître des lieux.

Dimanche, le grand jour. Les prières de Chantal ont été entendues, les Dieux sont avec nous, le ciel est d'azur et la température très agréable. Notre troupe de pèlerins se dirige vers le 1ieu de la cérémonie par la très belle et bucolique vallée du Dadou. A Saint Salvyde-Carcavés la route s'élève vers le col, nous faisons une halte au village de Roquecéziaire et escaladons le rocher où domine la Vierge, qui partage le Tarn de l'Aveyron (ou bien est-ce l'inverse ?). La légende voudrait que cette statue de la Madone fut érigée tournée vers le Tarn, mais que le lendemain matin elle tendait les bras vers l'Aveyron. Du haut de son rocher la vue est à 180° et aujourd'hui nous voyons aussi loin que nos yeux nous le permettent.
Nous arrivons au col où déjà quelques pèlerins matinaux sont arrivés, accueillis par Alain et Gérard les maîtres de cérémonie. Ainsi nous retrouvons les fidèles piliers de notre institution qui sont venus de tous les coins d'Occitanie pour cette magnifique rencontre annuelle. Il y a là Durand de Castres, vieux Cathare à jamais, Guy le mazamétain, Michel le grand rédacteur des écritures de notre Grande Fédé, suivi comme son ombre par Dany et ses acolytes. N'est-ce pas lui qui a dit : "l'Union fait la force ?"

Plus tard le grand conservateur des saintes images, Pierre de Comminges, nous arrive des Pyrénées avec sa Micheline qui lui a mené un train d'enfer. Dom Felipe de Las Vacas, dont la devise est : "un Ricard sinon rien", est là aussi avec Dame Nicole d'Aveyron.

Claude et Maggy nous arrivent tout droit des tours de Carcassonne. L'hérétique Kikou de Limoux toujours présent dans les grandes occasions avec Martial le Catalan et sa descendance. Tout ce beau monde est arrivé qui par Montfranc, par Viane, par Le Masnau, par Lacaune, par Brassac ou en faisant un détour par le petit col du Capelou, qui n'a jamais vu autant de monde et tous vous diront qu'il mérite le détour.

Les Albigeois sont arrivés par groupes comme en croisades avec à leur tête leur égérie Nicole la Voyageuse avec un glorieux ancien faisant partie du premier cercle puisqu'il porte le n° 38 de notre confrérie, Gérard le Savoyard.

Partis dès l'aube, nos deux amis du grand VCM, Thierry sur son 650 et Nicolas le Campan, ont connu quelques problèmes directionnels mais ils sont là. Et là ! Sur le coup de midi, alors que tous les pèlerins se proposent de partager le pain et le vin de l'amitié, assis dans l'herbe tendre du col, un grand silence se fait : il est là notre Grand Maître arrivé tout droit de son Auvergne, accompagné de sa fidèle Catherine, Claude le Clermontois est venu partager ce grand moment d'amitié avec les Pyrénéens et Occitans réunis.

Après-midi sous un chaud soleil, par petits groupes, chacun repart vers ses attaches, par mille chemins de la montagne de Lacaune, quelle belle journée entre passionnés de Montagne et de Cyclotourisme dans une chaude ambiance. Nous nous donnons rendez-vous en 2003 au col de Saet dans le Couserans.

Bernard de Terssac

Alias Bernard Aussillou

CC 1834


Page 47b Sommaire de la revue N° 31 Page 50