Page 70a Sommaire de la revue N° 29 Page 72

Dites 92 (ou 93 (1))

Revue N° 29 Page 70b

Quel est ce département qui ne sait même pas compter jusqu'à 100 ?

Sauf erreur ou omission, suppression ou adjonction, goudronnage de dernière minute (merci René Poty de me corriger), mais après mise à jour du Chauvot par l'additif 2000, ce nombre fatidique représente la modeste participation du département de l'Isère, à ce guide irremplaçable, pour nourrir la rubrique des "goudronnés". Plus ou moins bien sûr !

Le col du Goulet au-dessus d'Allevard a reçu du bitume, mais il y a un certain temps ! Quelques restes, peu nombreux, sont là pour en attester. Le Sabot, lui, est gravillonné à l'ancienne. Il le méritait bien, notre point culminant. Il est bien loin de Polignac et de la Pierre Brune et de ses 375 m.

La panoplie est large pour un "Cent Cols".

Il y a les faciles. Du Bel Air qui a failli être dans le Rhône à Comboire pour les Grenoblois, l'épreuve n'est pas trop rude.

Il y a les costauds : Darquetout, Pas du Serpaton, La Charmette. Ah ! Ces routes forestières où la ligne de plus grande pente est reine !

Il y a les traditionnels : Poutran Larenne avec les 21 virages de l'Alpe d'Huez en apéritif et un sacré pique nique avec les marmottes au lac Besson.

Il y a les enchaînements : le balcon de Belledonne plus facile en vélo qu'en course à pied ; la Chartreuse, la Matheysine, le Trièves (pas vrai, M. de Brébisson), le Vercors ou l'Oisans.

Il y en a pour tous les cyclos. Chacun peut selon ses capacités parvenir à les escalader. Mais avant, prudence ! Consultez les graphiques d'Altigraph, car il y a des surprises, Michelin ne mettant pas toujours le nombre de chevrons sur les routes forestières ou les chemins vicinaux.
Voilà, ils sont tombés au fil des saisons dans la musette d'un amateur des 100 cols. Fin 1999 il en restait trois. Qu'à cela ne tienne : une escapade à N.D. de la Salette pour engranger l'Homme et les Tressales et un petit "sauter" jusqu'à Beaufin pour gravir La Geneste ou Rima sous une pluie diluvienne. Jean-Jacques qui m'accompagnait s'en souviendra. Et je croyais avoir fini.

Las, patatras ! Additif 2000, en voilà 6 de plus. C'est pas possible !

Premier travail, les repérer, et bien sûr je n'ai pas le TOP 25 correspondant, et s'apercevoir - ouf ! - que trois avaient déjà été franchis. Chic, on fait des cols sans le savoir. Nous sommes les monsieur Jourdain du vélo.

Pour les trois autres Tourdot, Rocher, Tracol, je les ai dénichés sur la 3237O et non E (voir mise à jour). Parfaits, bien choisis, ils peuvent être enchaînés en partant de Clelles en passant par Mens et le col du Banchot. En plus, c'est grandiose, au pied du mont Aiguille.

Ainsi fut pédalé le 27 septembre 2000, et ainsi aboutissait un des objectifs de la dernière année du siècle : franchir tous les cols de l'Isère. Enfin ! Les petites cases rouges au surligneur sur la 77 Michelin étaient toutes biffées. Mission remplie, tous les goudronnés sont escaladés.

Maintenant au prochain nouvel additif, et à l'assaut des départements limitrophes pour le XXI ème siècle.

Michel MOUTON N°4269

de St-MARTIN-d'HERES (Isère)


Page 70a Sommaire de la revue N° 29 Page 72