Page 57b Sommaire de la revue N° 25 Page 59

Pâques aux Quatre Vents

Revue N° 25 Page 58

Pas de grand-messe du cyclotourisme cette année, la Concentration de Pâques en Provence à Fos-sur-Mer étant peu motivante...

Aussi, nous nous contenterons d'une petite cérémonie plus intime qui nous verra rejoindre le monastère-gîte de notre Fédération, situé à Aubusson d'Auvergne dans le Puy de Dôme.

Nous partons de Fonneuve le Vendredi-Saint et nous nous dirigeons vers Cajarc où nous prenons notre communion, histoire de se refaire une sainteté. La joyeuse congrégation, juchée sur des prie-Dieu à roulettes, est guidée par Frère Francis grand lecteur de carte et grand chasseur de cols devant l'éternel. Nous sommes dix pèlerins à communier avec la nature. Il y a là : Frère Bernard notre bon "Saint Bernard", grand argentier de l'ordre, Frère Jean-Claude le conservateur des Saintes images, Frère Daniel guide spirituel de la très importante communauté de Labastide, Frère André le conteur d'histoires pieuses, Frère Gervais le jockey des sommets, Frère Daniel le tonsuré de Cordes, Frère Thierry encadrant le novice Nicolas dont c'est le premier pèlerinage pasqual, et enfin Frère Philippe pourvoyeur officiel de vin de messe.

Traversant les contreforts du Cantal, nous arrivons au Rouget, au terme d'une étape de 150 km un peu rude sur le final. Nous retrouvons avec joie Soeur Marie-Jo, la gazelle des cimes, accompagnée de Frère Jean-Louis. Tous deux partis en éclaireurs pour évaluer le confort de notre hébergement ; Frère Jean-Louis étant particulièrement chargé de la partie gastronomique.
Dès potron-minet, le lendemain, nous passons le célèbre col du Font de Cère (Lioran), où les ours nous attendaient pour se faire photographier au milieu des neiges éternelles.

Après une superbe étape de 186 km, nous retrouvons nos Frères Cisterciens Bourguignons partis la veille de l'Abbaye de Fontenay.

Après une nuit réparatrice, nous nous lançons sur un parcours des plus corsé concocté par Frère Francis, notre cartographe en chef. Au menu 13 cols, avec en prime le col du Béal et le col de la Chamboite dans la neige. Une journée montagnarde de rêve. Soeur Josette, autre gazelle des cimes, nous accompagne.

La soirée est plus animée, le vin de messe coule à flots. Frère François, le géant bourguignon, en profite pour nous raconter quelques paraboles copieusement illustrées, qui sont encore dans toutes les mémoires...

Lundi, avant de déguster l'excellent agneau Pascal, nous effectuons un joli périple montagnard. Frère Gervais profite du dernier col, le col du Perthuis, pour mettre tout le monde d'accord en nous donnant à tous une bonne leçon de... vélocité.

Un pèlerinage Pascal mémorable, sous le soleil et dans une excellente ambiance. Mais surtout n'oubliez pas mes biens chers Frères, mes biens chères Soeurs, pas de bougi-bougi avant la prière du soir.

Philippe BAUDON N°2658

de MONTBARD (Côte d'Or)


Page 57b Sommaire de la revue N° 25 Page 59