Page 33 Sommaire de la revue N° 29 Page 35

Sierra Marenda

Revue N° 29 Page 34

Vous aimez les randonnées amicales et conviviales, organisées par des Cent Cols, pour des Cent Cols, dans une région souriante avec des hauts et des bas (météo et bien sûr des cols), alors ce récit catalan est pour vous.

Samedi 8 mai 99 : Banyuls/mer - Maçanet de Cabrens (Espagne). (94 km dont 17 non goudronnés).

Il est 8 h quand plusieurs petits groupes de cyclos se rassemblent devant "le Marenda", lieu de départ de cette randonnée franco-espagnole. Le nombre restreint de participants : (40), hébergement oblige, est aussi une particularité de celle-ci. Après la photo de famille, c'est dans une ambiance au fort accent méridional que Reine Llacer (3989) donne le premier coup de pédale. Ils sont venus d'un peu partout, de Nîmes, d'Alès, de l'Aveyron, de l'Aude, de Pau et nous de Paris. Qu'ils soient en randonneuses 700 ou 650B, VTT ou Tandems, les participants quittent le port, alors que le soleil perce la brume maritime. Déjà c'est le col du Père Carnère (69m) et le long ruban des cyclos s'étire dans la montée. Au col de Las Portas (77m), nous quittons le parcours pour nous en aller quérir les cols del Mig et de Perdigue (105 et 125m). Pour le moment, c'est aisé. C'est jour de marché sur les quais de Port-Vendres que nous atteignons bons derniers.

A Collioure, pause photo devant le fort et le célèbre phare. Puis c'est par les routes calmes et ensoleillées des Albères que nous traversons Sorède, Montesquieu et Maureillas où nous rattrapons les attardés. Reine ferme désormais la marche, nous rejoignons aussi J. Dejean (1043). C'est à Céret, autour du pique-nique, que tout le monde se retrouve. On nous présente H.Bosc (110) et son acolyte J.Barrié (308). Avec E.Soulier (1613) et A.Guy (3791) du G.M. Cévenol, cela fait un bon nombre de Cent Cols. Nous repartons et commençons notre digestion par le col de Bousseils (265m) et le Collet (320m).

Dans la descente, une chute sans gravité ralentit le groupe. C'est à la sortie d'Amélie-les-Bains, que l'on rentre dans le vif du sujet. La route remonte les gorges encaissées du Mondony. La circulation y est quasiment nulle, et pour cause, au bout de 8 km le goudron laisse la place à la RF de l'Ours d'Albert (3791). Il y aurait croisé un ours !!! Vrai ou faux ? En tout cas, la réalité, c'est ce qui nous arrive sur le crâne. En effet, de lourds nuages noirs emplissent les Cieux. Maître Canigou a convié l'orage à la fête des deux roues. Les premières gouttes tombent alors que je suis seul à la sortie des gorges. Je rejoins finalement des provençaux qui enfilent leur poncho. Là haut sur la crête, un point blanc se détache sur l'obscurité du ciel. C'est la voiture de J. Llacer (3990), qui ouvre le parcours. La grêle vient alors nous mitrailler les bras et la tête, juste protégés par l'épaisseur de la cape. Pendant une heure, la montée des cols de Noëll (918m) et de la Nantille (1025m) se fera dans un paysage apocalyptique. Je me retrouve de nouveau seul, alors que la piste se gorge d'eau, la moindre flaque d'eau est couverte de glaçons qui en cachent la profondeur. Les pieds sont trempés. Je m'arrête pour voir si je suis suivi, mais rien dans ce décor zébré d'éclairs. Je franchis le col de la Pierre Droite (1013m) et entame la descente au ralenti vers Coustouges.
Il ne pleut plus lorsque j'arrive au col de la Retirada. Ce dernier est immortalisé par une plaque à la mémoire des Espagnols fuyant la dictature de Franco. Mais il n'est toujours pas homologué (photo dans la revue 26, page 29). Le temps de me restaurer et d'enfiler un blouson, et voilà que sortent de la brume montante Henri, Jean, Emile, Sylvie, Reine et d'autres cyclos. A regarder la propreté des vélos, je constate que certains ont coupé en passant par St Laurent de Cerdans. Beaucoup ont déjà rejoint Maçanet. Nous filons dans la descente en engrangeant au passage les coll Roig (739m) et de la Casille (768m). L'orage gronde de nouveau sur le Roc de France lorsque nous arrivons à l'hôtel pour une nuit réparatrice.

Dimanche 9 mai 99 : Maçanet - Banyuls (70 km dont 27 non goudronnés).

6h, le groupe s'est scindé en deux. Le premier rejoindra Banyuls par la côte. C'est le plus nombreux. Nous sommes 9 dont 3 femmes à choisir l'itinéraire muletier qui longe la frontière. La RF de la Salinas nous fait franchir le col des Trailles (589m) alors que nous montons vers le Roc de France. Le soleil darde ses rayons sur les collines espagnoles. La piste qui redescend vers le Castel de la Cabrera est très caillouteuse. Au coll de la Biga (834m) le panorama est grandiose, on pourrait y voir la mer, s'il n'y avait pas cette brume. Le parcours empierré favorise ici les VTT.

H.Bosc qui se remet d'une fracture du poignet n'est pas à son aise. Il se rassure au contact du bitume où la Guardia Civile nous accueille. Mais il a rajouté au passage le coll de Lly (834m) et le collet de la Closa (650m). Nous attaquons tambour battant la descente sur un "billard" où l'avantage revient à nos randonneuses. Nous laissons derrière nous Agullana, Capmany puis Rabos ou nous retrouvons la piste terreuse. Un ravitaillement en eau est le bienvenu car les fontaines sont rares ici. Il fait chaud lorsque nous arrivons au couvent de St Quirze, le décor est magnifique avec ses ruines au milieu des forsythias. Midi, nous savons que nous serons en retard pour la promenade en mer qui clôt cette randonnée. Mais, pour en finir, il faut escalader le coll de la Plaja (392,42m).

En moins de 2 km il faut franchir des pentes de 10 à 15 % sur une piste ravinée, sans un pouce d'ombre. Jacky abandonne alors que doucement, Jean, Henri, Gilbert et Sylvie passent au sommet. Le franchissement d'un gué rafraîchira l'atmosphère. Les cols du Berger Mort et de Banyuls (357m) seront moins éprouvants. La Tour Madeloc veille là-haut sur la Côte Vermeille. C'est enfin la descente sur la route bétonnée aux forts pourcentages pour rejoindre Banyuls et les autres participants qui ont souffert du vent sur la côte. Tout le monde se retrouve autour de la sangria et de la paëlla, en échangeant leurs avis sur cet itinéraire. Alors, si le cœur vous en dit pour les années futures, sur de nouveaux parcours, réservez d'avance cette date.

Didier REMOND N°1202

d'AULNAY sous BOIS (Seine-St-Denis)


Page 33 Sommaire de la revue N° 29 Page 35