Page 84 Sommaire de la revue N° 29 Page 93

Concentration des "Cent Cols" 2000

Revue N° 29 Page 88

En ce mardi 15 août 2000, sous un soleil radieux, plus de 300 "Cent Cols" ont été accueillis par le Président Jean PERDOUX, en haut du Collet de l'Oeillon (42-1318) pour la 28ème Concentration Nationale du Club.

Il y avait les "régionaux de l'étape", mais beaucoup étaient venus de loin, des quatre coins de l'hexagone, de l'étranger aussi, avec des Belges, Luxembourgeois ou Italiens pour ne pas manquer ce rendez-vous annuel de la Confrérie et de l'amitié partagée.

Après la longue et rude montée de ce nouveau sommet homologué par notre "Maître des Cols" René Poty, chacun se retrouvait avec beaucoup de joie au milieu des amis tout en dégustant les fameuses tomes des Bauges arrosées d'excellents vins des collines rhodaniennes, victuailles apportées pour la circonstance par l'intendance du Club.

Parmi le peloton multicolore venu assister à cette Grand Messe de la Confrérie, les grands
prêtres officiaient à l'altitude 1318, à savoir Jean Perdoux déjà cité, Henri Dusseau, Secrétaire Général, René et Nicole Poty, Nicole Faverot, Claude Benistrand, Michel de Brébisson, Jean-Pierre Adam, Alain Gilodes, Marc Liaudon, de même que Robert Chauvot qui avait tenu à escalader ce "petit dernier", qui vient de prendre place dans le "Catalogue des Cols de France", la fameuse Bible Chauvot dont il a été l'initiateur dès 1981 avec son épouse Monique.

Après la remise de diplôme à deux nouveaux membres, le Président Jean Perdoux dans son allocution, mettait l'accent sur ce qui fait la force et le ciment du Club, à savoir la tolérance, l'humilité et l'amitié de tous ses membres.

Cette concentration nationale, puis le repas de clôture pris à l'auberge du col de l'Oeillon, terminaient d'excellente façon, les trois journées passées au village de vacances de Maclas par plus de cent participants. Durant ces trois journées exceptionnelles, René Poty nous avait concocté de merveilleux circuits route et VTT, nous permettant de découvrir dans son ensemble, et d'apprécier cette belle région du Pilat truffée de cols.
D'autre part, les soirées du dimanche et du lundi avaient été mises à profit pour se retrouver et nous permettre de dialoguer. René Poty nous a fait partager l'amour de son pays natal dans une remarquable présentation géographique du Massif du Pilat, et en particulier de ses fameux "CHIRATS", genre d'éboulis que l'on ne retrouve qu'ici, en Laponie et dans les Appalaches. La soirée du lundi était consacrée à l'évocation par Henri Dusseau et Philippe Degrelle du raid "France - Jérusalem" qu'ils ont réalisé avec neuf autres cyclos dont trois féminines du 1er avril au 5 juin 2000 : 5600 km, huit pays traversés, trente cols escaladés, et des temps forts à jamais gravés dans leur mémoire.

Ces trois journées ont été une réussite totale, à la satisfaction générale de tous les participants; la convivialité, l'amitié ont toujours été présentes et l'esprit "Cent-Cols" n'a jamais cessé de souffler : un grand moment de cyclotourisme.

Jean Perdoux songe déjà à renouveler l'expérience pour l'an 2001. Le Président a aussi évoqué l'avenir du Club, qui, avec plus de 5100 membres et 18 nationalités recensées, devient de plus en plus lourd à gérer.

Comme Henri Dusseau, il souhaiterait que se dégage une nouvelle génération de dirigeants capables de prendre en main, les destinées du Club en maîtrisant les nouvelles techniques de communication, nées de l'ordinateur et de l'internet, car l'internationalisation frappe à la porte de la Confrérie et sa gestion risque d'être délicate à mener, avec les pays non francophones. Une large réflexion est ouverte.

Philippe DEGRELLE N°3165

de RAPHELE-les-ARLES (Bouches du Rhône)


Page 84 Sommaire de la revue N° 29 Page 93