Page 25a Sommaire de la revue N° 31 Page 26

Des montagnes sans cols

Revue N° 31 Page 25b

Dans la revue des 100 cols de l’an 2000, à la page 47, un article de Jacques Toustou d’Eaubonne, m’a fait réfléchir car, étant natif de la Nièvre, je connais un peu le Morvan pour y avoir participé à quelques belles randonnées.

Quelques rappels :

1/ Le Morvan est une région montagneuse à cheval sur les quatre départements de la Bourgogne : la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne - point culminant, le Haut-Folin avec ses 901m, puis le Mont Prenelay (855 m) et le Mont Beuvray (821 m) – capitale : Château-Chinon.

On peut même dire que le Morvan est «le toit de la France» ! En effet, à ma connaissance, c’est le seul endroit de notre pays où les rivières s’écoulent vers les trois mers qui nous bordent ; les eaux du Morvan se déversent dans la Manche via la Seine, dans l’Atlantique via la Loire et dans la Méditerranée via le Rhône !

Alors que dans certaines régions de France, les cols à moins de 500m sont légion, pas un seul dans le Morvan. Ce n’est pas normal !

2/ Un col, c’est un passage entre deux sommets, faisant communiquer deux vallées. En cherchant, cela doit se trouver dans le Morvan !

En effet, il y en a ! Mais, encore faut-il que l’endroit soit appelé, ou fût appelé par le passé «col» ou d’un nom dérivé : collet, forclaz, pas, port, etc. Or apparemment, ça n’existe pas dans le Morvan !
Lors de deux entrevues avec le Maître, Monsieur René Poty, à la Semaine Fédérale de Crest et à Pâques en Provence, à Digne, je me suis entretenu de ce sujet car je pensais avoir trouvé la faille. Je lui expliquai qu’il existait, surtout dans la partie nord du Morvan, de nombreux hameaux dont le nom commençait par HUIS (huis Raquin, huis Picard, huis Châtelain etc).

HUIS, du latin OSTIUM = PORTE (de maison) d’après le dictionnaire. Parmi de nombreuses définitions de PORTE, on trouve : entrée, moyen d’accès, défilé formant la principale ou l’unique communication entre deux pays. Loin de me décourager, Monsieur Poty me dit d’approfondir le sujet et de le tenir au courant.

Cet été j’ai eu l’occasion de retourner dans le Morvan et d’explorer quelques huis. J’ai constaté, à mon grand désappointement qu’ils étaient situés «n’importe où» : dans une vallée, à flanc de coteau ou sur un sommet mais pas dans un lieu correspondant à la définition géographique de col.

Je n’ai pas visité tous les lieux-dits huis ; il faudrait auparavant en dresser la liste mais, je crains fort qu’il n’y ait jamais de cols dans notre Morvan. A moins qu’un autre cyclo arrive à dégotter l'huis qui fera communiquer deux vallées et qui sera situé entre deux sommets.

André Girondeau

CC 2724


Page 25a Sommaire de la revue N° 31 Page 26