Page 53 Sommaire de la revue N° 29 Page 54b

Des montagnes sans cols

Revue N° 29 Page 54a

S'il existe en France des régions, comme les départements 06 - 09 - 11 - 26 - etc. où la cueillette des cols se fait à pleines mains, il est possible aussi de faire de la montagne sans en ramasser un seul !

Avec un groupe d'amis cyclos de l'Yonne, nous avons pu faire deux très belles randonnées
en juin 1998 : environ 1000 km en Crète, et en juin 2000 : environ 1500 km au Portugal.
Pour la Crète qui est à peu près aussi plate que la Corse, y compris les bords de mer ! (ceux qui ont eu l'occasion de pédaler dans l'île de beauté comprendront) aucun col n'y est recensé. Et pourtant j'ai noté une vingtaine d'endroits où la définition du col y est scrupuleusement respectée.

Plusieurs fois nous sommes partis du bord de mer pour grimper à 1000/1100 m d'altitude. Sans compter les autres grimpettes de 5 à 10 km, mais en haut aucune indication de lieu de col ou même d'altitude. De toutes façons les rares pancartes étaient incompréhensibles pour nous.
Quand au Portugal, très montagneux dans sa partie Nord, il ne comporte pas de col non plus. Curieusement, les routes très escarpées contournent les massifs où grimpent carrément au sommet.
Par exemple dans la très belle Estrella, après 20 km de montée nous ne sommes pas arrivés à un col mais à une "cima" à 1300 m d'altitude. Mais quelle belle descente ensuite sur Seia !

D'après la carte Michelin, alors qu'il y a de nombreux cols en Espagne, juste de l'autre côté de la frontière, seulement deux cols sont indiqués dans le Nord-Portugal, mais notre itinéraire n'y passait pas. Un autre col plus au sud dans la région de Lisbonne : le modeste Alto de San Martinho, 189 m pour lequel nous avons fait un petit détour.

Toujours est-il qu'en 2500 km de vélo le capital col ne s'est enrichi que d'une seule unité. C'est vraiment peu mais beaucoup tout de même en souvenirs, paysages et photos.

Odile et André GIRONDEAU

de BASSOU (Yonne)


Page 53 Sommaire de la revue N° 29 Page 54b