Page 01a Sommaire de la revue N° 24 Page 04

Une question d'intégrité

Revue N° 24 Page 01b

Etre intègre, c'est mettre en pratique ce que l'on prêche et c'est rester fidèle à soi-même.

Alors qu'aujourd'hui, la fraude, la corruption et les condamnations se multiplient, on peut difficilement concevoir que l'intégrité soit une valeur très répandue.

Ma motivation première, en créant ce club des "Cent Cols", fut incontestablement une envie de regrouper les passionnés et les amoureux qui, comme moi, aimaient le cyclotourisme et la montagne.

Vingt-cinq ans après, d'autres vertus me semblent aussi fédératives et aussi fortes que cette passion.

Je pense en particulier à la valeur de la simplicité du règlement qui est resté strictement le même depuis la naissance de notre confrérie.

Je pense aussi aux relations et à l'amitié que notre idée a su suscité et cultivé.

Je pense enfin à la moralité et à l'intégrité des membres du club: il n'y a pas de tricheurs aux "Cent Cols" ! Il n'y a pas de profiteurs !

Si, chaque année, pour des raisons personnelles (désintéressement, but atteint, maladie, décès etc...), certains d'entre vous nous quittent, je pense qu'il faut préserver notre enthousiasme et faire en sorte que notre modeste engagement dans ce club d'amis ne constitue pas qu'un bref épisode dans notre vie de membre mais une adhésion complice et réelle.

Avec l'intégrité comme guide, avec l'amour des autres et avec notre passion du vélo, nous pouvons et nous devons nous engager pour marquer de notre action personnelle et originale, la vie et l'avenir de notre confrérie qui, avouez-le, fait bien des envieux.

Bons vents à tous, mais dans le bon sens.

Jean PERDOUX


Page 01a Sommaire de la revue N° 24 Page 04