Page 54 Sommaire de la revue N° 30 Page 56

Chasse aux cols dans l'Etat du Colorado

Revue N° 30 Page 55

Le territoire de chasse s'étend sur une superficie de 400 km2 du nord au sud et d'est en ouest, pour un total répertorié de 227 cols, tous à plus de 2000 (certains même à plus de 3000 m d'altitude). Une petite centaine de cols est située sur des routes goudronnées, les autres sont sur des routes forestières classées de un à cinq, selon l'état du terrain.

Pourquoi le Colorado ? Eh bien, comme d'habitude, c'est grâce aux lectures spécialisées, comme la revue des Cent Cols et autres parutions, que, petit à petit, l'idée surgit et progresse jusqu'à devenir concrétisation. Michel Minault (membre de l'ACV) fut, en son temps, un spécialiste des Etats-Unis où il s'est rendu plusieurs fois, et ses récits m'ont aussi fortement influencé. André Tignon n'est pas étranger à ce voyage au Colorado, lui qui avait fait un séjour en l'an 2000 avec quelques autres membres des Audax de Tournai.

Le point le plus bas du Colorado est situé à Denver, capitale de l'Etat, (lieu de l'atterrissage de notre avion) qui est à 1 600 m d'altitude, ce qui réduit d'autant l'escalade des cols pour arriver aux plus de 2000, voire les plus de 3000.

Mon handicap fut une grosse gêne respiratoire provoquée par l'altitude et mentionnée dans toutes les documentations touristiques. Gêne respiratoire due à la raréfaction de l'oxygène qui entraîne une force musculaire amoindrie. Notre séjour ayant duré cinq semaines, après deux semaines d'acclimatation, je me sentais déjà beaucoup mieux, tout en étant un peu gêné en fin de séjour.

Mis à part l'attraction exacerbée et la " jouissance " provoquée chaque jour par l'addition de nouveaux cols, je fus aussi subjugué par les grands espaces américains bien connus, par les paysages fantastiques du parc National des Arches et ses roches de grès rouge déchiquetées par des millions d'années d'érosion, du "Colorado National Monument", des "Great Sand Dunes", du "Mesa Verde National Parc" et ses habitations troglodytes. Quel spectacle aussi que tous les animaux sauvages aperçus au détour de chaque route, essentiellement des wapitis, mais aussi les chèvres blanches des Rocheuses, les marmottes et autres petits écureuils !
Malheureusement, pour en revenir au vélo, les routes n'ont pas été toujours plaisantes, car la fréquentation automobile est à la longue lassante, même si les cyclistes bénéficient d'une bande de roulement les mettant en sécurité. Mais, sur les routes de montagne, tout le monde doit cohabiter. Je reconnais d'ailleurs le " fair-play " des automobilistes et camionneurs.

Quant à la nourriture, il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à la finesse, ni aux plats légers et délicats. C'est de la grosse et copieuse cuisine qui nous attend. Tous les Américains repartent des restaurants avec leur " doggy bag ", petite boite en plastique qui contient le surplus des plats qu'ils n'ont pas pu terminer.

Pour la boisson, c'est le Coca-Cola, "l'Ice-Tea" et les nombreuses sortes de bières américaines qui s'imposent, avec l'éternel verre d'eau rempli de glaçons qui est systématiquement posé sur chaque table. Peu de vin, ou très cher. Ma description est sans doute partisane et tendancieuse, mais, c'est ce que j'ai ressenti !

A constater que la population est plutôt corpulente (Denver avec ses 20 % de la population obèse est la ville américaine au plus bas pourcentage), mais toujours d'une extrême amabilité, même si ce n'est peut-être que superficiel. La conduite automobile est plutôt cool. Pas de dépassements de vitesse intempestifs, pas d'agressivité. Nous aurions besoin d'en prendre de la graine !!!

Bref, le bilan de ce séjour touristico-chasse aux cols s'est traduit comme suit : 10000 km parcourus en voiture (avec la découverte des sites touristiques), 1 200 km parcourus à vélo, 80 cols à plus de 2000 m, dont 27 à plus de 3000 pour plus de 30 000 m d'élévation. Bilan qui n'a été possible que grâce à l'assistance automobile de mon épouse qui me déposait au début de mes parcours et venait me reprendre à la fin de ceux-ci, les parcours en boucle étant très limités dans cette configuration de terrain.

Guy DELANO N°2004

du CHESNAY (Yvelines)


Page 54 Sommaire de la revue N° 30 Page 56