Page 54a Sommaire de la revue N° 29 Page 55

Un 3000 mètres pour son 3000 ème

Revue N° 29 Page 54b

Il s'appelle François Rieu. Au club, on le regardait tous avec des yeux d'envie.
Pensez donc ! En 1982, à mon arrivée au club, il flirtait déjà avec les 2000 cols !

Alors, en cette fin août 2000, j'ai entendu dire que François ferait bien un 3000 m du côté des Deux Alpes. Alors, l'occasion était trop belle !
Nous voilà partis pour l'aventure des grandes cimes !

A la sortie de la station, la piste est un boulevard et de temps en temps, on mange la poussière des camions qui montent au chantier du sommet. Ca promet !

Après toute une série de grands S, on arrive à la première gare du télésiège à 2181 m d'où débarquent skieurs et surfeurs pour prendre la seconde télécabine. Le paysage est encore pittoresque, surtout vers le lac du Plan à 2291 m. Mais après, place au bulldozers et pelleteuses, au vacarme, à la peuf...

La gare d'arrivée de la seconde télécabine à 2578 m est un incroyable chantier de terrassement et on a même de la peine à parvenir au col des Gourses (2550 m). On enjambe des terre-pleins, des routes en constructions... Un véritable massacre écologique !!! pour atteindre le col d'Entre les Têtes (2696m).

A la Brèche du Grand Creux (2804m), on fera un petit casse-croûte réparateur avant de jouer aux chamois pour rejoindre la Brèche de la Mura (2822m).
De retour sur la piste, qu'est-ce qu'on croise comme VTTistes... qui sont montés au sommet en télécabine et qui ne font que de la descente... Autre philosophie !!!

Les derniers lacets sont pénibles : la fatigue, l'altitude, et le bruit des bulldozers et pelleteuses... car le col est un chantier apocalyptique ! Plus de pancarte pour la photo !
Alors, on se console... à l'apéro, au Champagne qu'a monté Bernard, au Gewurztraminer que j'ai apporté !!! On félicite quand même François !

Le glacier est noir de poussière, les surfeurs ont l'air de prendre plaisir à glisser dessus... On a toutes les peines du monde à retenir Yves qui veut monter à la Brèche de la Jassire (3253m). Mais sur le glacier sans crampons...

A la descente, on console Yves avec un crochet sur la Brèche de Saint Christophe (2800m).
Plus bas, on dépanne par deux fois des VTTistes en herbe, que le loueur de la station a lâché en pleine montagne sans le B.A. BA technique ; la réparation d'une crevaison.

Dans la combe du Thuit, on s'arrête pour voir le saut à l'élastique depuis la télécabine, d'un amateur de grand frisson...

C'est bon la descente, surtout lorsqu'on l'a méritée après une montée de 4 heures !!!

Dis-moi, François, pour ton 4000 ème... Les Rocheuses ou la Cordillère des Andes !