Page 26 Sommaire de la revue N° 29 Page 28b

Le paradis cyclable...

Revue N° 29 Page 28a

Dans un petit article niché en page 7 de la revue de l'an dernier, j'avais notamment fait comprendre que, malgré mon grand âge, je trouverais très amusant le jeu des nombres ronds par lequel j'atteindrais un certain jour de l'an 2000 le sommet d'un col de 1000 mètres d'altitude qui serait en fait mon 3000 ème col...

Ayant finalement relevé le gant plus haut que prévu, dans un décor qui, comme le suggère la photo,fut à la hauteur de l'événement, je ne pouvais pas faire moins que d'inciter ceux que celà peut intéresser, d'aller eux aussi faire du pédalage dans ce merveilleux paysage.

Le Liechtenstein est peut-être bien le paradis fiscal dont on l'accuse tant, mais on y trouve aussi la tranquille vie des braves gens qui savent fort bien accueillir les modestes cyclotouristes en quête de nouveaux horizons. La capitale, Vaduz, qui atteint péniblement 5000 habitants est le point de départ d'une route de montagne, somptueuse par les échappées qu'elle offre sur la large vallée du Rhin venant buter à 1600 m d'altitude au pied d'un cirque de montagnes paisibles où se niche le joli village de Malbun.

Sur la gauche s'embranche un chemin bien cyclable qui passe d'abord sous les câbles d'un petit télésiège avant de s'élever jusqu'aux abords de la crête où le chemin fait un lacet à gauche.
Alors qu'il va s'élever encore un peu pour atteindre visiblement un sympathique restaurant de montagne : le Sareiser Joch, lui, se trouve sur votre droite et vous l'atteindrez par un sentier de crête, le plus souvent cyclable, en une dizaine de minutes, plein sud...

Une étonnante particularité de ce col est qu'il ne se trouve pas matérialisé au point bas de la crête mais un peu plus au Sud, entre un mamelon peu marqué qui s'appelle Sareis, et la montagne du Augstenberg (alt. 2359m).

Une autre particularité de ce point de Paradis qu'est le Lieschtenstein c'est qu'il ne comporte aucun col routier mais que, par contre, la plupart des cols muletiers sont cyclables ou demandent au pire quelques minutes de poussage ou de portage.

C'est ainsi que la carte suisse "montana" au 50ème vous indiquera 3 autres jolis cols qu'on peut faire dans la foulée. En prenant un chemin à droite, à environ 500 mètres en aval de Malbun : la Fürkle (1764m), le Mattafürkle (1840m) et le Matler Joch (1867m), ce dernier agrémenté d'une borne frontière et d'un panneau vénérable marqué österreich.

Et si le coeur vous en dit, il y a évidemment bien d'autres possibilités, alors bonne route !

André VOIRIN N°104

de GERARDMER (Vosges)


Page 26 Sommaire de la revue N° 29 Page 28b