Page 44 Sommaire de la revue N° 30 Page 46

Je suis heureux !

Revue N° 30 Page 45

Il faut ici que je vous fasse part d'un fait très important !

Depuis des années, désirant faire partie du Club des Cent Cols, mais grimpeur très moyen, j'ai gravi très péniblement, surtout les plus de 2000 m, un nombre suffisant de cols pour entrer, enfin, dans l'honorable confrérie. Aussi, le moment venu, j'ai répertorié les cols escaladés, établi la liste et envoyé celle-ci aux responsables pour acceptation. Attente, et enfin, la réponse me parvient. Oui, ça y est, je fais partie des Cent Cols. Je suis HEU-REUX !

Mais, accompagnant la réponse, je lis un feuillet sur lequel est noté que Cap de Long, lac d'Aubert, lac d'Orédon, les Bouillousses, Tromouse ne sont pas des cols. J'accepte, puisque le mot col ne figure pas, quoique ces lieux soient cités comme cols par ailleurs !

Continuant la lecture de ce feuillet, je découvre, ô surprise, que l'on m'a ôté également le Pas de la Case. Y aurait-il deux poids et deux mesures ? Atterré que je suis à la lecture de ce verdict, et après un moment de stupéfaction, je prends le guide " Chauvot " et à la page 7 je lis : critères et définitions des cols : sont pris en compte les Cols, les Pas, les Collets, les Brèches, les Boccas etc... etc.

Ne perdons pas les pédales, gardons notre calme et réfléchissons ; question : y a-t-il des Pas qui sont des Pas et des Pas qui ne sont pas des Pas ? Je préfère tout de suite vous dire que je ne veux pas ouvrir une polémique sur les Pas qui sont Pas et sur les Pas qui ne sont pas Pas, mais, convenons ensemble qu'il y a quelque chose qui ne va pas, car, sur ma liste je mets un Pas qui est un Pas et on me répond que mon Pas n'est pas un Pas, pourtant dénommé Pas.
Je ne comprends pas, non pas que ce soit incompréhensible, pas du tout, mais je n'arrive pas à saisir la différence entre un Pas et un autre Pas, puisque tous les deux sont des Pas.

Que faire ? Avant tout se calmer, évacuer les mauvaises idées ressenties à la lecture d'un tel jugement, car, me supprimer à moi un Pas que j'avais eu tant de mal à escalader, c'est ne pas reconnaître les souffrances endurées, les jurons proférés dans la montée, me demander d'oublier le bonheur, la joie d'être arrivé à vaincre un tel obstacle et de faire une croix sur tout cela ; c'est vraiment très dur !

Mais comme on le dit très souvent, le calme est arrivé après la tempête. J'ai trouvé la solution ; la seule ! Suivons notre guide à tous : le " Chauvot ". Suivons ses traces Pas à Pas, mettons nos pas dans ses Pas et il ne nous décevra pas. Croyons le quand il affirme qu'un Pas est un Pas ; c'est donc un Pas ! Quand ce Pas n'est pas un Pas, il ne le dit pas et ainsi, ne se trompe pas.

Aussi, faisons très attention ! Entre les Pas sûrs, les Pas litigieux et les non Pas, ne nous trompons pas. Un seul conseil, suivons notre guide, lui, nous mènera aux vrais Pas, et sans faire de faux Pas !

René MARIE N°5381

de FOULAYRONNES (Lot-et-Garonne)


Page 44 Sommaire de la revue N° 30 Page 46