Page 09  Sommaire de la revue N° 30 Page 11

Les portes du Soleil

Revue N° 30 Page 10

En arrivant dans la Haute Vallée d'Abondance (Haute-Savoie), on apprend rapidement qu'ici se trouve le plus grand domaine skiable de France (650 km de pistes), et que celui-ci se nomme le Domaine des Portes du Soleil.

Pour nous autres, adeptes de cols, cette appellation nous fait tilter. En effet, de nombreux cols ont l'appellation Portes, pourquoi donc celui-ci fait-il référence à l'astre bienfaiteur? Aussitôt, un rapide coup d'œil sur la carte pour repérer ce fameux col côté suisse qui a donné le nom à ce surprenant domaine. Mise en place d'un circuit plutôt roulant, réalisable à VTT, voire un classique à gros pneus, qui, partant de Châtel, grimpe au Pas de Morgins (74-1370). Les douaniers sympathiques, à la sortie de Châtel, encouragent parfois les cyclos qui grimpent ce col facile, la frontière franco-suisse se situant effectivement au Pas de Morgins. De là, la vue commence à se dégager mais pas encore totalement. De Morgins, on remonte une petite route très tranquille jusqu'à Sassex, puis une piste continue dans les alpages (que de vaches !) et permet de grimper jusqu'aux Portes du Soleil. Ah! Voilà ce col tant attendu ! (1950m).

Effectivement, dès que l'on débouche au col, le soleil nous éblouit (exposition plein sud) et la vue également, avec les Dents du Midi, le Mt Ruan, les dents Blanches, autant de sommets abrupts, échancrés et la plupart du temps enneigés et splendides.
La piste se poursuit jusqu'aux Portes de l'Hiver (2096m), (chouette un 2000 !) situé légèrement plus haut, où, à l'inverse des Portes du Soleil, on retourne vers la fraîcheur des pentes exposées au Nord, d'où cette appellation. On remarque des remontées mécaniques, mais il faut préciser qu'elles sont bien intégrées au paysage, très dispersées au sein de l'immense domaine, et l'on n'a pas l'impression de rouler sous une forêt de télésièges, comme parfois dans les Alpes françaises. Pour boucler aisément ce circuit magnifique, il est agréable de rejoindre le col de Chésery (74-1992) puis un peu de sentier technique (GR5) mais pas long et très agréable pour rattraper le col de Bassachaux (74-1783). Les montagnes de ce côté-ci sont plus modestes, plus chaleureuses avec les alpages verdoyants typiques du Chablais, où se nourrissent grassement les vaches d'Abondance qui nous fournissent ce délicieux fromage. Du col de Bassachaux, descente sur Châtel, belle route étroite en lacets et la boucle est bouclée avec un joli tour dans le "fabuleux domaine des Portes du Soleil" comme disent les agences touristiques locales.

Cédric PAUL N°5374

de CHATEL (Haute Savoie)


Page 09  Sommaire de la revue N° 30 Page 11