Page 34 Sommaire de la revue N° 31 Page 36a

1er "2000" : col de La Croix de Fer

Revue N° 31 Page 35

En cet après-midi du 31 Octobre 2002 je pensais ma saison cyclo terminée.

C'était sans compter sur un message de mon ami Christophe Guitton (CC 779), qui me donnait rendez-vous le lendemain à 5h00 pour une nouvelle partie de chasse…

Après un réveil matinal et 1h30 de route, nous nous retrouvons donc à 7h00 à Saint-Jean-de-Maurienne, en ce matin de Toussaint. Il y a là Christophe, son fils Jean et notre ami Pascal Courvalin (CC 1149). Malgré la saison avancée, le temps s'annonce agréable et quel plaisir de découvrir dans le lointain les Aiguilles d'Arves. L'automne nous régale de ses couleurs mordorées et c'est en nous rassasiant de paysages magnifiques que nous atteignons enfin le sommet du Col de La Croix de Fer.

Jean est ravi: c'est son premier "2000", à 12 ans et, qui plus est, à VTT, c'est une belle performance ! Après un solide casse-croûte et la traditionnelle photo souvenir, nous continuons notre périple par une série de muletiers : col de Bellard, passage de l'Ouillon, cols du Marolay et du Chaput, tous deux à 2004 m d'altitude et simplement séparés par un petit mamelon herbeux.
A la descente nous empochons un accessit avec le col des Trois Croix (1490 m), muletier mais si peu, puisqu'à seulement quelques dizaines de mètres de la route goudronnée. Bon sang ne saurait mentir, le papa ayant plus de 2350 cols à son palmarès, Jean a maintenant ses 5 "2000" et il ne lui reste plus qu'à dresser sa liste pour rejoindre notre club.

Une cinquantaine de cols en Corse, une trentaine dans les Corbières, sans compter ceux de sa Savoie natale, ne devraient pas rendre cette inscription trop difficile. Cette tranche de vie de cyclos ordinaires serait très banale si, au retour, nous ne nous étions aperçus que nous avions tous un point commun : Le Col de La Croix de Fer est pour nous quatre le premier «2000» ! Pour les plus anciens, c'était à des dates différentes et au siècle dernier…

De là à créer une nouvelle confrérie… c'est un pas que nous ne franchirons pas !

Philippe Gibert

CC 3715


Page 34 Sommaire de la revue N° 31 Page 36a